Test de la 3.0c disponible dans le Nightly

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
jeanjot
Active Member

Test de la 3.0c disponible dans le Nightly

Bonjour

Je suis en cours de test de la version du 25 octobre estampilé 3.0c sur la nightly.

Je rappelle que je suis sur une mandriva 2009, avec Mysql

Toutes les modifications mysql ont été faite.
1. dans tomcat/share/alfresco/extension
   a. modification de "custom-hibernate-dialect.properties" et  "custom-repository.properties"
2.  installation du jar : mysql-connector-java-5.1.6.tar.gz dans tomcat/common/lib
3. initialisation de la base de données mysql à partir du fichier db_setup.sql fourni dans extra/database avec la commance suivante :
mysql -u root -p < db_setup.sql
4. j'ai mis à jour le fichier alfresco.sh, pour le démarrage d'openoffice.org et la localosation du useroo
5. j'ai récupérer le fichier start_oo.sh à partir du dossier "installer"

Puis j'ai lancer la commande :
./alfresco.sh start

java -version me donne :
java version "1.6.0_06"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.6.0_06-b02)
Java HotSpot(TM) Client VM (build 10.0-b22, mixed mode)

malheureusement j'ai le message suivant dans tomcat/log/catalina.out
INFO: Déploiement de l'archive alfresco.war de l'application web                                  
17:17:44,708  INFO  [config.xml.XMLConfigService$PropertyConfigurer] Loading properties file from class path resource [alfresco/file-servers.properties]                                                                                                               
17:17:59,646  ERROR [web.context.ContextLoader] Context initialization failed                                                      
org.springframework.beans.factory.BeanCreationException: Error creating bean with name 'luceneIndexBackupComponent' defined in class path resource [alfresco/core-services-context.xml]: Invocation of init method failed; nested exception is org.springframework.transaction.CannotCreateTransactionException: Could not open Hibernate Session for transaction; nested exception is org.hibernate.exception.GenericJDBCException: Cannot open connection                                                                                    
Caused by: org.springframework.transaction.CannotCreateTransactionException: Could not open Hibernate Session for transaction; nested exception is org.hibernate.exception.GenericJDBCException: Cannot open connection                                                
Caused by: org.hibernate.exception.GenericJDBCException: Cannot open connection                                                    
        at org.hibernate.exception.SQLStateConverter.handledNonSpecificException(SQLStateConverter.java:103)                       
        at org.hibernate.exception.SQLStateConverter.convert(SQLStateConverter.java:91)                                            
        at org.hibernate.exception.JDBCExceptionHelper.convert(JDBCExceptionHelper.java:43)                                        
        at org.hibernate.exception.JDBCExceptionHelper.convert(JDBCExceptionHelper.java:29)                                        
        at org.hibernate.jdbc.ConnectionManager.openConnection(ConnectionManager.java:426)                                         
        at org.hibernate.jdbc.ConnectionManager.getConnection(ConnectionManager.java:144)                                          
        at org.hibernate.jdbc.JDBCContext.connection(JDBCContext.java:119)                                                         
        at org.hibernate.transaction.JDBCTransaction.begin(JDBCTransaction.java:57)                                                
        at org.hibernate.impl.SessionImpl.beginTransaction(SessionImpl.java:1326)                                                  
        at org.springframework.orm.hibernate3.HibernateTransactionManager.doBegin(HibernateTransactionManager.java:510)            
        at org.springframework.transaction.support.AbstractPlatformTransactionManager.getTransaction(AbstractPlatformTransactionManager.java:350)                                                                                                                      
        at org.springframework.transaction.interceptor.TransactionAspectSupport.createTransactionIfNecessary(TransactionAspectSupport.java:262)                                                                                                                        
        at org.springframework.transaction.interceptor.TransactionAspectSupport.createTransactionIfNecessary(TransactionAspectSupport.java:219)                                                                                                                        
        at org.alfresco.util.transaction.SpringAwareUserTransaction.begin(SpringAwareUserTransaction.java:380)                     
        at org.alfresco.repo.transaction.RetryingTransactionHelper.doInTransaction(RetryingTransactionHelper.java:291)             
        at org.alfresco.repo.transaction.RetryingTransactionHelper.doInTransaction(RetryingTransactionHelper.java:209)             
        at org.alfresco.repo.search.impl.lucene.AbstractLuceneIndexerAndSearcherFactory$LuceneIndexBackupComponent.afterPropertiesSet(AbstractLuceneIndexerAndSearcherFactory.java:1439)                                                                               
