Mecanisme Check in/Check out (Urgent)

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
abdes13
Member II

Mecanisme Check in/Check out (Urgent)

Bonjour,

J'ai besoin de gérer l'accès à un contenu. J'ai donc donner les droits de "coordinateur" à un groupe sur ce contenu (fichier Excel) via l'interface page détail du document, Action "Gérer les utilisateurs du contenu".
Lorsqu'un utilisateur veut Extraire une copie de travail du document, il arrive à la deuxième étape, ou on lui demande de choisir l'espace de stockage de la copie. En cliquant sur le bouton "Extraire …", il a le message suivant :
"Impossible d'extraire une copie de travail du contenu suite à une erreur système :Access refusé. Vous n'avez pas la permission de réaliser cette opération."
Sachant que le document est placé à la racine (Accueil).

En essayant sur un document qui n'est pas à la racine, on n'a plus ce pb, mais c'est le mécanisme Check in/Check out qui ne fonctionne pas correctement, ou qu'on ne sais pas faire fonctionner comme il se doit. J'ai besoin d'éclaircissement sur ce mécanisme, d'autant plus que la documentation que j'ai pu trouver n'est pas trés explicite.

Environnement : Alfresco Lab v3c

Merci pour votre aide.
11 Replies
abdes13
Member II

Re: Mecanisme Check in/Check out (Urgent)

Plus globalement, j'ai besoin de savoir comment fonctionne le check in/check out. En suivant la doc je n'arrive pas à enregistrer une copie de travail. J'ai tout le temps le message comme quoi la copie est en lecture seule.

Merci pour votre aide.
abdes13
Member II

Re: Mecanisme Check in/Check out (Urgent)

Ya quequin !!?

Quelqu'un peut il juste m'expliquer comment fonctionne exactement le mécanisme Check in/ Check out (avec les icones en français, car je m'y perd, entre Archivage et Mise à jour …). A chaque fois que je fais un "Extraire copie de travail" (donc un check out), je ne peux pas modifier la copie de travail créée, elle est en lecture seule. Un message me propose d'entregistrer une copie de la copie de travail pour pouvoir la modifier !! Et si je peux la modifier, quel bouton utiliser pour déverouiller l'originale et la mettre à jour avec la copie de travail : Archivage, mise à jour, … ?

NB : version Labs 3c d'Alfresco.

Merci.
xfa18
Member II

Re: Mecanisme Check in/Check out (Urgent)

Bonjour,

En ce qui concerne le checkin/checkout, une solution est à partir de l'interface web :
  • Tu clique sur extraire une copie de travail ;

  • Ensuite tu télécharges la copie de travail de ton fichier sur ton poste de travail pour le modifier. Tu enregistres tes modifications sur ton poste ;

  • Tu retournes dans l'interface web et sur la copie de travail de ton document, tu cliques sur archiver la copie de travail ;

  • Tu sélectionnes le type de changement et tu sélectionnes "Utiliser la copie transférée sur le serveur depuis mon ordinateur" ;

  • Tu sélectionnes ton fichier modifié avec parcourir puis "importer dans l'entrepôt" et enfin sur la droite Archiver.
Voila, il y a peut être d'autres solutions.
abdes13
Member II

Re: Mecanisme Check in/Check out (Urgent)

Merci pour la réponse xfa18,

C'est ce que je tente de faire. Mais au moment d'enregistrer, j'ai un message me disant que je ne peux pas enregistrer car mon document (qui est la copie de travail) est en lecture seule. Ensuite, je peux faire un "Enregistrer sous" qui me crée une copie de la copie de travail que je peux stocker effectivement sur mon poste.
En revenant sur le web et en faisant Archiver, il me propose en effet le type de changement mais nul part "Utiliser la copie transférée sur le serveur depuis mon ordinateur" ! Une fois l'archivage terminé, les modifications ne sont pas reportées dans le document original, et c'est normal, car j'ai modifié la copie de la copie, et non pas la copie !!
Est ce qu'on a la même version Alfresco ? la mienne c'est la Lab 3c.

