Invitation (email) share et caractères accentués

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
fredgrin
Member II

Invitation (email) share et caractères accentués

Sur un prototype Alfresco Labs3c (environnement Linux - Suse 10 avec MySQL) j'ai constaté un comportement curieux dans l'envoi d'invitation par mail à partir de Share sur  un site collaboratif.

Si le Prénom ou le Nom de l'utilisateur (expéditeur ou destinataire) comporte des caractères accentués, les url d'invitation et de refus transmises par mail ne sont pas correctes :
1/ Le caractère "=" est suivi de son code ASCII (3D)
2/ La longueur des url est fixe et se trouve découpée en plusieurs lignes qui se terminent également par "="

En supprimant les accents, dans mon cas (Frédéric devient Frederic) les urls sont correctes.

Voici une illustration du problème et de sa solution :
url incorrecte :

http://xx.xx.xx.xx:8080/share/page/accept-invite?inviteId=3Djbpm$9&inviteeU=
serName=3Dutilisateur&siteShortName=3Dsitedemo&inviteTicket=3Dd63ef4ee-cea2-41=
bb-a5c5-4d42474df085

url corrrecte :

http://xx.xx.xx.xx:8080/share/page/accept-invite?inviteId=jbpm$9&inviteeUserName=utilisateur&siteSho...

Je précise que le charset de la base MySQL est en UTF8 et que j'ai rajouté, suite à la lecture d'un message relatif aux accents dans les messages : "-Dfile.encoding=UTF8" à la variable d'environnement JAVA_OPTS.

Avez-vous une idée pour résoudre ce problème et utiliser les accents dans les profils utilisateurs ?
Merci
11 Replies
alooo
Member II

Re: Invitation (email) share et caractères accentués

Bonjour à tous.

J'ai un problème, peut-être de même nature, sur Alfresco Labs 3c que je teste actuellement en français.

Les emails d'invitation et de notification sont anormaux :
- problèmes d'accents,
- URL coupées sur plusieurs lignes (comme l'indique FredGrin),
- pas d'objet,
- message envoyé en copie cachée ("undisclosed recipient" sous Thunderbird).

Je remarque des anomalies dans des champs, tous à la fin de l'enveloppe des emails, comme si la fabrication de l'enveloppe s'arrêtait avant d'être terminée :
- To: undisclosed recipient –> (Donc envoyé en copie cachée ???)
- Subject: –> (N'existe pas)
- Content-Type: –> (N'existe pas. Devrait être : "text/plain; charset=UTF-8" ???)
- Content-Transfer-Encoding:  –> (N'existe pas. Devrait être : "quoted-printable" ???)

Je n'ai pas trouvé (ou pas su trouver) de bug connu qui correspondrait. Je ne sais pas où chercher. Config du SMTP, installation d'Alfresco ? D'avance merci si vous pouvez m'indiquer une piste.
fredgrin
Member II

Re: Invitation (email) share et caractères accentués

Je confirme également avoir le même problème de :
- destinataire "invisible" (probablement dans le champ CCC)
- d'objet du message vide
- l'emetteur du message n'est pas "alfresco@domaine.com" (variable mail.username du fichier : custom-repository.properties) mais l'adresse mail de l'utilisateur Alfresco qui génère l'invitation.

Pour les deux autres problèmes (Content-Type et Content-Transfert-Encoding), je ne sais pas comment vérifier cela ans le message reçu sous Outlook (j'ai tout de même modifié le paramètre d'Affichage-Codage en Unicode UTF8).

Enfin, il serait intéressant que Aloo puisse refaire un test en modifiant le Prénom et le Nom des deux utilisateurs (emetteur et destinataire) en supprimant les accents, afin de vérifier que les URL dans messages ne sont plus tronquées sur plusieurs lignes.
alooo
Member II

Re: Invitation (email) share et caractères accentués

Non, je ne peux pas confirmer :-( Pour moi, il n'y a pas d'accent dans les noms et prénoms. En revanche j'en ai dans l'intitulé des espaces…

Pour ces URL, je suis toujours un peu perdu dans ces problèmes de charset, mais il me semble que c'est l'impossibilité, pour le logiciel de messagerie, de pouvoir les lire en UTF8 qui coince.
fredgrin
Member II

Re: Invitation (email) share et caractères accentués

En revanche j'en ai dans l'intitulé des espaces…
Il est tout de même possible de faire un test avec un Espace et des utilisateurs qui ne contiennent pas de caractères accentués.
Dans ce cas, qu'est ce que cela donne, dans l'URL envoyée dans le message ?
Merci
alooo
Member II

Re: Invitation (email) share et caractères accentués

Y aurait-il un lien avec le fait que je ne peux éditer les règles de contenu devant envoyer un email ?

