Demarrage serveur impossible

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
mr
Member II

Demarrage serveur impossible

Bonjour,
je viens d'installer alfresco à partir de Alfresco-Labs-3b-Full-Setup.exe (je suis sur un poste windows xp) avec la base derby.
Quand je lance le serveur (dans le menu démarrer/start alfresco server ou en cliquant directement sur alf_start.bat), rien ne se passe (une fenêtre dos s'ouvre et se ferme très vite sans que je puisse voir ce qu'il y a écrit dedans. Et quand je tape l'adresse localhost:8080 dans mon navigateur, j'ai une erreur de chargement de page.
Et donc, il n'y a pas de fichiers de log généré donc je ne sais pas ce qui se passe. Dans les processus en cours sur ma machine, je ne vois pas java. Le serveur n'est donc vraiment pas démarré.

J'étais habituée à la version 2.1 que j'ai mis en production il y a 1 an et demi et je n'avais jamais eu ce problème.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Marion
14 Replies
rguinot
Customer

Re: Demarrage serveur impossible

Bonjour,

Essayez de lancer le script de démarrage depuis une console DOS.
Il doit y avoir un message d'erreur que vous ne voyez pas puisque la fenêtre disparaît.
mr
Member II

Re: Demarrage serveur impossible

merci, je n'y avais pas pensé…
en effet, j'ai le message suivant :
Neither the JAVA_HOME nor the JRE_HOME environment variable is defined
At least one of these environment variable is needeed to run this program

Je vais essayer de comprendre pourquoi maintenant… Mais si quelqu'un a une solution toute prête…
rguinot
Customer

Re: Demarrage serveur impossible

C'est ce que je pensais… vous n'avez pas installé de JDK (Java) probablement, ou bien vous n'avez pas défini de variable d'environnement qui pointe dessus.

Il vous faut télécharger un JDK chez Sun, l'installer, et retenter.
mr
Member II

Re: Demarrage serveur impossible

c'est bizarre, en effet, java n'est pas installé et pourtant j'ai installé le package "full" d'Alfresco. Pour les versions précédentes, l'installeur installait aussi java dans le répertoire ALF_HOME.
Savez-vous pourquoi il ne l'a pas fait ?
greg_shogun_852
Member II

Re: Demarrage serveur impossible

Bonjour MR,
    Pour la version labs 3 je ne sais pas trop comment ça marche, mais je peu essayer de t'aider avec
    mes connaissances de la 2.1 .

    Installe le JDK et puis modifie le fichier alfresco.bat en y ajoutant la ligne suivante:
    set JAVA_HOME=C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_02
    Bon, là c'est mon chemin à moi. Tu le remplaces par ton chemin à toi.
emily
Member II

Re: Demarrage serveur impossible

bonjour,

j'espère que tu as deja trouvé une solution à ton problème… étant nulle aussi, j'ai tout de même réussi a faire aller alfresco sur derby et MySQL et j'ai à mon tour envie d'aider
je peux aussi te conseiller de mettre toutes tes variables importantes d'Alfresco en variables d'environnement (java_home, jre_home, …) et dans des variables PATH le jdk et éventuellement le lien vers MySQL. si comme moi avant, tu ne sais pas comment définir des variables d'environnement, tu dois aller dans panneau de configuration, système, avancé, et variables d'environnement, il ne te restera plus qu'à modifier ou créer des variables.
cdt,
emily
networkeur
Member II

Re: Demarrage serveur impossible

Bonjour,

J'ai le mm prob que MR. ( j'avais une version alfresco 2.9 en anglais que j'ai suprimé pour installer une en français  )
Actualement j'essay de reinstaller JDK, mais j'ai pas bien compris le msg de Emily (je ss débutant en alfresco)Smiley Sad
Emily, est ce que tu px me détaillé un peu svp.

merci d'avance,
emily
Member II

Re: Demarrage serveur impossible

malheureusement, j'ai effectué mon installation il y a un mois,  et j'ai un peu oublié comment j'avais fait
je vais essayé de m'en rappeler, en espérant pouvoir t'aider.
tu m'as pas dit ce que tu avais comme machine, mais je t'expliquerais comment moi j'ai procédé, sur windows avec alfreso labs 3.0 et un base MySQL.
déja, j'imagine que tu as réussi à faire aller alfresco sur la base Derby, sinon je ne peux rien faire pour toi, pas assez de connaissance pour t'aider (moi aussi je suis débutante sur alfresco)
tout d'abord, tu dois comme j'ai dit dans mon précédent post, configurer les variables d'environnement, que alfresco utilise donc elles doivent être renseignées, sinon alfresco ne sait pas ou aller chercher les infos.

il y a les variables java_home, jre_home et les variables de path (de chemin , je crois). je suis pas sûre que tu sois vraiment obligé de configurer ces variables de la méthode que je vais te décrire, mais en tout cas, moi ca marche.
donc tu dois aller dans panneau de configuration, système. ensuite, dans l'onglet avancé, tu trouveras variables d'environnement (en tout cas sur windows server c'est ce chemin la) et tu rajoutes les variables java_home et jre_home (dans les variables système) en donnant leur valeurs : pour moi c'était C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_12 et C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_12\jre
et tu dois modifier la variables path en y ajoutant, les chemins des répertoires bin de ton jdk et de MySQL soit C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_12\bin;C:\Program Files\MySQL\MySQL Server 5.1\bin sans rien supprimer d'autres!!!
ensuite, et c'est la, que ca m'a posé un soucis, quand tu installes MYSQL, le wiki te dit d'aller chercher les drivers sur le net pour moi ca n'a pas marché. dès que tu installes MySQL, les drivers te sont fournis (suffit juste de faire une recherche des fichiers .jar de ton MySQL) . tu obtiendras il me semble un ou deux fichiers .jar, que tu devras mettre dans tomcat\common\lib ou tomcat\lib, je sais plus trop.
ensuite, tu pourras créer une base dans MySQL en lancant db_setup.bat provenant de C:\Alfresco\extras\databases\mysql. un showdatabase sur une commande MySQL te permettra de voir si ta base a bien été créé. et regarde bien si MySQL est démarré (dans outil d'administration, service et à la ligne de MySQL, il doit etre écrit démarré , sinon clique droit démarré)
et n'oublies pas non plus de configurer les deux trois fichiers qu'il te demande sur la page configuration database du wiki
voila, c'est tout, je suis pas non plus experte, mais si ca a pu t'aider… désolé, si je m'exprime mal, je suis assez préssée


cdt,
emily
networkeur
Member II

Re: Demarrage serveur impossible

Bonjour,

Merci Emily pour ton explication, j'ai bien suivi ce que tu m'as dis et j'ai eu deux prob:

1/ qd je vx créer ma base de donnée (je lance db_setup.bat) il m'affiche une fenetre noire dans la quelle me dit
     creating Alfresco database and user …
     enter password:

    
     qd je tape le mot de passe la fenetre disparait et la base de donnée n'est pas crée


2/Je ne trouve pas le ou les fichiers  .jar  dans mon Mysql

Et qd je tape  http://localhost:8080/Alfresco  dans le navigateur il m'affiche l'erreur suivante :


Etat HTTP 404 - /Alfresco

type Rapport d'état

message /Alfresco

description La ressource demandée (/Alfresco) n'est pas disponible.
Apache Tomcat/5.5.23



Sachant que j'ai bien vérifié que Mysql et alfresco sont démarré

pour info j'utilise winXP pro et alfresco2.9community

cordialement,