[Résolu] Serveur de Messagerie, comment on fait ?

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
lomy
Member II

[Résolu] Serveur de Messagerie, comment on fait ?

Bonjour  Smiley Happy ,

J'ai installé Alfresco récemment, ça fonctionne à peu près correctement sauf pour l'envoi de messages.  :?
J'ai vu dans un post précédemment qu'il fallait rajouter les lignes suivantes dans le custom-repository properties :

# Configuration du serveur de messagerie
mail.host =192.168.1.1   
mail.port = 25      
mail.username = anonymous   
mail.password =
mail.encoding = UTF-8
mail.header = 7bit
mail.from.default = monadresse@truc.com //J'ai bien sûr mis mon adresse perso
Ma configuration PC/Alfresco :
- Windows 98
- Alfresco Labs 3.0
- TomCat6 + MySQL6

Cependant, lorsque j'envoie des messages, je ne les reçois pas sur ma boite email ?
Il y'a sûrement quelque chose que j'ai oublié mais je ne sais pas quoi… Smiley Surprisedops:

Si vous pouviez m'éclairer  :idea:
Merci d'avance  :wink: ,
7 Replies
mederic
Member II

Re: [Résolu] Serveur de Messagerie, comment on fait ?

Difficile à dire… Avez-vous des extraits de logs (stdout.log) qui expliquent l'erreur ?

Médéric
lomy
Member II

Re: [Résolu] Serveur de Messagerie, comment on fait ?

En fait, je n'ai pas d'erreur, alfresco fonctionne correctement sauf pour l'envoi des messages…

Sinon voici mon fichier de log (je n'ai pas de stdout.log)
La seule erreur que j'ai , c'est le ImageMagick que je n'ai pas encore installé…

