pb CIFS/WEBDAV serveur linux client XP

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
deedo
Member II

pb CIFS/WEBDAV serveur linux client XP

Bonjour,

J'ai plusieurs pb à vous exposer ^^
Je vais décrire comment j'ai effectuer l'installation de A à Z, connaissant mal les effets de bords que peuvent produire certaines modifications.

Config :
-Serveur et client sur la même machine
-Serveur linux debian "lenny" virtualisé avec VMware server
-Client Windows XP
-Alfresco 3.0b
-JDK6update13
-Postgresql-8.3
-Samba (3.2 il me semble)
-répertoire d'install : /home/ecm/prod/Alfresco
-répertoire de données : /home/ecm/data

Installation :
1) Téléchargement de cette install d'Alfresco : http://process.alfresco.com/ccdl/?file=build-1164/Alfresco-Labs-3b-Linux-x86-Install&a=y&s=n&t=y
A noter que j'ai fait "annuler" lors de la demande de l'emplacement d'open office.
Voici plus ou moins dans l'ordre les fichiers que j'ai modifié :
-ALF_HOME dans alfresco.sh, alf_start.sh et alf_stop.sh
alfresco.sh (lignes modifiées):

#!/bin.sh
# Start or stop Alfresco server
# Set the following to where Tomcat is installed
ALF_HOME=/home/ecm/prod/Alfresco
cd "$ALF_HOME
APPSERVER="${ALF_HOME}/tomcat"
#export JAVA_HOME=/home/ecm/jdk1/6/0_13
-JAVA_HOME et PATH sont exportés via un autres scripts d'où le commentaire

2) Création d'un utilisateur et d'une base de données postgresql pour alfresco (création de la table, création de l'utilisateur et attribution des droits) et ajout du connector pour postgresql dans /home/ecm/prod/Alfresco/tomcat/common/lib

3) Modification des fichiers de configs pour postgresql dans /home/ecm/prod/Alfresco/tomcat/shared/classes/alfresco/extension

custom-repository.properties (lignes modifiées):

dir.root=/home/ecm/data
dir.indexes=/home/ecm/data/lucene-indexes
db.driver=org.postgresql.Driver
db.name=alfresco
db.url=jdbc:postgresql://localhost:5432/alfresco
db.username=alfresco
db.password=alfresco
index.recovery.mode=AUTO
#db.driver=org.apache.derby.jdbc.EmbeddedDriver
#db.url=jdbc:derby:alf_data/derby_data/alfresco;create=true

custom-hibernate-dialect.properties (lignes modifiées):

hibernate.dialect=org.hibernate.dialect.PostgreSQLDialect
hibernate.query.substitutions=true TRUE, false FALSE
#hibernate.dialect=org.hibernate.dialect.DerbyDialect

4) Rajout de la langue française
-dézippage du pack pour le français dans /home/ecm/prod/Alfresco/tomcat/shared/classes/alfresco/messages
-modification du fichier de config dans /home/ecm/prod/Alfresco/tomcat/shared/classes/alfresco/extension

web-client-config-custom.xml (lignes modifiées):

<config evaluator="string-compare" condition="Languages">
      <languages>
         <!–
         <language locale="ca_ES">Catalan</language>
         <language locale="hr_HR">Croatian</language>
         <language locale="cs_CZ">Czech</language>
         <language locale="da_DK">Danish</language>
         <language locale="de_DE">German</language>
         <language locale="es_ES">Spanish</language>
         <language locale="el_GR">Greek</language>
         <language locale="fi_FI">Finnish</language>
         –>
         <language locale="fr_FR">Francais</language>
         <!–
         <language locale="it_IT">Italian</language>
         <language locale="ja_JP">Japanese</language>
         <language locale="du_NL">Dutch</language>
         <language locale="pl_PL">Polish</language>
         <language locale="pt_PT">Portuguese</language>
         <language locale="pt_BR">Portuguese (Brazilian)</language>
         <language locale="ru_RU">Russian</language>
         <language locale="sv_SV">Swedish</language>
         <language locale="tr_TR">Turkish</language>
         <language locale="zh_CN">Simplified Chinese</language>
         –>
      </languages>
   </config>
Très léger pb ici…la langue par défaut est "english" sur la page de login mais les données écrites sont en français. Si je change la langue en "french" puis "english" j'ai bien les données de la page de login en anglais…sinon après la connexion pas de souci.