Autre chose, dans la documentation (en anglais) l'icone associée au Check in n'est pas celle d'Archiver. Est ce qu'Archiver est la tradauction française du Check in ?
xfa18
Member II

Re: Mecanisme Check in/Check out (Urgent)

Bonjour,

Désolé j'avais testé sur une version 2.1 et non 3. Effectivement l'option de faire le checkin depuis le poste de travail n'existe plus.
Juste une petite question pour bien que je comprenne ; Quand tu est dans l'interface graphique, tu vois combien de fichier ? Le normal qui est locké et une copie de travail ?
Si tu es dans le cas suivant : Le fichier original et une working copie dans l'interface web et le fichier modifié en local sur ton poste, tu peux faire :
  • Au niveau du fichier en working copy dans l'interface web, tu ne sélectionne pas archivage mais mise à jour et tu sélectionne le fichier en local sur ton poste

  • Ensuite toujours sur le fichier en Working copy tu sélectionnes archivage
Sinon autre question : tu utilises quel navigateur ?
Pour ton probleme de lecture seule regarde peut etre ici : http://support.microsoft.com/kb/870853/fr

Merci
abdes13
Member II

Re: Mecanisme Check in/Check out (Urgent)

Oui j'ai bien sur mon interface web le fichier original verouillé et la copie de travail.
En effet, je peux utiliser la mise à jour, mais pour moi c'est complètement autre chose qu'un mécanisme check in/check out. D'ailleus on peut faire une mise à jour sans faire de check out.
L'interet du check in, justement, est de ne pas aller chercher le fichier soi même, mais c'est le serveur qui le stocke et qui ensuite l'archive après avoir fait la mise à jour. Et si ce mécanisme n'existe plus c'est extremement génant pour une GED.

Pour le navigateur, j'utilise IE, mais je pense que c'est pareil pour Firefox.
abdes13
Member II

Re: Mecanisme Check in/Check out (Urgent)

La question revient en fait à savoir si on peut éditer un document quelconque, genre excel ou word, sans l'enregistrer d'abord sur son poste, puis faire la mise à jour juste en cliquant sur le bouton Archive (Check in).
J'ai vu sur le forum anglophone qu'il faut passer par share et qu'il faut installer d'autres modules, notamment "vti-module.amp". Quelqu'un aurait plus de précisions ?

Merci.
gardouille
Member II

Re: Mecanisme Check in/Check out (Urgent)

Bonjour,

Je ne sais pas si je vais te donner la réponse que tu veux, mais voila ce que l'on peut normalement faire:

Tu peux éditer un fichier qui est sur le serveur alfresco, directement à partir de m$ office (word, excel et un troisième). Pour faire cela, tu as deux manières de procéder:
  • Protocole Sharepoint, module vti-module.amp. Si tu as la version 3 d'alfresco, il est déjà installé, il suffit de l'activer. Version en dessous, il faut l'installer à partir du gestionnaire de module.
  • Ensuite, il faut te procurer l'add-in pour m$ office, compatible avec 2003 et 2007. Cela te rajoutera un menu dans la barre en haut (Fichier, Edition, …) ou une icone et tu pourras renseigner les informations de ton serveur alfresco, pour que m$ puisse s'y connecté.

  • Si tu n'as pas m$ office 2003 ou 2007, ce qui est mon cas; j'ai utilisé "Visualisé par Webdav".
  • Il faut aller dans "Visualiser les détails" d'un fichier à partir de l'interface explorer. Et tout en haut, il y a "Visualiser par WebDAV". Tu cliques, tu t'authentifie et tu obtiens le fichier avec une interface de m$ office dans IE (normalement). J'ai testé avec IE6. Tu peux le modifier à ta guise et ensuite, pour l'enregistrer, tu peux soit l'enregistrer sur ton poste, soit sur le serveur en tapant tout d'abord l'adresse "http://IP:8080/alfresco/webdav/Guest Home/". Tu pourras ensuite voir l'arborescence de ton répertoire.

    Le répertoire "http://IP:8080/alfresco/webdav/Guest Home/" apparaît ensuite dans tes favoris réseaux.
Voila, j'espère que ça te seras utile. En espérant également que les clients sont sur xp par contre, mais une extension pour Openoffice existe normalement.
Redis moi si t'as un problème pour installer ou activer Smiley Wink
abdes13
Member II

Re: Mecanisme Check in/Check out (Urgent)

Merci c'est trés utile.

J'ai testé avec Webdav et la visualisation marche, dans le sens où mon fichier excel s'ouvre bien dans excel, mais en lecture seule. Au moment de l'enregistrement, je dois en effet le mettre sur mon poste. Et mon pb est à ce niveau.
Comme je l'ai expliqué tout au début, c'est le mécanisme check in/check out qui me pose pb. En créant une copie de travail (un check out), pour la modifier je dois l'enregistrer sur mon poste de travail. Pour faire le check in, je dois d'abord mettre à jour la copie de travail à partir de celle que j'ai stockée sur mon poste, et ensuite faire l'archivage (le check in). Ca me parait trés lourd comme fonctionnement pour une GED, mais c'est peut être le fonctionnement normal, et c'est ce que vraiment je veux savoir.