        at org.springframework.beans.factory.support.AbstractAutowireCapableBeanFactory.invokeInitMethods(AbstractAutowireCapableBeanFactory.java:1201)                                                                                                                
        at org.springframework.beans.factory.support.AbstractAutowireCapableBeanFactory.initializeBean(AbstractAutowireCapableBeanFactory.java:1171)                                                                                                                   
        at org.springframework.beans.factory.support.AbstractAutowireCapableBeanFactory.createBean(AbstractAutowireCapableBeanFactory.java:425)                                                                                                                        
        at org.springframework.beans.factory.support.AbstractBeanFactory$1.getObject(AbstractBeanFactory.java:251)                 
        at org.springframework.beans.factory.support.DefaultSingletonBeanRegistry.getSingleton(DefaultSingletonBeanRegistry.java:156)                                                                                                                                  
        at org.springframework.beans.factory.support.AbstractBeanFactory.getBean(AbstractBeanFactory.java:248)                     
        at org.springframework.beans.factory.support.AbstractBeanFactory.getBean(AbstractBeanFactory.java:160)                     
        at org.springframework.beans.factory.support.DefaultListableBeanFactory.preInstantiateSingletons(DefaultListableBeanFactory.java:287)                                                                                                                          
        at org.springframework.context.support.AbstractApplicationContext.refresh(AbstractApplicationContext.java:352)             
        at org.springframework.web.context.ContextLoader.createWebApplicationContext(ContextLoader.java:244)                       
        at org.springframework.web.context.ContextLoader.initWebApplicationContext(ContextLoader.java:187)                         
        at org.springframework.web.context.ContextLoaderListener.contextInitialized(ContextLoaderListener.java:49)                 
        at org.apache.catalina.core.StandardContext.listenerStart(StandardContext.java:3764)                                       
        at org.apache.catalina.core.StandardContext.start(StandardContext.java:4216)                                               
        at org.apache.catalina.core.ContainerBase.addChildInternal(ContainerBase.java:760)                                         
        at org.apache.catalina.core.ContainerBase.addChild(ContainerBase.java:740)                                                 
        at org.apache.catalina.core.StandardHost.addChild(StandardHost.java:544)                                                   
        at org.apache.catalina.startup.HostConfig.deployWAR(HostConfig.java:825)                                                   
        at org.apache.catalina.startup.HostConfig.deployWARs(HostConfig.java:714)                                                  
        at org.apache.catalina.startup.HostConfig.deployApps(HostConfig.java:490)                                                  
        at org.apache.catalina.startup.HostConfig.start(HostConfig.java:1138)                                                      
        at org.apache.catalina.startup.HostConfig.lifecycleEvent(HostConfig.java:311)                                              
        at org.apache.catalina.util.LifecycleSupport.fireLifecycleEvent(LifecycleSupport.java:120)                                 
        at org.apache.catalina.core.ContainerBase.start(ContainerBase.java:1022)                                                   
        at org.apache.catalina.core.StandardHost.start(StandardHost.java:736)                                                      
        at org.apache.catalina.core.ContainerBase.start(ContainerBase.java:1014)                                                   
        at org.apache.catalina.core.StandardEngine.start(StandardEngine.java:443)                                                  
        at org.apache.catalina.core.StandardService.start(StandardService.java:448)                                                
        at org.apache.catalina.core.StandardServer.start(StandardServer.java:700)                                                  
        at org.apache.catalina.startup.Catalina.start(Catalina.java:552)                                                           
        at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)                                                             
        at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(NativeMethodAccessorImpl.java:39)                                           
        at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(DelegatingMethodAccessorImpl.java:25)                                   
        at java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:597)                                                                        
        at org.apache.catalina.startup.Bootstrap.start(Bootstrap.java:295)                                                         
        at org.apache.catalina.startup.Bootstrap.main(Bootstrap.java:433)                                                          
Caused by: org.apache.commons.dbcp.SQLNestedException: Cannot create PoolableConnectionFactory (Communications link failure        