C'est à partir de là que je commence à galérer  :roll:

5) Configuration CIFS/webdav
-modification du fichier de conf situé dans /home/ecm/prod/Alfresco/tomcat/shared/classes/alfresco/extension

file-server-custom.xml (lignee ajoutées)

<config evaluator= “string-compare” condition= “CIFS Server”>
   <serverEnable enabled=”true”/>
   <host name=”${localname}A” domain=”Effitic”/>
   <comment>Alfresco CIFS Server</comment>

   < !–Set to the broadcast mask for the subnet –>
   <broadcast>xxx.yyy.zzz.255</broadcast>

   <!–Use Java socket based NetBIOS over TCP/IP and native SMB on linux –>
   <!–<tcpipSMB platforms=”linux,solaris,macosx”/>
   <netBIOSSMB platforms=”linux,solaris,macosx”/> –>

   <!—Can be mapped to non-privileged ports, then use firewall rules to forward requests from the standard ports –>
   <tcpipSMB port=”1445” platforms=”linux,solaris,macosx”/>
   <netBIOSSMB sessionPort=”1139” namePort=”1137” datagramPort=”1138” platforms=”linux,solaris,macosx”/>

   hostAnnounce interval=”5”/>

   <!–Use Win32 NetBUIS interface on Windows –>
   <Win32NetBUIS/>
   <Win32Announce interval=”5”/>
   
   <!–
   <WINS>
      <primary>1.2.3.4</primary>
      <secondary>5.6.7.8</secondary>
   </WINS>
   –>

   <sessionDebug flags=”Negotiate,Socket”/>
</config>

-Redirection des ports (j'avoue ne pas comprendre la commande entière -_-)

iptables -t nat -A PREROUTING -p tcp –dport 445 -j REDIRECT –to-ports 1445
iptables -t nat -A PREROUTING -p tcp –dport 139 -j REDIRECT –to-ports 1139
iptables -t nat -A PREROUTING -p udp –dport 137 -j REDIRECT –to-ports 1137
iptables -t nat -A PREROUTING -p udp –dport 138 -j REDIRECT –to-ports 1138

la commande

Iptables –t nat –n -L
me donne

Chain PREROUTING (policy ACCEPT)
Target      prot   opt   source      destination
REDIRECT   tcp   –   0.0.0.0/0      0.0.0.0/0      tcp dpt :445 redir ports 1445
REDIRECT   tcp   –   0.0.0.0/0      0.0.0.0/0      tcp dpt :139 redir ports 1139
REDIRECT   tcp   –   0.0.0.0/0      0.0.0.0/0      tcp dpt :137 redir ports 1137
REDIRECT   tcp   –   0.0.0.0/0      0.0.0.0/0      tcp dpt :138 redir ports 1138

Avec cette config , j'arrive à ajouter un lecteur réseau CIFS via le poste client XP (il se plaind alors que ça marche me direz-vous!) en tapant dans le nom de dossier \\debian-alfresco\alfresco (ou un autre espace ou contenu, cela marche également), ça marche bien mais je n'y arrive pas quand je lance Alfresco en root, sans les redirections de ports et en modifiant le fichier précédent comme suit :

<!–Use Java socket based NetBIOS over TCP/IP and native SMB on linux –>
   <tcpipSMB platforms=”linux,solaris,macosx”/>
   <netBIOSSMB platforms=”linux,solaris,macosx”/>

   <!—Can be mapped to non-privileged ports, then use firewall rules to forward requests from the standard ports
   <tcpipSMB port=”1445” platforms=”linux,solaris,macosx”/>
   <netBIOSSMB sessionPort=”1139” namePort=”1137” datagramPort=”1138” platforms=”linux,solaris,macosx”/> –>

Voici donc mes problèmes :
1)Il me semble avoir lu que si on lançait Alfresco en root on pouvait utiliser les ports standards pour utiliser l'accès CIFS…cela ne marche pas dans mon cas, il semble se connecter vu qu'il me demande mon login et mdp alfresco mais l'identification ne marche pas. Lorsque je tape le nom de la machine serveur (debian-alfresco) dans le nom de dossier pour créer le lecteur réseau (\\debian-alfresco\alfresco grossomodo la même chose qui marchait avec la redirection de port) et que je m'identifie en admin/admin l'identification échoue et il me remplace le nom d'utilisateur "admin" par EMEA/admin dans la fenêtre popup d'identification. Même chose lorsque j'essaie "<ip_serveur>A" à la place de "debian-alfresco" sauf que cette fois il remplace le nom d'utilisateur par <ip_serveur>A/admin.

