Statistiques sur les documents de la GED

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
jpsegret
Member II

Statistiques sur les documents de la GED

Bonjour a tous,
Voila c'est mon premier post sur ce forum étant nouveau dans ce monde de la GED et d'alfresco.
JE post ici car j'ai un souci:
Je dois réaliser des statistiques sur:
le nombre de document stocké dans la GED
L'évolution sur une période donnée de ce nombre de documents stockés
Le nombre de document stocké par utilisateur
et le le nombre de téléchargement et de visite pour chaque document

Je pensais vers une page PhP qui attaquerait la base de donnée et qui par le biais de requete SQL extrairait les infos dont j'ai besoin.
Le problème vient de ma non connaissance de la base de donnée Alfresco, je ne sais pas quel table/champ interrogé pour avoir les résultats souhaités.

Pourriez vous m'aider dans cette démarche
Merci
5 Replies
zomurn
Member II

Re: Statistiques sur les documents de la GED

Apprends alfresco avant de vouloir faire des stats….
La base étant de connaître l'api et les fichiers de config.
jpsegret
Member II

Re: Statistiques sur les documents de la GED

tu me parles d'une api, pourrait tu me donner un lien pour me documenter dessus est elle disponible pour le PhP?

Cependant, le projet sur lequel je bosse inclus forcement des statistiques et ce module m'a été attribué, donc merci de tes conseils dont je suis bien conscient mais cela ne m'aide pas beaucoup, lol.
zomurn
Member II

Re: Statistiques sur les documents de la GED

Je ne connais pas l'api cliente PHP pour attaquer le repository (disponible ici : http://wiki.alfresco.com/wiki/Alfresco_PHP_API).
Dois-tu faire uniquement une couche présentation ou traitement en plus ?
jpsegret
Member II

Re: Statistiques sur les documents de la GED

Je dois simplement faire une page annexe a alfresco qui présenterait les stats cités précédemment.
ALors oui il y aura de la mise en forme avec la librairie PhP jpGraph, mais le plus embêtant a l'heure actuelle, c'est que je suis dans l'impasse totale qd aux rapatriement des infos nécessaires

Je ve aler regarder du cote de la librairie
Merci
zomurn
Member II

Re: Statistiques sur les documents de la GED

Le "stokeur" de données dans alfresco est le "repository". Il s'agit d'une grosse boite noire que tu accèdes via des une api de service.
Donc oublie le SQL et l'accès à une base de donnée…le plus bas niveau étant des requêtes de type lucene.

Le stockage de données utilisateur se fait au niveau des models où l'on défini des types et des aspects et on dit "tel noeud est de tel type est possède tel aspect".
Un type est assimilable à une classe PHP (contient des membres de données typés).
Un aspect est une surcouche appliquée à un type que l'on peut appliquer ou enlever à un noeud.
Un noeud est un fichier ou un dossier (en fait tout est noeud (= nodeRef) dans alfresco…mais la majeure partie du tps tu manipules des dossiers et des fichiers).
le nombre de document stocké dans la GED

Tu repère le dossier d'import des documents.
Tu lui ajoutes l'aspect "Countable" et tu incrémentes la propriété counter pour chaque document entrant (appliquer une règle sur le noeud en question).

L'évolution sur une période donnée de ce nombre de documents stockés

Ca c à toi de faire les traitements sur le calcul de la durée…le stockage du chiffre étant dans l'aspect "Countable"

Le nombre de document stocké par utilisateur

A partir de l'utlisateur, tu récupère son "HomeSpace" via une requête lucène par exemple.
Dans son homespace, tu compte le nombre de fils de type égal au type de  document que tu stockes.

et le le nombre de téléchargement et de visite pour chaque document

Regarde du côté des behavior et contentServicePolicies….ca permet d'appeler tes callback sur certains evenements.

Voilà tout ce que je peux te dire.