Installation Labs 3Stable sur Ubuntu 8.04.1 echoue

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
lerire
Member II

Installation Labs 3Stable sur Ubuntu 8.04.1 echoue

Bonjour,
Nous essayons d'installer Alfresco 3.0 Stable dans un environnement Linux ou les principaux elements d'installation sont:
- Ubuntu 8.04.1
- Alfresco Labs 3C
- LAMP (Apache2, MySql 5.0.51, PHP5.2.4)
- PhpMyAdmin 2.11.3
- Sendmail 8.14.2 (non activé)
- Webmin 1.420
L'installation a tres bien reussi avec la version Labs 3c, par contre ca ne fonctionne pas avec la version 3Stable. Rien ne se crée dans la base de donnees MySQL.
L'installation par la methode graphique a echoue car elle ne retrouve pas les fichiers OpenOffice.
L'installation par les commandes lines n'a donne aucune erreur. Nous avons alors modifie les fichier alfresco.sh,.. ainis que les fichiers de customisation custom-repositories.properties et custom-hibernate-dialect.properties pour modifier les chemin de la databse, et de Java_HOme (nous avons installe la version jdk java version "1.6.0_07"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.6.0_07-b06)
Java HotSpot(TM) Client VM (build 10.0-b23, mixed mode, sharing)

Dans alfresco.éog il n'y a qucune information sur une erreur quelconque.
Je sais que je n'ai que tres peu d'elemtent, mais peut etre quelqu'un a t il rencontre un probleme semblable et pourrait nous orienter.

Je vous remercie beaucoup.
15 Replies
jdeclerck
Member II

Re: Installation Labs 3Stable sur Ubuntu 8.04.1 echoue

Bonjour,

J'ai réalisé  à peu près la même installation:
- Ubuntu server 8.04 32bits
- MySQL
- Alfresco Labs 3 stable

Après l'installation en ligne de commande, il faut modifier les script alfresco.sh et virtual_alf.sh.
Il faut executer le script db_setup.sql pour ajouter la base et le login dans la base mysql
Il faut modifier les fichiers custom-repo et hibernate si je me souviens bien.

Enfin il peut arriver que les fichiers /etc/hostname et /etc/hosts soient mal configurés.
hostname = le nom de ta machine
hosts = nom de résolution IP / machine. Si le PC a changé d'adresse, Alfresco cherchera à contacter cette machine sur l'ancienne adresse.

Fichiers hosts

127.0.0.1       localhost
X.X.X.X       MACHINE.DOMAINE       MACHINE


Fichier hostname

MACHINE

Voilà, j'espère que ça t'aidera.

Cordialement,

Joseph.
lerire
Member II

Re: Installation Labs 3Stable sur Ubuntu 8.04.1 echoue

Bonjour Joseph,
Merci beaucoup pour ta reponse rapide.
Nous avons effectue les taches du script db_setup.sql manuellement en fait: creer la database, creer le user alfresco. Nous avoms bien modife les fichiers .sh qui settrouvent sous alfresco (y compris alf_start.sh), les fichiers hibernate et repository. properties.
Nous avions egalement bien modifie hosts.
Nous sommes donc toujours au meme point
Il pourrait s'agir de la memoire utilise par Java, ou du moins nous nous dirigeons vers cette eventualite.
En tous les cas encore grand merci pour ton aide.
jdeclerck
Member II

Re: Installation Labs 3Stable sur Ubuntu 8.04.1 echoue

Dernière piste,

Avez vous respecté les noms d'utilisateur et de BDD pour MySQL, ainsi que les droits de connexion?
la table s'apelle alfresco et l'utilisateur alfresco a le droit de se connecter en localhost & localhost.localdomain.


Après je ne suis vraiment pas un pro Alfresco (je m'y mets depuis un mois à peu près).

Cordialement,
Joseph.
crazycaribou
Member II

Re: Installation Labs 3Stable sur Ubuntu 8.04.1 echoue

Bonjour,

Même installation que Joseph.

Après avoir créé le user alfresco, la bd et modifié le fichiers cités, d'après le tutoriel http://wiki.alfresco.com/wiki/Installing_Alfresco_Lab_3b_on_Ubuntu_8.04 que j'ai suivi, il faut effacer complètement tout ce qui se trouve sous alf_data et redémarrer Alfresco.

Attention Si vous avez déjà commencé à travailler avec l'application toute vos données seront perdues.
rm -rf /opt/Alfresco/alf_data/* 


A essayer et y-a-t-il des erreurs dans alfresco.log ??

