AnsweredAssumed Answered

Gestion des versions

Question asked by rod on Jun 25, 2008
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre (et donc à expliquer à des utilisateurs) la philosophie d'Alfresco concernant la gestion des versions. Je m'explique:
Lorsque je créé un document et que je le définis comme versionable, je me retrouve avec version archivée (1.0) et une version courante. Quel est le 'statut' de cette 'version courante' ? Comme elle est visible par tout le monde, elle est considérée comme officielle. Mais rien n'empêche d'aller modifier des propriétés, sans faire de checkout/checkin (si j'ai les droits nécessaires) et cela ne créera pas de nouvelle version. N'est-ce pas dangereux ?
Par contre, si je change le contenu du document (toujours sans faire de coci), Alfresco créé automatiquement une nouvelle version. Fonctionnellement, que l'on modifie une propriété ou le contenu, c'est la même chose. Pourquoi est-ce qu'Alfresco ne créé par une nouvelle version dans les 2 cas ?
N'aurait-il pas été plus judicieux de procéder comme dans Windchill (solution PDM) ou la modification d'un document (propriétés ou contenu) n'est possible que sur une working copy (obtenue en faisant un checkout). On n'a donc que des versions archivées (la dernière est officielle) et éventuellement une working copy. Mais on n'a pas de version courante modifiable avec un comportement différent si on modifie les propriétés ou le contenu ?

Quelqu'un saurait-il me présenter plus clairement la philosophie d'Alfresco concernant la gestion des versions ?

Merci d'avance

Outcomes