2)De plus, mon nom de machine est debian-alfresco (limite de 15 caractères tout juste -_-), je ne puis donc pas rajouter le "A" lors de la saisie du nom quand je créé un lecteur réseau, quel incidence cela aura-t-il? (rappel je suis en 3.0b)

3)Il ne se produit rien dans l'interface web sur le lien "visualiser via CIFS" (je ne sais pas si cela est normal).

4)Au niveau webdav, j'arrive à visualiser les espaces et contenus via firefox en ajoutant "webdav" dans l'url mais je n'arrive pas à connecter un lecteur réseau, je copie colle l'url que j'obtiens via le lien "visualiser dans webdav" dans l'interface web d'Alfresco mais windows me sort "impossible de trouver le chemin d'accès réseau pour <url>" (les éventuels espaces sont bien remplacer par des "%20"). J'enlève le numéro de port de l'adresse et le même comportement que pour le CIFS avec l'identification se produit.

5) Dernière chose, j'ai lu que webdav ne respectait pas le système de verrouillage de fichier en lecture seule et la gestion des versions, est-ce toujours le cas pour la version 3.0b? auquel cas je m'en passerai, l'utilisation étant dans un premier temps dans un réseau local (donc CIFS obligatoire).

Enfin mes logs de start et stop alfresco.log et catalina.out ne contiennent pas d'erreurs bloquantes (il me semble que les erreurs pour imagemagik, swf2pdf, soffice ne sont pas bloquantes).
Je n'ai pas d'infos non plus dans les logs concernant CIFS, peut-être faut-il changer des fichiers de conf pour les logs…
J'ai juste une erreur quand je stop Alfresco que je n'ai pas encore cherché à comprendre pour le moment (je fais un kill sur le processus si il ne s'arrête pas, mauvaise pratique je sais ^^")

J'ai tellement lu de forums qu'il est possible que je m'emmêle les pinceaux entre les différentes configs et versions d'Alfresco que j'ai pu lire dans les posts :?

Si quelqu'un a des réponses je suis preneur ^^ je patauge un peu dans la compréhension de cette partie  :roll:

Merci.
3 Replies
deedo
Member II

Re: pb CIFS/WEBDAV serveur linux client XP

Petit up et changement
J'ai changé des les fichiers hostname et hosts le nom de ma machine en "deb". Je fonctionne avec la redirection de port (sinon ça marche pas du tout).
maintenant il se passe ça quand je connecte un lecteur réseau :

\\deba\alfresco –> erreur chemin d'accès au réseau
\\deba.effitic\alfresco –> le pb d'authentification/identification cité au-dessus

\\deb\alfresco –> ça marche avec les différents utilisateurs que j'ai sous Alfresco
Voici ce que j'obtient en logs après avoir activé les debug du CIFS dans le log4j.properties (uniquement dans ce 3ème cas de figure)