Last packet sent to the server was 0 ms ago.)
        at org.apache.commons.dbcp.BasicDataSource.createDataSource(BasicDataSource.java:855)
        at org.apache.commons.dbcp.BasicDataSource.getConnection(BasicDataSource.java:540)  
        at org.springframework.orm.hibernate3.LocalDataSourceConnectionProvider.getConnection(LocalDataSourceConnectionProvider.java:81)                                                                                                                               
        at org.hibernate.jdbc.ConnectionManager.openConnection(ConnectionManager.java:423)                                         
        … 48 more                                                                                                                
Caused by: com.mysql.jdbc.exceptions.jdbc4.CommunicationsException: Communications link failure

Je n'ai pas mis tout le log mais si besoin je complèterais

Je me demande si il n'y a pas un problème avec lucene ?

Quelqu'un aurait une idée.

PS : J'avais déjà fait un test sans modifier la base de données, donc en utilisant derby par défaut, et j'ai souvenir d'avoir eu le même problème avec la même version d'Alfresco 3.0c.
8 Replies
jeanjot
Active Member

Re: Test de la 3.0c disponible dans le Nightly

Bonjour

J'ai vu qu'il y avait un poste équivalent sur le forum anglais.

http://forums.alfresco.com/en/viewtopic.php?f=3&t=14803&p=48682&hilit=luceneIndexBackupComponent#p48...

J'ai effectué ce qui était préconisé dans le post de belmekki
Je reprends ce qu'il de mande de faire :
Suppression de la base de données "alfresco" avec db_remove.sql
Suppression de la directory "alf_data"
Création de la base "alfresco" avec db_setup.sql
En s'assurant que le nom "alfresco" soit utilisé pour la base de données, le nom et le password telque défini dans :
<extension>custom-repository.properties
<web-inf>/classes/alfresco/repository.propertie

Le problème est toujours le même.

J'ai vu que Michael à fait une réponse notamment en parlant de parefeu, mais je ne comprends pas bien sa remarque. Pourrait-il l'exprimer ici en français ?

A+

JeanJo
michaelh
Active Member

Re: Test de la 3.0c disponible dans le Nightly

MikeH n'est pas MichaelH (et inversement Smiley Wink )
Mike est un développeur Alfresco.

Cela dit je pense qu'il parle d'un problème de connexion à la base au sens IP.
Toujours bien vérifier d'ailleurs que MySQL autorise les connexions de type "network" et pas juste en local.
Certaines distributions l'interdisent par défaut.
jeanjot
Active Member

Re: Test de la 3.0c disponible dans le Nightly

Merci Michael pour ta réponse.

Désolé de la confusion des prénom et nom.

Mon problème est résolu en effet ma distribution interdit par défaut les connexions de type "network".

Pour information pour les personnes qui rencontrerais ce problème.
Dans le cas d'une mandriva avec mysql.
Modifier le fichier de configuration de mysql qui se trouve :
/etc/my.cnf
repérer la ligne suivante :
skip-networking
et la commenter :
#skip-networking

Pour m'assurer de n'avoir aucun problème j'ai supprimer le dossier alf_data et recréé la base de données alfresco, avant de relancer alfresco.

La version en cours de test est la :
System INFO  [service.descriptor.DescriptorService] Alfresco started (Labs): Current version 3.0.0 (c 1264) schema 1000 - Installed version 3.0.0 (c 1264) schema 1000

En fin pour finir, j'ai un nouveau Warning dans catalina.out de tomcat qui est le suivant :
14:57:34,612 User:System WARN  [web.scripts.DeclarativeRegistry] Unable to register script classpath:alfresco/templates/webscripts/org/alfresco/repository/rule/rules.get.desc.xml due to error: Failed to parse web script description document org/alfresco/repository/rule/rules.get.desc.xml ; Error on line 4 of document  : The reference to entity "ruleTypeName" must end with the ';' delimiter. Nested exception: The reference to entity "ruleTypeName" must end with the ';' delimiter.
29 oct. 2008 14:57:36 org.apache.coyote.http11.Http11BaseProtocol start
INFO: Démarrage de Coyote HTTP/1.1 sur http-8080
29 oct. 2008 14:57:36 org.apache.catalina.storeconfig.StoreLoader load
INFO: Find registry server-registry.xml at classpath resource
29 oct. 2008 14:57:36 org.apache.catalina.startup.Catalina start
INFO: Server startup in 135163 ms

