Versionning et FTP

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
abdes13
Member II

Versionning et FTP

Bonjour à toute la communité,

Je commence à peine à utiliser Alfresco pour la gestion de documents d'entreprise. Aprés quelques tests sur l'utilisation de FTP pour le transfert de dossiers vers Alfresco, et qui étaient concluants, la question que je pose est la suivante : Est ce que le transfert via FTP prend en charge l'historique ou le versionning des fichiers transférés.
La version d'Alfresco utilisée est la Lab 3c.
Merci pour vos réponses.
11 Replies
rgouyet
Member II

Re: Versionning et FTP

Oui, cette fonctionnalité fonctionne de manière complètement transparente quelque soit le mode d'accès au fichier : FTP, CIFS, Web.
(à partir du moment ou le fichier à l'aspect "versionable")
abdes13
Member II

Re: Versionning et FTP

OK, merci pour la réponse.
Ceci m'amène à une autre question : Si j'ai bien compris, si le fichier n'a pas l'aspect "versionable", Alfresco va considèrer que les différentes versions sont des documents différents. Dans ce cas, y a t il un moyen "simple" (en passant par l'API je suppose) pour "versionner" les différentes versions du document au moment du transfert ?
christophes
Member II

Re: Versionning et FTP

Si un fichier n'a pas l'aspect "versionnable", Alfresco va l'écraser si le document transféré porte le même nom. Par contre si le fichier a l'aspect "versionnable" avant le transfert d'un fichier portant le même nom, il va gérer lui-même les versions. Afin d'automatiser ce processus, vous pouvez créer une règle dans l'espace de destination qui ajoute à tous documents entrants l'aspect "versionnable".

Christophe
abdes13
Member II

Re: Versionning et FTP

Merci Christophe pour votre réponse.
En fait la question, plus précisément est la suivante. Si j'ai deux documents : doc1_v1 et doc1_v2 qui sont (pour moi) deux versions d'un même document, mais qui en fait sont deux documents physiquement distincts, y a t il un moyen de les rendre, au moment du transfert dans Alfresco, deux versions d'un même document ?
La question se pose car j'ai des centaines de documents à transférer vers Alfresco et je dois gérer en même temps l'historique de chaque document. Or, les docs n'ont pas l'aspect "versionnable", mais uniquement des noms de fichier avec des v1, v2, …

Voila, je crois que c'est plus clair.
christophes
Member II

Re: Versionning et FTP

J'aurais tendance à dire que tout est possible avec Alfresco mais… (et oui il y a un mais Smiley Very Happy ) cela ne peut se faire sans passer par de la programmation.

Une idée qui me passe par l'esprit serait d'exécuter un script via les règles lorsqu'un document entre dans votre espace de destination. Ce script ferait un déplacement de tous les documents après avoir retiré le "_v1", "_v2"…

En clair ça donnerait ce flux :
1) On ajoute "document_v1" qui est renommé en "document", puis déplacé vers un second espace où on ajoute l'aspect "versionable".
2) Si par la suite on ajoute "document_v2", on retire "_v2", on déplace dans le même répertoire que précédemment et on aura alors bien notre "document" avec les 2 versions.

Je ne dis pas que c'est la meilleure solution mais elle a au moins le mérite d'être assez simple.

Christophe
abdes13
Member II

Re: Versionning et FTP

Re-merci Christophe,

C'est précisément le type d'algorithme auquel j'ai pensé, et vous me le confirmez.
Deux points alors :
- Est ce qu'Alfresco saura "classer" les deux (différentes) versions (en se basant peut être sur la date de création), de la plus ancienne à la plus récente ou le contraire ?
- N'ayant jamais développé en "alfresco", pouvez vous m'indiquer des références sur développement en script, et comment l'utiliser avec des règles ?
christophes
Member II

Re: Versionning et FTP

Est ce qu'Alfresco saura "classer" les deux (différentes) versions (en se basant peut être sur la date de création), de la plus ancienne à la plus récente ou le contraire ?
Si l'import des 2 versions se fait en même temps, il faudra prévoir de déplacer en premier le document le plus ancien et puis les autres par date de modification et/ou création. Mais cela devra être codé.
N'ayant jamais développé en "alfresco", pouvez vous m'indiquer des références sur développement en script, et comment l'utiliser avec des règles ?
Pour plus d'information sur le développement, je vous conseille la lecture de ceci. En ce qui concerne les règles et le script, il faut placer le script dans Alfresco sous Dictionnaire des données/Scripts. Une fois cela fait, celui-ci sera accessible en créant une règle et en sélectionnant l'option "exécuter 1 script".

Christophe
abdes13
Member II

Re: Versionning et FTP

Comme premier test, j'ai créé un espace "Test" avec une règle associée pour tous les items entrants, et qui permet d'exécuter le script tout simple suivant :


//trouver dans le nom du fichier la lettre v et prendre ce qui est à gauche
var keystr=" v";
var newnamedoc=namedoc.split(keystr)[0];
 
//changer le nom du document
document.name = newnamedoc;

//ajouter l'aspect versionnable au document
document.addAspect("cm:versionable");

//sauvegarde des modifications
document.save();

Pour le test j'ai pris trois docs : documentTest v1.doc, documentTest v2.doc et documentTest v3.doc

Le résultat, c'est que le premier doc est traité, cad " v1" est enlevé. Mais pour les deux docs suivants, j'ai l'erreur suivante :

"A system error happened during the operation: Failed to execute script 'workspace://SpacesStore/b5936b29-f397-493d-9ee2-4368ebe9b16e': Failed to execute script 'workspace://SpacesStore/b5936b29-f397-493d-9ee2-4368ebe9b16e': Wrapped org.alfresco.error.AlfrescoRuntimeException: Failed to rename node workspace://SpacesStore/33c9223e-08ec-463f-a679-951dfc21ee4b to documentTest (AlfrescoScript#32) "

Autre chose, pour le premier document, il ne trouve plus l'extension du document après le traitement par la règle. Je retrouve dans Alfresco documentTest au lieu de documentTest.doc

Siquelqu'un a des propositions, elles sont les bienvenues.
christophes
Member II

Re: Versionning et FTP

Le problème de l'erreur est sans doute qu'il se retrouve avec un "doublon", le premier document portant déjà ce nom; d'où le conseil de le déplacer dans un autre répertoire. Quant au problème de l'extension, il faut "sauvegarder" tout ce qui suit le dernier point et le remettre après avoir retiré le "v…".

Christophe