Share sans dashboard utilisateur ?

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
felie
Member II

Share sans dashboard utilisateur ?

Bonjour

Pour un projet particulier, j'aurais besoin d'exploiter certaines possibilités de Share d'Alfresco tout en limitant l'accès de certains utilisateurs (voire la totalité si on ne peut faire autrement) au "site" qui les concerne (et pas à leur dashboad à eux). Dans ce cas, l'idéale serait que les utilisateurs, une fois authentifiés, non seulement tombent directement sur la page du site (ce qui est possible en pointant directement dessus via l'URL), mais y restent sans être tentés de cliquer sur le lien "My Dashboard".

Ce type d'utilisation de share a t'il été prévue via, par exemple, un fichier de configuration ? Si c'est le cas, cela m'intéresserait de connaitre la marche à suivre.

  Franck
10 Replies
gardouille
Member II

Re: Share sans dashboard utilisateur ?

Bonjour,

Simple question : Et quand est il des utilisateurs qui ont accès à plusieurs sites?

Sinon, il est possible de créer une interface personnalisée dans laquelle il n'y aurait que la liste des sites auxquels un utilisateur a accès + un lien "déconnexion". Son dashboard ne lui serait pas accessible, tout du moins en apparence. Je ne sais pas comment lui interdire l'accès à son dashboard en "dur".

Cordialement.
felie
Member II

Re: Share sans dashboard utilisateur ?

Je suis d'accord qu'il est possible, faute de mieux, d'épurer les dashbords des utilisateurs et ne laisser d'un lien vers LE site dedans ; reste ensuite pour à virer le bandeau supérieur avec les intitulés "My Dashboard My Profile Sites People" auquel on accède depuis le site. Est-ce possible ?
michaelh
Active Member

Re: Share sans dashboard utilisateur ?

La configuration par défaut pour le dashboard utilisateur et le dashboard site est contenue dans le fichier "presets.xml".

Reste donc à en définir un par défaut (une colonne avec juste la liste des sites par exemple) puis à interdire l'accès aux menus du bandeau supérieur (là, je doute que ce soit configurable mais ça va rester simple : xml ou fichier FTL). Voir à ce sujet comment est affiché, ou pas, le lien "console d'administration" dans la version 3.2 (notion d'évaluateur). Notez juste que des liens vers le profil (par exemple) il est existe un peu partout ailleurs (nom du modificateur du document, activités, …).

Une autre piste serait de recréer un dashboard spécifique vers lequel pointerait la page de login. C'est plus de travail au départ, mais ça évite le portage des modifications à chaque nouvelle version … C'est plus formateur aussi, si vous en avez le temps. A voir.

Mon avis est que les utilisateurs vont y perdre pas mal de toute façon (pas de calendrier "synthétique", idem pour les activités, pas de liste de tâches, pas de dashlet "mes documents", …) mais le cahier des charges est roi Smiley Wink

Tenez-nous au courant.
felie
Member II

Re: Share sans dashboard utilisateur ?

Pour le moment, j'épure le dashboard des utilisateurs, leur nombre étant encore raisonnable.
Ceci dit, y aurait-il un moyen de rendre impossible à certains utilisateur la création de sites ?

  F.

OS: debian 5.0
openOffice : 3.1.0-11
swftools : 0.9.0
Mysql : 5.0.51a-24+lenny1
jdk : sun-java6-jdk, version 6-12-1
Alfresco version: 3.2.0 (2039)
bertrandf
Active Member

Re: Share sans dashboard utilisateur ?

felie
Member II

Re: Share sans dashboard utilisateur ?

Merci pour cette URL, je vais suivre le mode opératoire.

Suggestion : il serait à mon avis intéressant (dans une version future) de pouvoir associer à chaque utilisateur sous share des droits afin de restreindre certaines possibilités telle que la création de site.

  F.
michaelh
Active Member

Re: Share sans dashboard utilisateur ?

C'est déjà possible, il suffit d'ajouter ce qu'on appelle un "évaluateur" sur un bouton ou un affichage pour conditionner une possibilité à un utilisateur ou à un groupe d'utilisateurs (voir messages précédents et lien de BertrandF pour le principe). Simplement c'est à vous de le faire (2 lignes de javascript à modifier, rien de méchant).

Maintenant si vous parlez d'une console d'administration pour faire la même chose, il va falloir remonter les manches beaucoup, beaucoup plus fort …
felie
Member II

Re: Share sans dashboard utilisateur ?

Oui, via une console d'administration sous l'IHM de share ou alfresco, histoire de ne pas se prendre la tête lors de l'upgrade pour retoucher le code comme if faut afin d'obtenir une fonctionnalité équivalente.

Ceci dit, en attendant, imaginons que je crée un groupe "GrC" contenant la liste des utilisateurs pour lesquels je ne souhaite pas donner la possibilité de créer un site, je suppose que je devrais alors modifier le fichier :
tomcat/webapps/share/WEB-INF/classes/alfresco/site-webscripts/org/alfresco/components/header/header.get.html.ftl

en remplacer le
<#if !isGuest>
   <ul>
      <li>
         <a href="#" onclick="thisHeader.showCreateSite(); return false;">${msg("header.sites.createSite")}</a>
      </li>
   </ul>
</#if>
par quelque chose du genre … (attention, il s'agit là d'une simple supposition car je n'ai pas trouvé d'exemple d'exploitation des groupes):

<#if (!isGuest) || (!group.isGrC)>
   <ul>
      <li>
         <a href="#" onclick="thisHeader.showCreateSite(); return false;">${msg("header.sites.createSite")}</a>
      </li>
   </ul>
</#if>

Si vous avez un lien vers un document concernant le codage des fichiers .ftl, je suis preneur.

  F.
michaelh
Active Member

Re: Share sans dashboard utilisateur ?

Le spécifique Alfresco se trouve ici : http://wiki.alfresco.com/wiki/Template_Guide
Et le site de référence Freemarker là : http://www.freemarker.org/

L'API REST qui intègre tout ça avec Javascript : http://wiki.alfresco.com/wiki/3.0_Web_Scripts_Framework