Gestion des prêts et des références.

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
julie
Member II

Gestion des prêts et des références.

Bonjour,

Je suis une toute nouvelle utilisatrice de l'outil ALFRESCO, et je souhaiterai avoir quelques informations.

Pourriez-vous me dire si Alfresco gère les prêts documentaires ? Y a-t-il une fonctionnalité qui permettrait de gérer le documentation sortante pour consultation (avec des paramètres de type : date du prêt, date de retour, alerte de non retour du document,….) ?

De plus, pourriez-vous me dire comment Alfresco gère les prises de références pour les documents (prise de numéros chronologiques, références automatiques, …) ?

Merci d'avance pour vos réponses!

Julie
2 Replies
michaelh
Active Member

Re: Gestion des prêts et des références.

Bonjour,

Alfresco gère bien des documents, mais électroniques seulement. Dans le cas où vous voudriez gérer un fond documentaire "physique", c'est peut être plus un SIGB dont vous avez besoin pour avoir ces fonctionnalités dès l'installation.
De mémoire les solutions libres de références sont PMB et Koha et sont d'excellents produits avec des communautés francophones actives.

Dans l'absolu on pourrait mettre en œuvre ce genre de service sur la base d'Alfresco, par contre je me demande si ce serait a solution la plus adaptée dans le cas de fond documentaires uniquement ou principalement "papier".

A voir en fonction de votre cahier des charges mais pour répondre clairement aux questions :
- La notion de prêt et de sortie du référentiel n'est pas gérée nativement
- On peut mettre en place différents système de numérotation/référence, en fonction de vos besoins.
raneses
Member II

Re: Gestion des prêts et des références.

Votre post est fantastique! Je suis certain qu'il en intéressera plus d'un

Simulation pret