16:58:45,837 ERROR [org.alfresco.repo.content.transform.magick.AbstractImageMagickContentTransformer] ImageMagickContentTransformer not available: Failed to perform ImageMagick transformation: 
Execution result:
   os:         Windows 2000
   command:    [./ImageMagick/bin/convert, D:\Lomy\apache-tomcat-6.0.20\temp\Alfresco\ImageMagickContentTransformer_init_source_24908.gif, D:\Lomy\apache-tomcat-6.0.20\temp\Alfresco\ImageMagickContentTransformer_init_target_24909.png]
   succeeded:  false
   exit code:  1
   out:       
   err:        CreateProcess: .\ImageMagick\bin\convert D:\Lomy\apache-tomcat-6.0.20\temp\Alfresco\ImageMagickContentTransformer_init_source_24908.gif D:\Lomy\apache-tomcat-6.0.20\temp\Alfresco\ImageMagickContentTransformer_init_target_24909.png error=2
16:58:48,306 INFO  [org.alfresco.config.xml.XMLConfigService$PropertyConfigurer] Loading properties file from class path resource [alfresco/file-servers.properties]
16:58:58,868 INFO  [org.alfresco.repo.domain.schema.SchemaBootstrap] Schema managed by database dialect org.hibernate.dialect.MySQLInnoDBDialect.
16:58:59,805 INFO  [org.alfresco.repo.domain.schema.SchemaBootstrap] No changes were made to the schema.
16:59:00,680 ERROR [org.alfresco.util.exec.RuntimeExecBootstrapBean] Bootstrap command failed:
Execution result:
   os:         Windows 2000
   command:    [soffice, -accept=socket,host=localhost,port=8100;urp;StarOffice.ServiceManager, -env:UserInstallation=file:///D:/Lomy/apache-tomcat-6.0.20/bin/alf_data/oouser, -nologo, -headless, -nofirststartwizard, -nocrashrep, -norestore]
   succeeded:  false
   exit code:  2
   out:       
   err:        CreateProcess: soffice -accept=socket,host=localhost,port=8100;urp;StarOffice.ServiceManager -env:UserInstallation=file:///D:/Lomy/apache-tomcat-6.0.20/bin/alf_data/oouser -nologo -headless -nofirststartwizard -nocrashrep -norestore error=2
16:59:02,149 INFO  [org.alfresco.repo.admin.ConfigurationChecker] The Alfresco root data directory ('dir.root') is: D:\Lomy\apache-tomcat-6.0.20\bin\alf_data
16:59:02,196 INFO  [org.alfresco.repo.admin.patch.PatchExecuter] Checking for patches to apply …
16:59:02,477 INFO  [org.alfresco.repo.admin.patch.PatchExecuter] No patches were required.
16:59:02,477 INFO  [org.alfresco.repo.module.ModuleServiceImpl] Found 0 module(s).
16:59:03,852 WARN  [org.alfresco.util.OpenOfficeConnectionTester] An initial OpenOffice connection could not be established.
16:59:03,868 INFO  [org.alfresco.service.descriptor.DescriptorService] Alfresco JVM - v1.5.0_10-b03; maximum heap size 254,063MB
16:59:03,868 WARN  [org.alfresco.service.descriptor.DescriptorService] Alfresco JVM - WARNING - maximum heap size 254,063MB is less than recommended 512MB
16:59:03,868 INFO  [org.alfresco.service.descriptor.DescriptorService] Alfresco started (Labs): Current version 3.0.0 (Stable 1526) schema 1002 - Installed version 3.0.0 (Stable 1526) schema 1002
16:59:23,570 INFO  [org.alfresco.web.site.FrameworkHelper] Successfully Initialized Web Framework
17:01:26,551 ERROR [org.alfresco.repo.content.transform.magick.AbstractImageMagickContentTransformer] ImageMagickContentTransformer not available: Failed to perform ImageMagick transformation:
Execution result:
   os:         Windows 2000
   command:    [./ImageMagick/bin/convert, D:\Lomy\apache-tomcat-6.0.20\temp\Alfresco\ImageMagickContentTransformer_init_source_43150.gif, D:\Lomy\apache-tomcat-6.0.20\temp\Alfresco\ImageMagickContentTransformer_init_target_43151.png]
   succeeded:  false
   exit code:  1
   out:       
   err:        CreateProcess: .\ImageMagick\bin\convert D:\Lomy\apache-tomcat-6.0.20\temp\Alfresco\ImageMagickContentTransformer_init_source_43150.gif D:\Lomy\apache-tomcat-6.0.20\temp\Alfresco\ImageMagickContentTransformer_init_target_43151.png error=2
17:01:28,972 INFO  [org.alfresco.config.xml.XMLConfigService$PropertyConfigurer] Loading properties file from class path resource [alfresco/file-servers.properties]
17:01:39,691 INFO  [org.alfresco.repo.domain.schema.SchemaBootstrap] Schema managed by database dialect org.hibernate.dialect.MySQLInnoDBDialect.
17:01:40,660 INFO  [org.alfresco.repo.domain.schema.SchemaBootstrap] No changes were made to the schema.
17:01:41,488 ERROR [org.alfresco.util.exec.RuntimeExecBootstrapBean] Bootstrap command failed:
Execution result:
   os:         Windows 2000
   command:    [soffice, -accept=socket,host=localhost,port=8100;urp;StarOffice.ServiceManager, -env:UserInstallation=file:///D:/Lomy/apache-tomcat-6.0.20/bin/alf_data/oouser, -nologo, -headless, -nofirststartwizard, -nocrashrep, -norestore]
   succeeded:  false
   exit code:  2
   out:       
   err:        CreateProcess: soffice -accept=socket,host=localhost,port=8100;urp;StarOffice.ServiceManager -env:UserInstallation=file:///D:/Lomy/apache-tomcat-6.0.20/bin/alf_data/oouser -nologo -headless -nofirststartwizard -nocrashrep -norestore error=2
17:01:42,909 INFO  [org.alfresco.repo.admin.ConfigurationChecker] The Alfresco root data directory ('dir.root') is: D:\Lomy\apache-tomcat-6.0.20\bin\alf_data
17:01:42,956 INFO  [org.alfresco.repo.admin.patch.PatchExecuter] Checking for patches to apply …
17:01:43,253 INFO  [org.alfresco.repo.admin.patch.PatchExecuter] No patches were required.
17:01:43,253 INFO  [org.alfresco.repo.module.ModuleServiceImpl] Found 0 module(s).
17:01:44,628 WARN  [org.alfresco.util.OpenOfficeConnectionTester] An initial OpenOffice connection could not be established.
17:01:44,644 INFO  [org.alfresco.service.descriptor.DescriptorService] Alfresco JVM - v1.5.0_10-b03; maximum heap size 254,063MB
17:01:44,644 WARN  [org.alfresco.service.descriptor.DescriptorService] Alfresco JVM - WARNING - maximum heap size 254,063MB is less than recommended 512MB
17:01:44,659 INFO  [org.alfresco.service.descriptor.DescriptorService] Alfresco started (Labs): Current version 3.0.0 (Stable 1526) schema 1002 - Installed version 3.0.0 (Stable 1526) schema 1002
17:02:04,581 INFO  [org.alfresco.web.site.FrameworkHelper] Successfully Initialized Web Framework

Et vous votre messagerie marche t-elle ?
bertrandf
Active Member

Re: [Résolu] Serveur de Messagerie, comment on fait ?