Peut-être une idée de pourquoi du comment ?
michaelh
Active Member

Re: Test de la 3.0c disponible dans le Nightly

Idem ici. Mon idée est que cette nightly est franchement cassée et qu'il ne faut pas y passer trop de temps.
Elle porte bien le nom 3.0c, mais elle est loin d'être terminée (on est concentrés sur la version Entreprise depuis quelques semaines).
jeanjot
Active Member

Re: Test de la 3.0c disponible dans le Nightly

Merci Michael

Alors serait-il possible d'avoir de nouvelle nightly plus à jour afin de pouvoir faire des tests qui ont une vrai valeur d'intérêt pour Alfresco et sa communauté ?


A+

JeanJo
michaelh
Active Member

Re: Test de la 3.0c disponible dans le Nightly

Euh … si c'était possible elle serait téléchargeable … (j'ai l'impression de rater un truc là).

Pour qu'il y ait une nouvelle nightly il faut obligatoirement :
- Des changements de code.
- Que la compilation passe pour tous les modules et projets.
- Que les tests unitaires passent à 100 %.

Ce qui explique que ce ne soit pas une livraison journalière (même si le processus est lancé chaque nuit).
Et ça ne garantit jamais le bon fonctionnement pour autant … c'est une nightly quoi Smiley Wink

Rien n'empêche de compiler une version à la main à partir de HEAD dans tous les cas, mais à condition de lire quasi quotidiennement les logs associés pour limiter les surprises (avec l'entrainement on sait prévoir les "zones de risque" ou différencier les bugs réels des "travaux en cours" qui ne méritent pas un rapport).
jeanjot
Active Member

Re: Test de la 3.0c disponible dans le Nightly

Merci Michael

Une question.

Existe-t-il une page sur le wiki qui expliquerait comment si prendre pour faire une compilation d'Alfresco avec le HEAD ?

Comme certain projet open-source le propose.

Et si non, pourrais-tu nous proposer quelques choses dans cet esprit  :wink:

A+

JeanJo
michaelh
Active Member

Re: Test de la 3.0c disponible dans le Nightly

Il y a une page : http://wiki.alfresco.com/wiki/Alfresco_SVN_Development_Environment

Si je devais résumer en quelques étapes :
- Récupérer le source (svn update)
- Positionner les variables d'environnement citées (JAVA_HOME, TOMCAT_HOME, APP_TOMCAT_HOME, JBOSS_HOME, VIRTUAL_TOMCAT_HOME)
- Se placer dans HEAD/root
- Appeler "ant" avec la cible associée (pour les débutants, je conseille de juste se concentrer sur "ant build-tomcat")
- Se servir un café (c'est assez rapide, même sans avoir une machine de compétition - compter 5 à 10 minutes en gros)
- En option : prendre un air super concentré en ayant l'air de lire tout ce qui défile Smiley Wink

Si on veut tricher, on peut se contenter de déposer les fichiers war dans l'arborescence d'une installation qui fonctionne (typiquement /tomcat/webapps). MySQL est optionnel pour des tests rapide où Derby est suffisant.

Une fois que ça marche on se fait un petit script pour automatiser tout ça, et on peut compiler quand on en a envie.
Lisez bien la page du wiki, tout y est !

Je le fais assez souvent, et il est assez rare que ça ne compile pas (et à nouveau la raison est souvent dans le log du SVN - la bonne pratique est donc de lire le log avant pour savoir si il est intéressant de lancer la compilation parce qu'un correctif spécifique ou parce qu'une nouvelle fonctionnalité s'y trouve). Sinon l'erreur est assez parlante … ou pas Smiley Wink

La portion qui pose quelques soucis se trouve coté scripts (typiquement le problème que tu as rencontré) car ils sont plus difficile à couvrir avec les tests unitaires (on est à plus de 1600 tests lancés après chaque compilation pour assurer un minimum de qualité). Mais le principe est simple : quand une version pose problème à cause d'un oubli, on ajoute le test correspondant pour éviter que ça se reproduise plus tard, et donc à force la qualité augmente (il y a une personne qui passe beaucoup de temps sur ce sujet - et tant mieux).

Tu sais (presque) tout !