A+
Christian
lerire
Member II

Re: Installation Labs 3Stable sur Ubuntu 8.04.1 echoue

Bonjour Christian,
Nous avons effectivement suivi le meme tutorial et et eliminé le rèpretoire alf_data. La 3c ne nous a posé aucun probleme. J'ai renomme  la nouvelle base de donnees  alfresco_final et modifie en consequence  les fichier .properties.. Rien ne se crée dans la nouvelle base de données, je n'ai aucune information dans le fichier alfresco.log par contre il semblerait que le user JDK ne peut se connecter a la base de donnees. Je suis novice en matiere d'environnement Unix et je decouvre depuis quelques mois le systeme Alfresco.
Merci pour votre aide et vos orientations.
Irene
crazycaribou
Member II

Re: Installation Labs 3Stable sur Ubuntu 8.04.1 echoue

Lorsque l'on utilise le script par défaut pour MySQL il créé:

dbname=alfresco
username=alfresco
pwd=alfresco

Par contre, si tu veux changer les valeurs par défaut comme tu dis (dbname=alfreco_final, etc..) il faut que ce soit renseigné dans le fichier custom-property.properties

Quelque chose comme
db.username=monusername
db.password=monpassword
Par contre je n'ai pas trouvé comment changer le nom de la bd !

Certainement, si on suit la logique

db.name=alfresco_cequonveut
Je n'ai pas fait le test, alors je m'avance peut-être…  Smiley Surprisedops:

Peut-on voir la modification que tu as faite dans ce fichier…. !!

Le fichier alfresco.log est "clean"…. pas d'erreur connexion MySQL. J'ai un gros doute ????
Juste faire par exemple (si le répertoire par défaut est /opt/Alfresco) un :

cat /opt/Alfresco/alfresco.log | grep -i mysql
pour voir tout ce qui parle de mysql dans ce log.

Christian
michaelh
Active Member

Re: Installation Labs 3Stable sur Ubuntu 8.04.1 echoue

Par contre je n'ai pas trouvé comment changer le nom de la bd !
La réponse se trouve dans le script de création de la base : extras\databases\mysql\dbsetup.sql
lerire
Member II

Re: Installation Labs 3Stable sur Ubuntu 8.04.1 echoue

Bonjour Christian,

J'ai créé une base de donnees a partir de l'interface PHPMyAdmin. J'ai donne les privileges maximum au compte alfresco et modifie le fichier custom-repository.properties comme ci dessous:

# MySQL connection (This is default and requires mysql-connector-java-5.0.3-bin$
#
db.driver=org.gjt.mm.mysql.Driver
db.url=jdbc:mysql://localhost/alfrescostable

La ligne de commande proposée donne ce seul resultat:

administrateur@L4TVD-VSR-ALF01:/opt/Alfresco_final$ cat /opt/Alfresco/alfresco.log | grep -i mysql
09:19:08,811 INFO  [org.alfresco.repo.domain.schema.SchemaBootstrap] Schema managed by database dialect org.hibernate.dialect.MySQLInnoDBDialect.
administrateur@L4TVD-VSR-ALF01:/opt/Alfresco_final$

Je suis en train d'installer une nouvelle version de jdk: Java SE Development Kit 6u12- Actuellement la version utilisée est la suivante:
administrateur@L4TVD-VSR-ALF01:/opt/Alfresco_final$ java -version
java version "1.6.0_0"
OpenJDK  Runtime Environment (build 1.6.0_0-b11)
OpenJDK Server VM (build 1.6.0_0-b11, mixed mode)
administrateur@L4TVD-VSR-ALF01:/opt/Alfresco_final$
Il semble que cette version peut causer quelques soucis.
Je ne voudrais pas l'ecraser. Y a t il un moyen facile (creant un lien) en Unix pour que Alfresco utilise la nouvelle version?

Merci

Irene
crazycaribou
Member II

Re: Installation Labs 3Stable sur Ubuntu 8.04.1 echoue

Bonjour,

Pour info j'ai cette version du JRE et ça fonctionne bien

root@al:/opt/Alfresco# java -version
java version "1.6.0_07"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.6.0_07-b06)
Java HotSpot(TM) Client VM (build 10.0-b23, mixed mode, sharing)

Pas besoin d'installer le JDK (Java Development Kit), seulement le JRE (Java Runtime Environment) qui permet l'exécution de programme Java. La nouvelle version devrait s'installer à coté de l'ancienne sous /usr/lib/jvm C'est possible d'en installer plusieurs il faudra juste dire lequel utiliser dans le fichier alfresco.sh en mettant le bon chemin dans la variable JAVA_HOME.

Normalement la commande suivante devrait installer la version "1.6.0_07".
sudo apt-get install sun-java6-jre

Une fois terminé, faire une commande
ls -l /usr/lib/jvm/
pour voir si la nouvelle version est installé et quel est son chemin à entrer dans alfresco.sh.

A+
Christian