Alfresco gratuit payant???

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
dali_belcaied
Member II

Alfresco gratuit payant???

Bonjour,
je viens de découvrir Alfresco , il est super, mais la grande question réside est ce un produit gratuit ou payant?
j'ai vu sur Wikipedia qu'il est en licence GPL et c'est gratuit, mais lorsque j'ai essayer de le télécharger sur le site officiel, il m'indique que vous pouvez tester la version pendant 30 jours, alors????

et entre temps j'ai installer Sharepoint Service V3 (pas Sharepoint server), sur un Win 2003 et en plus c'est un service (donc c'est gratuit de chez microsoft), il est pas mal non plus, alors il faux que je me décide dans les brefs délais.

merci de m'éclairer un peut.
Thx
2 Replies
michaelh
Active Member

Re: Alfresco gratuit payant???

Bonjour,

Tout d'abord libre n'a jamais voulu dire gratuit, attention à ce raccourci qui est une erreur classique.

Alfresco en disponible en deux "saveurs" :
- Labs, version sous licence GPL, en effet gratuite mais sans aucun support par Alfresco ni ses partenaires (hormis de façon communautaire, sur ce forum par exemple). Elle est téléchargeable ici : http://wiki.alfresco.com/wiki/Download_Labs
- Entreprise, version testée et certifiée, qui donne accès au support Alfresco et au réseau de partenaires après souscription d'un contrat … de support justement. C'est cette version qui est limitée à 30 jours, car l'installation donne la capacité de solliciter le support pour le tester par exemple.

Si vous voulez du "libre gratuit", c'est donc la version Labs qui est indiquée.

Notez tout de même que dire que Sharepoint Service est gratuit est aussi une erreur. D'abord vous l'avez payé avec la licence Win 2003, et ensuite il impose très vite l'achat de modules complémentaires dès que les besoins augmentent (et tout est fait pour que ce soit le cas - une fois que vous ne pouvez plus changer facilement de produit). Dans ce cas le prix explose très vite et nombreux sont ceux qui ont compris que c'était loin d'être gratuit, sans compter le fait qu'ensuite on est pieds et poings lié à Microsoft pour de très longues années. C'est d'ailleurs bien le but recherché par cet éditeur :wink:

Voir le document disponible ici pour comparer des tarifs : http://www.alfresco.com/fr/media/releases/2008/12/tco/
dali_belcaied
Member II

Re: Alfresco gratuit payant???

Bonjour,
Merci pour les informations, c'est vrai qu'on a déjà payer SharePoint Service lors de l'achat de la licence Win 2003, mais pour l'instant on est une petite entreprise (15 Utilisateurs dans le prc max) et pas une grande base de documents, donc sa fera l'affaire enfin je pense, en attendant le test de Alfresco (les 2 versions) Bien sur et de faire la comparaison.

Je vous tien informer.

Merci

Bonjour,

Tout d'abord libre n'a jamais voulu dire gratuit, attention à ce raccourci qui est une erreur classique.

Alfresco en disponible en deux "saveurs" :
- Labs, version sous licence GPL, en effet gratuite mais sans aucun support par Alfresco ni ses partenaires (hormis de façon communautaire, sur ce forum par exemple). Elle est téléchargeable ici : http://wiki.alfresco.com/wiki/Download_Labs
- Entreprise, version testée et certifiée, qui donne accès au support Alfresco et au réseau de partenaires après souscription d'un contrat … de support justement. C'est cette version qui est limitée à 30 jours, car l'installation donne la capacité de solliciter le support pour le tester par exemple.

Si vous voulez du "libre gratuit", c'est donc la version Labs qui est indiquée.

Notez tout de même que dire que Sharepoint Service est gratuit est aussi une erreur. D'abord vous l'avez payé avec la licence Win 2003, et ensuite il impose très vite l'achat de modules complémentaires dès que les besoins augmentent (et tout est fait pour que ce soit le cas - une fois que vous ne pouvez plus changer facilement de produit). Dans ce cas le prix explose très vite et nombreux sont ceux qui ont compris que c'était loin d'être gratuit, sans compter le fait qu'ensuite on est pieds et poings lié à Microsoft pour de très longues années. C'est d'ailleurs bien le but recherché par cet éditeur :wink:

Voir le document disponible ici pour comparer des tarifs : http://www.alfresco.com/fr/media/releases/2008/12/tco/