Licence API web-services

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
arno
Member II

Licence API web-services

Bonjour,

Une petite question me taraude l'esprit : sous quelle licence est l'API Alfresco-web-service-client?
En GPL comme le reste de l'application ou bien sous une autre licence?

Merci d'avance pour vos réponses.

Arnaud
4 Replies
michaelh
Active Member

Re: Licence API web-services

Bonjour,

C'est la GPL.

vous pouvez le vérifier en regardant les sources ici
matg_8739
Member II

Re: Licence API web-services

Bonjour,

Je ne suis pas juriste mais quelque chose me chagrine car lorsqu'on regarde le contenu "alfresco-web-service-client.jar" il n'est fait référence à aucune licence,  est-ce le droit d'auteur qui s'applique? Smiley Sad

Dans tous les cas (Droit d'auteur ou GPL), quelqu'un peut-il me confirmer qu'il est impossible de distribuer un produit sous licence propriétaire qui intègre des appels à l'API  "alfresco-web-service-client.jar" et donc de distribuer cette archive?

Merci de votre aide
michaelh
Active Member

Re: Licence API web-services

C'est le code source qui fait la licence du logiciel, et ici en l'occurrence de la bibliothèque. Le fait qu'il ne soit pas fait mention de la licence (et c'est difficile dans ce cas - il n'y a pas d'interface "visuelle") n'y change rien, c'est bien la GPL qui s'applique.

Je conseille une lecture de ce document qui résume bien les interactions possibles : http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.fr.html (en particulier le point "J'aimerais incorporer un logiciel sous GPL dans mon système propriétaire. Est-ce possible ?"). Pour résumer, il y a de très fortes chances pour que vous soyez obligé de publier votre travail sous GPL sauf si les deux outils sont séparé et indépendants (et distribués séparément).

Pour éviter ces contraintes il est toujours possible de passer un accord de type "OEM" avec Alfresco, auquel cas on peut inclure toute portion d'Alfresco dans du code propriétaire sans être soumis aux obligations de la GPL (L'ensemble d'Alfresco n'est alors plus sous GPL mais sous licence commerciale).
matg_8739
Member II

Re: Licence API web-services

Merci beaucoup pour ces précisions, c'est bien plus clair dans mon esprit maintenant Smiley Happy