AnsweredAssumed Answered

WCM : le processus de publication

Question asked by nico73_6606 on Aug 21, 2008
Latest reply on Aug 27, 2008 by michaelh
Bonjour,

Je travaille actuellement dans une société où une plateforme de WCM a été mise en place avec un outil différent d'Alfresco. Un des inconvénients de cet outil est qu'il ne gère pas réellement de transaction pour son processus de publication des contenus vers les différents sites ciblés.

Par processus de publication, j'entends (en résumé) l'extraction du référentiel des contenus et leur envoi vers les différents serveurs cibles qui accueillent les sites Web (ou d'autres types d'applications utilisant les contenus stockés dans le référentiel).

Plus précisément, l'outil utilisé dans cette société est incapable d'annuler une publication en cours si le processus a échoué sur l'un des serveurs cibles. Dans ces cas là, les différents serveurs cibles ne sont pas dans un même état et cela peut poser problème :!:

J'ai cru comprendre qu'Alfresco disposait de cette fonctionnalité intéressante. Je connais encore très mal Alfresco WCM. Quelqu'un pourrait me le confirmer ? Est ce qu'Alfresco, de base, gère aussi la publication des propriétés des contenus (dans une base de données) ?

Plus généralement, afin de solutionner ce problème sans changer (malheureusement) d'outil, nous réfléchissons à utiliser une solution matérielle afin de gérer la publication multi-cibles.  :idea: Une des idées proposéesest de publier  sur un seul serveur (qui peut d'ailleurs être le même que celui hébergeant le référentiel) et dans une base de données Oracle RAC et sur un système de fichiers en GPFS. Ainsi les différents serveurs cibles peuvent accéder directement aux contenus (fichiers et propriétés). Cela revient en résumé à passer d'un mode "push" à un mode "pull".

L'avantage de cette solution serait donc de ne pas avoir à gérer les problématiques de la publication vers différentes cibles.

Les inconvénients sont éventuellement le coût de ce type de système, les problématiques réseaux (les serveurs cibles doivent pouvoir accéder au serveur Oracle RAC et au GPFS).

Je crains que cette solution finalement assez simple ne soit en fait simpliste. Est ce que les modules de publication intégrés aux outils de WCM ne proposent pas d'autres fonctionnalités ? Est ce que la solution envisagée à terme ne risque pas de s'avérer trop rigide :?: 

Je n'ai pas beaucoup d'expérience sur les problématiques WCM. Si certains d'entre vous peuvent m'éclairer sur ce point là, je leur en serais reconnaissant :) Et pourquoi me montrer qu'Alfresco WCM serait la solution révée… Cela me donnerait de bons arguments pour (enfin) réussir à le faire entrer dans la société où je suis actuellement!

Outcomes