java.lang.ClassCastException: java.lang.String cannot be cast to java.util.List
at org.alfresco.web.bean.actions.handlers.MailHandler.prepareForEdit(MailHandler.java:119)
at org.alfresco.web.bean.rules.EditRuleWizard.init(EditRuleWizard.java:135)
at org.alfresco.web.bean.wizard.WizardManager.setCurrentWizard(WizardManager.java:137)
at org.alfresco.web.app.AlfrescoNavigationHandler.handleWizardOpen(AlfrescoNavigationHandler.java:667)
at org.alfresco.web.app.AlfrescoNavigationHandler.handleNavigation(AlfrescoNavigationHandler.java:120)
at org.apache.myfaces.application.ActionListenerImpl.processAction(ActionListenerImpl.java:82)
at javax.faces.component.UICommand.broadcast(UICommand.java:109)
at javax.faces.component.UIViewRoot._broadcastForPhase(UIViewRoot.java:97)
at javax.faces.component.UIViewRoot.processApplication(UIViewRoot.java:171)
at org.apache.myfaces.lifecycle.InvokeApplicationExecutor.execute(InvokeApplicationExecutor.java:32)
at org.apache.myfaces.lifecycle.LifecycleImpl.executePhase(LifecycleImpl.java:95)
at org.apache.myfaces.lifecycle.LifecycleImpl.execute(LifecycleImpl.java:70)
at javax.faces.webapp.FacesServlet.service(FacesServlet.java:139)
at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.internalDoFilter(ApplicationFilterChain.java:269)
at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.doFilter(ApplicationFilterChain.java:188)
at org.alfresco.web.app.servlet.AuthenticationFilter.doFilter(AuthenticationFilter.java:81)
at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.internalDoFilter(ApplicationFilterChain.java:215)
at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.doFilter(ApplicationFilterChain.java:188)
at org.apache.catalina.core.StandardWrapperValve.invoke(StandardWrapperValve.java:210)
at org.apache.catalina.core.StandardContextValve.invoke(StandardContextValve.java:174)
at org.apache.catalina.core.StandardHostValve.invoke(StandardHostValve.java:127)
at org.apache.catalina.valves.ErrorReportValve.invoke(ErrorReportValve.java:117)
at org.apache.catalina.core.StandardEngineValve.invoke(StandardEngineValve.java:108)
at org.apache.catalina.connector.CoyoteAdapter.service(CoyoteAdapter.java:151)
at org.apache.coyote.http11.Http11Processor.process(Http11Processor.java:870)
at org.apache.coyote.http11.Http11BaseProtocol$Http11ConnectionHandler.processConnection(Http11BaseProtocol.java:665)
at org.apache.tomcat.util.net.PoolTcpEndpoint.processSocket(PoolTcpEndpoint.java:528)
at org.apache.tomcat.util.net.LeaderFollowerWorkerThread.runIt(LeaderFollowerWorkerThread.java:81)
at org.apache.tomcat.util.threads.ThreadPool$ControlRunnable.run(ThreadPool.java:685)
at java.lang.Thread.run(Unknown Source)
fredgrin
Member II

Re: Invitation (email) share et caractères accentués

Y aurait-il un lien avec le fait que je ne peux éditer les règles de contenu devant envoyer un email ?

Je ne sais pas…
michaelh
Active Member

Re: Invitation (email) share et caractères accentués

Bonjour,

Pour le message initial (de FredGrin), j'arrive à reproduire le pb.
Je vais remonter ça dès que possible (c'est la semaine "finissons-en avec les problèmes de traduction de la version 3.0" Smiley Wink ).

Alooo, il est toujours problématique de "détourner" un message existant en y ajoutant son problème qu'on pense plus ou moins identique. Là au final on se retrouve avec des choses sans forcément en rapport, et ne sait plus quoi répondre à qui : toujours créer un nouveau message plutôt qu'un détournement donc. Merci.
alooo
Member II

Re: Invitation (email) share et caractères accentués

OK, bien noté ! Je pense que tu avais bien compris que mon intention était de ne pas risquer d'ouvrir un nouveau thread pour un sujet déjà traité. J'ferais plus, promis ;-)
emily
Member II

Re: Invitation (email) share et caractères accentués

héhé, moi j'ai trouvé une solution pour corriger le problème de l'ojbet vide et de la liste de destinataires à disclosed recipient .
la solution se trouve sur le site http://forums.alfresco.com/en/viewtopic.php?f=12&t=14427&p=48151&hilit=geronimo#p48151 , il demande de supprimer un fichier .jar, ce que j'ai fait et ça marche : objet et liste des destinataires existants, mais est ce que c'est vraiment bien d'avoir supprimer ce . jar  :?  j'en sais rien

emily