catalina.out

org.alfresco.jlan.netbios.NetBIOSException: NBREQ Called name is not this server (DEB)
   at org.alfresco.jlan.smb.server.SMBSrvSession.procNetBIOSSessionRequest(SMBSrvSession.java:850)
   at org.alfresco.jlan.smb.server.SMBSrvSession.processPacket(SMBSrvSession.java:1409)
   at org.alfresco.jlan.smb.server.nio.NIOCIFSThreadRequest.runRequest(NIOCIFSThreadRequest.java:105)
   at org.alfresco.jlan.server.thread.ThreadRequestPool$ThreadWorker.run(ThreadRequestPool.java:141)
   at java.lang.Thread.run(Thread.java:619)
java.io.IOException: Connection reset by peer
   at sun.nio.ch.FileDispatcher.read0(Native Method)
   at sun.nio.ch.SocketDispatcher.read(SocketDispatcher.java:21)
   at sun.nio.ch.IOUtil.readIntoNativeBuffer(IOUtil.java:233)
   at sun.nio.ch.IOUtil.read(IOUtil.java:206)
   at sun.nio.ch.SocketChannelImpl.read(SocketChannelImpl.java:236)
   at org.alfresco.jlan.smb.server.nio.ChannelPacketHandler.readBytes(ChannelPacketHandler.java:114)
   at org.alfresco.jlan.smb.server.nio.NetBIOSSMBChannelHandler.readPacket(NetBIOSSMBChannelHandler.java:66)
   at org.alfresco.jlan.smb.server.nio.NIOCIFSThreadRequest.runRequest(NIOCIFSThreadRequest.java:80)
   at org.alfresco.jlan.server.thread.ThreadRequestPool$ThreadWorker.run(ThreadRequestPool.java:141)
   at java.lang.Thread.run(Thread.java:619)
18:26:27,357 User:mvi DEBUG [smb.protocol.auth] NT Session setup NTLMSSP, MID=8, UID=0, PID=65279
18:26:27,358 User:mvi DEBUG [smb.protocol.auth] User  logged on  (type Normal)
18:26:27,373 User:mvi DEBUG [smb.protocol.auth] NT Session setup NTLMSSP, MID=16, UID=0, PID=65279
18:26:27,374 User:mvi DEBUG [smb.protocol.auth] Null logon
18:26:27,374 User:mvi DEBUG [smb.protocol.auth] Logged on using NTLMSSP/NTLMv2SessKey
18:26:27,374 User:mvi DEBUG [smb.protocol.auth] User  logged on  (type Null)
18:26:27,375 User:mvi DEBUG [smb.protocol.auth] Allocated UID=0 for VC=[0:0,[:null,Windows 2002 Service Pack 2 2600,Windows 2002 5.1,192.168.64.1],Tree=0,Searches=0]
18:26:27,379 User:mvi DEBUG [smb.protocol.auth] NT Session setup NTLMSSP, MID=32, UID=0, PID=65279
18:26:27,380 User:mvi DEBUG [smb.protocol.auth] User  logged on  (type Normal)
18:26:27,409 User:mvi DEBUG [smb.protocol.auth] NT Session setup NTLMSSP, MID=40, UID=0, PID=65279
18:26:27,412 User:mvi WARN  [smb.protocol.auth] User does not exist, bzlltw
18:26:36,588 User:mvi DEBUG [smb.protocol.auth] NT Session setup NTLMSSP, MID=48, UID=0, PID=65279
18:26:36,589 User:mvi DEBUG [smb.protocol.auth] User  logged on  (type Normal)
18:26:36,590 User:mvi DEBUG [smb.protocol.auth] NT Session setup NTLMSSP, MID=56, UID=0, PID=65279
18:26:36,674 User:mvi DEBUG [smb.protocol.auth] Logged on using NTLMSSP/NTLMv2SessKey
18:26:36,678 User:mvi DEBUG [smb.protocol.auth] User mvi logged on  (type Normal)
18:26:36,679 User:mvi DEBUG [smb.protocol.auth] Allocated UID=1 for VC=[1:1,[mvi:null,Windows 2002 Service Pack 2 2600,Windows 2002 5.1,192.168.64.1],Tree=0,Searches=0]

alfresco.log

18:26:27,357 DEBUG [org.alfresco.smb.protocol.auth] NT Session setup NTLMSSP, MID=8, UID=0, PID=65279
18:26:27,358 DEBUG [org.alfresco.smb.protocol.auth] User  logged on  (type Normal)
18:26:27,373 DEBUG [org.alfresco.smb.protocol.auth] NT Session setup NTLMSSP, MID=16, UID=0, PID=65279
18:26:27,374 DEBUG [org.alfresco.smb.protocol.auth] Null logon
18:26:27,374 DEBUG [org.alfresco.smb.protocol.auth] Logged on using NTLMSSP/NTLMv2SessKey
18:26:27,374 DEBUG [org.alfresco.smb.protocol.auth] User  logged on  (type Null)
18:26:27,375 DEBUG [org.alfresco.smb.protocol.auth] Allocated UID=0 for VC=[0:0,[:null,Windows 2002 Service Pack 2 2600,Windows 2002 5.1,192.168.64.1],Tree=0,Searches=0]
18:26:27,379 DEBUG [org.alfresco.smb.protocol.auth] NT Session setup NTLMSSP, MID=32, UID=0, PID=65279
18:26:27,380 DEBUG [org.alfresco.smb.protocol.auth] User  logged on  (type Normal)
18:26:27,409 DEBUG [org.alfresco.smb.protocol.auth] NT Session setup NTLMSSP, MID=40, UID=0, PID=65279
18:26:27,412 WARN  [org.alfresco.smb.protocol.auth] User does not exist, bzlltw
18:26:36,588 DEBUG [org.alfresco.smb.protocol.auth] NT Session setup NTLMSSP, MID=48, UID=0, PID=65279
18:26:36,589 DEBUG [org.alfresco.smb.protocol.auth] User  logged on  (type Normal)
18:26:36,590 DEBUG [org.alfresco.smb.protocol.auth] NT Session setup NTLMSSP, MID=56, UID=0, PID=65279
18:26:36,674 DEBUG [org.alfresco.smb.protocol.auth] Logged on using NTLMSSP/NTLMv2SessKey
18:26:36,678 DEBUG [org.alfresco.smb.protocol.auth] User mvi logged on  (type Normal)
18:26:36,679 DEBUG [org.alfresco.smb.protocol.auth] Allocated UID=1 for VC=[1:1,[mvi:null,Windows 2002 Service Pack 2 2600,Windows 2002 5.1,192.168.64.1],Tree=0,Searches=0]

