Problèmes avec les Categories

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
fabienm
Member II

Problèmes avec les Categories

Bonjour,

J'ai créé un nouveau type de content pour mon alfresco auquel j'ai ajouté des propriétés de type d:category.
      

      <property name="dev:customer">
         <title>Customer</title>
         <description>Customer</description>
         <type>d:category</type>
         <multiple>true</multiple>
         <index enabled="true">
              <atomic>true</atomic>
              <stored>true</stored>
              <tokenised>true</tokenised>
         </index>               
      </property>
      
      
Lorsque je lance une recherche avancé par catégories sur Alfresco je ne retrouve pas mes fichiers.

La requête lucene me retourne juste les différentes catégories mais pas les fichiers concernés.
 PATH:"/cm:categoryRoot/cm:generalclassifiable/cm:Customers//*" 
      

J’ai l'impression que lorsque j'ajoute une catégorie dans ma propriété Customer elle ne devient pas "membre" (member) de la catégorie.

Si quelqu'un a une idée ou peut m'expliquer comment faire pour que les requêtes lucene marchent, je l'en remercie.

Cordialement,
Fabien
6 Replies
rguinot
Customer

Re: Problèmes avec les Categories

Comme expliqué ici : http://wiki.alfresco.com/wiki/Search#Category_Queries :

Categories are treated as special PATHs to nodes.
There are not true child relationships between category type nodes and the things they categorize. However, these links can be searched using the special "member" QName. (If you try to follow these relationships via the node service this will not work.)
Categories themselves can be identified by a path starting with the QName of the aspect derived from "cm:classifiable" that defines them.

Il vous manque le mot clé "member" dans votre requête PATH si vous souhaitez récupérer les documents membres de la catégorie.
essayez plutôt : PATH:"/cm:categoryRoot/cm:generalclassifiable/cm:Customers//member"

D'autres exemples sont disponibles sur le lien ci dessus.
rivarola
Active Member

Re: Problèmes avec les Categories

Bonjour,

Sortir des clous pour customiser le système de catégorisation d'Alfresco est très compliqué. C'est grosso-modo expliqué sur le Wiki (http://wiki.alfresco.com/wiki/Classification_And_Categories), mais pour résumer :
    une propriété de type d:category n'est indexée que si elle est portée par un aspect
    cet aspect doit hériter de cm:classifiable
    le nom de cet aspect doit correspondre au nom du category_root racine de la classification
Bref, la seule propriété qui sera indexée pour les catégories Alfresco par défaut, qui sont sous la racine generalclassifiable est cm:categories définie dans l'aspect cm:generalclassifiable…
Le meilleur moyen de définir une classification custom est donc de le faire sous une nouvelle racine (de type cm:category_root), autre que generalclassifiable (ce n'est pas très clair, mais en fouillant un peu dans le code tu comprendras  :wink: )
ima_alfresco
Member II

Re: Problèmes avec les Categories

Bonjour,

J'ai les mêmes questions.

Pour vous il faut mieux faire une nouvelle category_root? Comment fait on cela?

Merci
rivarola
Active Member

Re: Problèmes avec les Categories

Le moyen le plus simple est d'importer un fichier XML au bootstrap comme Alfresco le fait déjà pour le fichier categories.xml. Mais l'interface d'administration ne vous permettra pas de les éditer ensuite…
ima_alfresco
Member II

Re: Problèmes avec les Categories

Oui j'avais déjà repéré ce fichier.

Si l'on en crée un autre, peut on le nommer comme on le souhaite et faut il le défénir quelque part?

Merci de votre aide
rguinot
Customer