AnsweredAssumed Answered

Alfresco 3.0 : vidéo 'preview' de l'interface

Question asked by michaelh Employee on Jul 19, 2008
Latest reply on Jul 31, 2008 by jm.pascal
Bonjour,

Ça fait un peu longtemps qu'il n'y a pas eu de nouvelle annonce sur ce forum je trouve … il est donc temps de débuter une nouvelle série pour soutenir ceux qui ne sont pas en vacances !

La version 3.0 d'Alfresco ne va pas tarder à faire ses premiers pas en public. En attendant la parution de la première version beta dans quelques semaines, il est temps de faire un petit point. J'ai déjà des messages de gens qui testent les "nightly builds" mais comme ce n'est pas forcément simple pour tout le monde j'ai préparé une vidéo de 15 minutes qui montre les différents concepts.

Quelques précautions d'usage avant tout : c'est une version compilée "en l'état", non finalisée, et qui ne montre pas de toutes les fonctionnalités (le cœur est presque finalisé, l'interface non). La feuille de style est très basique et le rendu est donc "brut de fonderie". Bref, on parle d'une version au stade alpha qui évolue beaucoup chaque jour et il faut s'attendre à des modifications sur le fonctionnement, la disposition des composants et l'habillage final.

Par contre les grands principes sont là et promis, c'est réalisé sans trucage :)

J'ai "collé" quelques bulles pour décrire les différents écrans et montrer les grands principes à travers un projet de démo : la mise en place d'une nouvelle machine à café (projet stratégique de toute entreprise).

A voir donc :
- L'interface complémentaire appelée SHARE
    Cette interface utilise massivement les principes des webscripts et le nouveau framework web qui permet des choses intéressantes comme fonctionner sur une machine séparée si on le désire, permettre la communication entre composants et proposer des URL beaucoup plus propres que le client actuel.
- Le tableau de bord utilisateur
    Ce nouveau tableau de bord reprend les grands principes du précédent, mais avec une interface beaucoup plus actuelle.
- La configuration des composants du tableau de bord
    Chaque composant peut disposer de sa configuration propre et l'ajout/positionnement se fait de manière plus intuitive.
- Le profil utilisateur enrichi
    Le profil utilisateur dispose désormais de portions liées à l'adresse, à la messagerie instantanée, à l'avatar, la biographie, etc …
- Les "sites" par projets
    Chaque projet ou groupe de travail va disposer de son propre "site" qui va permettre de séparer les informations en invitant des utilisateurs spécifiques, en leur attribuant un rôle et surtout mettre à disposition un ensemble d'outils de travail collaboratif. Chaque site dispose d'un tableau de bord qui lui est propre, et qui montre (entre autres) l'activité sur les différents éléments.
- Le choix des composants par sites
    Sur chaque site on va pouvoir décider d'activer ou pas les composants qui composent la suite de la liste.
- Le wiki par projet
    Chaque projet pourra disposer d'un wiki dédié qui pourra servir de base de connaissance, pour la création de contenu, etc …
- Le blog par projet
    Chaque projet pourra disposer d'un blog qui permettra de communiquer de l'information aux membres de l'équipe. Il sera possible de "pousser" les articles sur des blogs externes (wordpress par exemple) de manière à diffuser de l'information en dehors du système, et de l'entreprise.
- Le calendrier par projet
    Chaque projet pourra disposer d'un calendrier qui pourra servir à noter tous les événements passés et à venir, et de disposer d'une référence partagée par toute l'équipe associée au site.
- Les forums de discussion par projet
    Chaque projet pourra disposer d'un forum de discussion pour échanger autour du projet sur les thèmes de son choix. Le but est d'avoir plus d'interaction avec le blog, et celui-ci pourra agir en liaison avec la messagerie d'entreprise pour que tous les mails échangés soient conservés sous forme de discussion si on le désire.
- La gestion de documents par projet
    Chaque projet pourra disposer d'un espace documentaire dédié, et celui-ci proposera en gros les mêmes fonctionnalités qu'aujourd'hui, mais avec des apports attendus depuis longtemps comme la sélection multiple, l'upload multiple, et plein de petits détails pour simplifier l'utilisation.
- Le lien avec l'interface actuelle
    Qui dit interface complémentaire ne dit PAS abandon de l'interface actuelle. Celle-ci va bien continuer à vivre et évoluer, et la vidéo montre qu'on peut accéder aux informations depuis les deux versions, même si l'interface de choix pour les nouvelles fonctionnalités sera bien SHARE. Sur ce point il reste quelques arbitrages à faire, la suite dépendra donc aussi de vos remarques lors de la sortie de la beta.

Il manque encore des composants importants qui vont arriver bientôt. On peut citer entre autres :
- La navigation et la recherche dans les sites
- La gestion des droits et invitations des utilisateurs
- La visualisation en ligne des documents, et la gestion des propriétés
- Et plein de petits détails qui font la différence entre version de développement et version finale :)

Mais ça me permettra de faire une version à jour pour que vous puissiez comparer.

Pour ceux qui désirent regarder coté documentation, ça se passe ici.
Pour ceux qui veulent voir l'avancement en temps réel, ça se passe .

Et la fameuse vidéo (flash) me direz-vous ? ICI  :wink:

Bonne visualisation !

Outcomes