recherche documentaire - enrichissement d'un thesaurus

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
imi
Member II

recherche documentaire - enrichissement d'un thesaurus

Bonjour,

Désolée, ce message pourrait apparaître en doublon, mais je l'ai d'abord mal  placé, à la fin d'un sujet considéré par son auteur comme résolu… Je le publie donc à nouveau ici…

Je me suis laissé dire qu'à l'heure actuelle, la seule recherche documentaire sur les termes permise par Alfresco est la recherche en full text, via Lucene. Il n'existe pas de classification par défaut, et il ne serait pas possible non plus d'importer une classification, basée sur un thesaurus "métier" (construction d'une classification des termes en fonction du contexte "métier" - propre à un organisme ou à une entreprise ou à un domaine d'activités - dans lequel ils sont utilisés), et de permettre l'indexation automatique des documents ajoutés dans la classification.

Quelqu'un peut-il démentir cette information ? Avez-vous connaissance d'expériences qui auraient été tentées ?

J'ai pu découvrir que via la solution Share, il était possible d'apposer des "tags" sur les informations d'un site collaboratif; cela me semble intéressant, mais
- les "tags" sont liés au seul espace collaboratif dans lequel ils ont été déposés
- chaque utilisateur est libre d'ajouter des termes sans contrôle, ce qui ne permet pas de garantir une forme de "cohérence" à la recherhe (une même réalité est perçue par différents utilisateurs au travers d'un vocabulaire différent !).

Je vous remercie pour les réflexions que vous partagerez avec moi à ce sujet.

Bonne journée,

IMI
1 Reply
nferay
Member II

Re: recherche documentaire - enrichissement d'un thesaurus

Bonjour,

alfresco permet de gérer des catégories et de faire des hiérarchies de catégories. Ces dernières sont gérées en standard uniquement au niveau de l'administrateur (choix discutable) et peuvent être utilisées au niveau des documents via l'aspect catégorisable qui peut être ajouté au niveau des documents. Des recherches ou des accès via les catégories peuvent ensuite être mis en place. Il est vrai que, même si cela est possible via l'IHM standard, il y a un gros travail pour pouvoir les exploiter efficacement à travers une IHM métier (construite sur des webscripts par exemple).

Je n'ai pas retrouvé ces catégories dans share pour le moment. Sur les tags dans share, je suis assez dubitatif. En effet ils sont propres à un site et non contrôlés par un administeur. Ce type de système peut être efficace, regardez des sites comme delicious, mais suppose à mon avis une population d'utilisateurs et un nombre de documents énorme pour que l'ensemble des tags converge vers quelque chose de stable et d'exploitable pour permettre, par exemple, de faire de des suggestions de tags qui soient pertinentes lors de l'ajout de nouveaux documents. Je ne suis pas certain qu'a l'échelle d'une entreprise les volumes soient suffisant pour que les tags convergent vers quelques choses d'exploitable sans l'aide de quelques modérateurs/administrateurs.