Je ne comprend toujours pas ce comportement concernant CIFS.
deedo
Member II

Re: pb CIFS/WEBDAV serveur linux client XP

après plusieurs tests je vais répondre moi-même à mes questions :

1) je me connecte en \\deb\alfresco et l'identification est une fenêtre de connexion à DEBA, j'avais ptet mal regardé, je suppose donc que ça marche normalement…en tout cas on ne peut pas se connecter avec l'utilisateur "guest", ce que je faisais avant.

2) j'ai changé le nom de domaine dans les fichiers hostname et hosts dans /etc (sous debian "lenny")

3) je suppose que c'est normal -_- ça marce bien via les lecteurs réseaux c'est l'essentiel pour mon usage

4) En copiant collant les URLs depuis donnés dans l'interface web d'Alfresco dans le nom du lecteur réseau, il colle des "%20" suffit de les remplacer par des espaces et évidemment de les garder tels quels lors d'une navigation dans un browser.

5) Dans la version 3.0b que j'ai en tout cas le système de droits est respecté par CIFS mais pas par WEBDAV lors de la navigation dans un lecteur réseau.

J'ai néanmoins toujours mon pb mineur de page de login pour la langue ainsi que l'impossibilité d'éteindre Alfresco avec le script alf_stop.sh


Voilà en espèrant avoir aidé quelqu'un d'autre que moi ^^
mickelebof
Member II

Re: pb CIFS/WEBDAV serveur linux client XP

Bonjour,

Moi j'aurais une petite question, le CIFS est bien actif sur le serveur, mais impossible d'y accéder par windows.
J'arrive parfaitement à monter le CIFS à partir de mon linux, sur le port 1445, mais windows ne permet pas (à ma connaissance) d'utiliser un autre port (coté client).
Par contre, quelque chose me chagrine, j'ai fais les redirections de port via iptables :
# iptables -t nat -n -L
Chain PREROUTING (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination        
REDIRECT   tcp  –  0.0.0.0/0            0.0.0.0/0           tcp dpt:445 redir ports 1445
REDIRECT   tcp  –  0.0.0.0/0            0.0.0.0/0           tcp dpt:139 redir ports 1139
REDIRECT   udp  –  0.0.0.0/0            0.0.0.0/0           udp dpt:137 redir ports 1137
REDIRECT   udp  –  0.0.0.0/0            0.0.0.0/0           udp dpt:138 redir ports 1138
Les ports ouverts :
# netstat -an | grep LIST
tcp6       0      0 :::1445                 :::*                    LISTEN    
tcp6       0      0 :::1139                 :::*                    LISTEN    
udp6       0      0 :::1137                 :::*

Tout à l'air correct, le montage depuis linux fonctionne :
# mount -t cifs \\\\monserver\\alfresco /mnt/alfresco -o user=moi -o -port=1145

Par contre sous windows impossible, donc faisons une test simple sur la redirection de port :
$ telnet ged.domain.tld 1445
Trying 87.98.XX.X12…
Connected to ged.domain.tld.
Escape character is '^]'.
Donc sur 1445 ça se connecte

$ telnet ged.domain.tld 445
Trying 87.98.XX.X12…
Fini en timout sur 445.

Donc la question est pourquoi la redirection ne fonctionne pas ? Smiley Sad


———————————————————————————
Alfresco Labs 3.0 sur Debian 5 Lenny 64 bits