Cependant, lorsque j'envoie des messages, je ne les reçois pas sur ma boite email ?

Vous essayez d'envoyer des messages de quelle manière? Après validation d'un workflow, invitation Share, … ?


mail.from.default
est l'adresse expéditrice par défaut du message.
Le mail sera envoyé sur l'adresse de l'utilisateur (spécifiée lors de sa création), on est d'accord sur ce point?
lomy
Member II

Re: [Résolu] Serveur de Messagerie, comment on fait ?

En fait, j'envoie les mails avec Alfresco,
Je vais sur un document, puis dans view details, je choisis run action ou je sélectionne send a message to specific users.  :roll:

J'ecris un petit message du genre "hello" et l'envoie aux users(qui ont eux même des adresses valides) ainsi qu'à moi même  Smiley Very Happy

Cependant, je ne reçois rien…et les autres boites mail non plus.

Sinon je suis bien daccord avec vous :
- L'adresse par défaut est bien la mienne  :wink:
- Je suppose donc que le mail est bien envoyé aux utilisateurs dont j'ai bien spécifié les adresses mails.

Smiley Indifferent  Ralala, je ne sais quel est le problème !
lomy
Member II

Re: [Résolu] Serveur de Messagerie, comment on fait ?

Bon après moultes essais,  :evil:
J'obtiens ceci :

INFO: Server startup in 52567 ms
18:15:19,347 User:Lomy ERROR [action.executer.MailActionExecuter] Failed to send email to [Lomy]
org.springframework.mail.MailSendException; nested exception details (1) are:
Failed message 1:
com.sun.mail.smtp.SMTPSendFailedException: 530 5.7.0 No AUTH command has been given.
Avec comme configuration :

# Configuration du serveur de messagerie
mail.host=smtp-lb.gicm.net
mail.port=25      
mail.username=mon user
mail.password=mon mot depasse
mail.encoding=UTF-8
mail.header=7bit
mail.from.default=no-reply@alfresco.org
mail.smtp.auth=true

Et ça marche toujours pas !!  :?:
mederic
Member II

Re: [Résolu] Serveur de Messagerie, comment on fait ?

mail.smtp.auth=true
Il me semble que la propriété mail.smtp.auth n'est pas reconnue par défaut par Alfresco. Pour que cela fonctionne sur mon serveur, j'avais été obligé de la déclarer dans le fichier "core-services-context.xml", en ajoutant dans la rubrique <bean id=''mailService''…> les lignes suivantes :
<property name="javaMailProperties">
   <props>
      <prop key="mail.smtp.auth">${mail.smtp.auth}</prop>
   </props>
</property>

En espérant que ça puisse vous aider…

Médéric
lomy
Member II

Re: [Résolu] Serveur de Messagerie, comment on fait ?

Hello  Smiley Very Happy ,

En effet, tu avais raison, j'ai du rajouter la ligne de code dans le core-services-context.xml
<!–                        –>
    <!– MAIL SERVICE           –>
    <!–                        –>

    <bean id="mailService" class="org.springframework.mail.javamail.JavaMailSenderImpl">
        <property name="host">
            <value>${mail.host}</value>
        </property>
        <property name="port">
            <value>${mail.port}</value>
        </property>
        <property name="username">
            <value>${mail.username}</value>
        </property>
        <property name="password">
            <value>${mail.password}</value>
        </property>
        <property name="defaultEncoding">
            <value>${mail.encoding}</value>
        </property>
      <property name="javaMailProperties">
         <props>
            <prop key="mail.smtp.auth">${mail.smtp.auth}</prop>
         </props>
      </property>
    </bean>
Avec dans le custom-repository.properties
# Configuration du serveur de messagerie
mail.host=smtp-lb.gicm.net
mail.port=25      
mail.username=mon user
mail.password=mon mot de passe
mail.encoding=UTF-8
mail.header=7bit
mail.from.default=mon adresse
mail.smtp.auth=true

Maintenant ça marche !
Merci à tous !  Smiley Very Happy