Avoir plusieurs instance d'alfreco sur le même serveur

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
_kab_
Member II

Avoir plusieurs instance d'alfreco sur le même serveur

Bonjour,

dans le cadre de mon stage, je doit mettre en place la solution Alfresco Labs 3.

Je travaille sur Ubuntu Server et au niveau de l'installation, pas de soucis, presque tout fonctionne correctement.

La question à laquelle je suis confrontée est comment mettre en place plusieurs instance d'Alfresco sur le même serveur ?

Une des pistes que je suis en train de suivre est d'installer deux fois alfresco en ayant des ports d'écoute tomcat différents.

Seulement, au lancement de la deuxième instance d'Alfresco, voici le message d'erreur que je recupère dans le log Catalina :

GRAVE: StandardServer.await: create[8005]:
java.net.BindException: Address already in use
        at java.net.PlainSocketImpl.socketBind(Native Method)
        at java.net.PlainSocketImpl.bind(PlainSocketImpl.java:359)
        at java.net.ServerSocket.bind(ServerSocket.java:319)
        at java.net.ServerSocket.<init>(ServerSocket.java:185)
        at org.apache.catalina.core.StandardServer.await(StandardServer.java:373)
        at org.apache.catalina.startup.Catalina.await(Catalina.java:642)
        at org.apache.catalina.startup.Catalina.start(Catalina.java:602)
        at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)
        at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(NativeMethodAccessorImpl.java:39)
        at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(DelegatingMethodAccessorImpl.java:25)
        at java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:597)
        at org.apache.catalina.startup.Bootstrap.start(Bootstrap.java:288)
        at org.apache.catalina.startup.Bootstrap.main(Bootstrap.java:413)

Et le log Alfresco :
org.springframework.beans.factory.BeanCreationException: Error creating bean with name 'avmRemoteService' defined in class path resource [alfresco/remote-services-context.xml]: I
nvocation of init method failed; nested exception is java.rmi.server.ExportException: Port already in use: 50501; nested exception is:
        java.net.BindException: Address already in use
Caused by: java.rmi.server.ExportException: Port already in use: 50501; nested exception is:

Mes questions sont donc simples :
1/ Est il possible de mettre plusieurs instances d'alfresco sur un même serveur ?
2/ Si oui, suis-je sur la bonne piste ?

D'avance Merci
3 Replies
bertrandf
Active Member

Re: Avoir plusieurs instance d'alfreco sur le même serveur

Bonjour,
Quelle base de données utilisez-vous ?

Je pense que vous êtes sur la bonne voie, pour lancer deux instances d'alfresco sur la même machine, il faut utiliser des ports différents et créer deux bases de données.
Je pense qu'il faut que vous alliez voir dans les fichiers .properties.

Votre erreur est dû au fait que le port 50501 (rmi) et déjà utilisé par votre première instance d'Alfresco, il faudrait changer le port pour votre deuxième instance.
A configurer sûrement dans le fichier custom-repository.properties :

# The well known RMI registry port is defined in the alfresco-shared.properties file
# alfresco.rmi.services.port=50500
#
# RMI service ports for the individual services.
# These six services are available remotely.
#
# Assign individual ports for each service for best performance
# or run several services on the same port. You can even run everything on 50500 if needed.
#
# Select 0 to use a random unused port.
#
#avm.rmi.service.port=50501
#avmsync.rmi.service.port=50502
#attribute.rmi.service.port=50503
#authentication.rmi.service.port=50504
#repo.rmi.service.port=50505
#action.rmi.service.port=50506


Sinon, un autre moyen de faire tourner plusieurs Alfresco serait de créer des vServer pour chaque instance d'Alfresco.

En espérant ne pas vous avoir dit de bétises.

Cordialement.
_kab_
Member II

Re: Avoir plusieurs instance d'alfreco sur le même serveur

Yes !! C'était une bonne piste, merci !!

En fait, j'aurais dû regarder dans le fichier sample  Smiley Surprisedops:

Sinon la précédente réponse m'apporte cette problématique :
Faut il préférer les vServer ou la méthode que j'ai utilisée ?

Sachant que dans mon cas, je souhaiterais connecter tomcat et apache afin de ne passer que par le port 80 (voir 443) et ainsi être indépendant vis-à-vis des règles de firewall.

Je pense que la solution que j'ai optée est plus adéquate non ?

Encore merci !
dranakan
Active Member

Re: Avoir plusieurs instance d'alfreco sur le même serveur

Hello,

Je préfère disposer de deux machines pour une installation en production. Une machine de test et une autre de production. La machine de test est très utile car on teste avec les données chez le client (après une copie) et est complétement séparée de la machine de production.

Cependant, il n'est pas toujours possible d'installer deux machines chez le client.

Mise à part les erreurs de manipulations (ne pas se tromper de répertoire Alfresco, de base, port pour se connecter…) et faire attention à ne pas dépasser la mémoire RAM totale… y-a-t'il une autre mise en garde pour utiliser des instances (une de teste et prod) d'Alfresco sur le même serveur ?

Merci