Appliquer automatiquement un modèle

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
hartist
Member II

Appliquer automatiquement un modèle

Re-bonjour,

J'ai un peu honte. Deux threads coup-sur-coup; pour un nouvel arrivant, c'est un peu "envahissant"  Smiley Surprisedops: , mais j'étais persuadé qu'avec les règles, j'arriverais simplement à faire ce que je veux, mais je sèche…

Je voudrais simplement que, quand on crée un espace, un modèle y soit automatiquement appliqué (comme on peut le faire avec l'assistant de création d'un espace évolué).

Dans l'assistant de création de règles, je vois bien comment sélectionner les nouveaux espaces, mais pas comment leur appliquer un modèle prédéfini.
6 Replies
hartist
Member II

Re: Appliquer automatiquement un modèle

Bonjour,

A défaut de savoir comment faire, pensez-vous que cela soit possible ?

D'avance, merci pour vos avis.
michaelh
Active Member

Re: Appliquer automatiquement un modèle

Bonjour,

On devrait pouvoir le faire en passant par les règles, mais en appelant un script, et non pas une action prédéfinie.
Voir l'API javascript pour en savoir plus : http://wiki.alfresco.com/wiki/3.0_JavaScript_API & http://wiki.alfresco.com/wiki/JavaScript_API_Cookbook

En gros :
- Créer un dossier
- Lancer le script qui y copierait une arborescence, appliquerait les droits, …

Par contre je ne pense pas qu'on puisse recopier les règles de gestion (contrairement au mode manuel).
A creuser …
christophes
Member II

Re: Appliquer automatiquement un modèle

Effectivement, il peut y avoir un problème avec les règles de gestion car on ne peut pas les générer depuis un JavaScript. Par contre, on peut copier un modèle d'espace ayant la (les) règle(s) appliquée(s) et celle(s)-ci sera (seront) recopiée(s) en même temps.

Christophe
hartist
Member II

Re: Appliquer automatiquement un modèle

OK, merci beaucoup pour vos conseils.

C'est tout-de-même un peu dommage d'être obligé de "mettre les mains dans le cambouis" pour faire des opérations qui me semblent pourtant assez basiques. Mais peut-être mes besoins sont-ils atypiques. Ceci dit, une des raisons qui me pousse à investir du temps sur Alfresco est son extraordinaire ouverture, entre autres grâce à son support de multiples protocoles. Mais, du coup, je suis un peu perplexe quant-à l'intérêt des modèles d'espaces, s'ils ne peuvent être exploités -du moins pour un utilisateur non informaticien- qu'au travers de l'interface WEB, qui n'est tout de même pas très "user friendly" et qui, je pense, n'est pas forcément la plus utilisée dans un environnement de production (les protocoles "naturels", comme CIFS, WebDav,… sont en effet beaucoup parlant pour des utilisateurs "de base").

En tous cas, encore une fois, merci beaucoup pour vos précieux conseils.
michaelh
Active Member

Re: Appliquer automatiquement un modèle

En même temps on parle d'un script de 8 lignes, et ensuite d'une règle qui automatise son appel. Rien de très salissant donc, pour reprendre la métaphore.
D'autant qu'une fois en place, la règle va s'appliquer à tout nouveau dossier créé, quelque soit l'interface (y compris CIFS).

Sinon il y a les "desktop actions" qui permettent de définir de pseudos exécutables qui appellent une règle quand on fait un glisser/déposer d'un dossier ou fichier sur un exécutable. A nouveau ce n'est que du paramétrage, et pas du développement qui prend 6 mois et demande un doctorat en informatique nucléaire (clin d'œil totalement personnel à destination d'un lecteur de ce forum). Par contre oui, la lecture de la documentation est incontournable.

Après, la notion d'opération "basique" est propre à chacun, en fonction de sa vision et de son besoin. On pourrait implémenter sans doute beaucoup de choses qui semblent basiques, mais si on les implémentent toutes (les bonnes idées sont nombreuses) on risque d'aboutir à l'exact opposé de l'effet souhaité : la simplicité. Cela dit il y a aussi des manques dans Alfresco, tout n'est pas le résultat d'un choix, parfois c'est juste le manque de temps ou de demande (et puis le but n'est pas de tout faire, mais de donner les outils pour le faire).

Le mot de la fin : méfiez vous des protocoles "naturels" et de leur fausse simplicité parce que, dans tous les cas, ils ne permettront jamais la mise en place des usages les plus avancés. Ils sont parfaits dans quelques cas, et parfaitement adaptés dans une phase de migration, mais pour monter en puissance ils montrent leurs limites (tout simplement parce qu'il reposent sur des paradigmes qui datent du Précambrien de l'informatique - quand bien même il seraient toujours les plus utilisés). On peut rarement tout faire reposer sur eux, ne serait-ce que pour rechercher, enrichir les métadonnées, naviguer par catégories, ou parfois juste … collaborer. Ils ne sont juste pas prévus pour ça.

Bref, qu'on aime le web ou pas, il va être difficile de passer à coté pour tout mettre en place et au final … satisfaire l'utilisateur.

Oulah, je suis prolixe ce soir moi  :wink:
hartist
Member II

Re: Appliquer automatiquement un modèle

Oulah, je suis prolixe ce soir moi  :wink:

Et empli de sagesse   Smiley Tongue