Utilisation de l'audit

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
rgouyet
Member II

Utilisation de l'audit

Bonjour,
Il y a plusieurs mois, j'avais rendu "enabled" l'audit car on me demandait de pouvoir savoir ce qui se passait dans Alfresco.
J'ai laissé cela en place et l'on ne m'a rien demandé.
Aujourd'hui, ma base MySQL fait 14 Go et il y a 21 085 804 lignes dans la table alf_audit_fact …  :?

Le résultat est assez inexploitable.
1) si je veux utiliser le template freemarker livré par défaut, le délai de résultat de l'affichage est beaucoup trop long et du coup je n'ai jamais la réponse car le serveur tomcat me renvoie une page d'erreur suite à un delai trop long.

2) si je fais des requêtes sur la base de données en m'inspirant des exemples fournis sur cette page du wiki, j'obtiens des réponses avec des temps de
traitement hallucinant. Smiley Surprised

1h46 pour obtenir la réponse à cette requête, avec 4600 lignes dans la réponse.

select fact.timestamp, convert(prop.string_value using utf8)
from alf_audit_fact fact
   join alf_audit_source source
      on fact.audit_source_id = source.id
         and (
                  (source.service = 'ContentService' and source.method = 'getReader')
               or (source.service = 'FileFolderService' and source.method = 'getReader')
             )
   join alf_node_status ns on ns.guid = fact.node_uuid
   join alf_node_properties prop
      on ns.node_id = prop.node_id
         and prop.qname = '{http://www.alfresco.org/model/content/1.0}name'
   where
         fact.user_id = 'user'
     and fact.timestamp > ADDDATE(now(), -16)


Alors d'accord, mon serveur n'est pas un foudre de guerre. Mais ces temps me paraissent tout de même assez important.


Mes questions :
1) il y a-t-il quelque chose à faire sur ma base MySQL pour l'optimiser (style RUNSTAT sur Informix).

2) Dans la mesure où toutes ces mesures d'audit ne me servent à rien. J'aimerai nettoyer ma base.
Peut-on vider sereinement les 4 tables : alf_audit_config, alf_audit_date, alf_audit_fact, alf_audit_source ?

Merci pour vos réponses.

Romain
1 Reply
nicolas_4463
Member II

Re: Utilisation de l'audit

Bonjour,
Peut-être pourriez vous demander un explain plan de votre requête afin d'ajouter quelques indexes judicieux.
Par ailleurs, la directive STRAIGHT_JOIN est très utiles car elle permet de forcer l'execution des jointures dans le bon ordre (tel que vous les avez écrites).

Nicolas