Authentification LDAP avec des OU multiples

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
geminux
Member II

Authentification LDAP avec des OU multiples

Bonjour,
J'utilise actuellement Alfresco Community 3.2 connecté à un OpenLDAP dont voici l'architecture :
DC=domaine,DC=fr
'-> OU=People
    |-> OU=Compta
    |   |-> UID=utilisateur1
    |   '-> UID=utilisateur2
    '-> OU=Etudiants
        |-> UID=utilisateur3
        '-> UID=utilisateur4
Autrement dit ceci :
UID=utilisateur1,OU=Compta,OU=People,DC=domaine,DC=fr
UID=utilisateur2,OU=Compta,OU=People,DC=domaine,DC=fr
UID=utilisateur3,OU=Etudiants,OU=People,DC=domaine,DC=fr
UID=utilisateur4,OU=Etudiants,OU=People,DC=domaine,DC=fr

Dans le fichier ldap-authentication.properties, il faut spécifier le paramètre ldap.authentication.userNameFormat. Si je met
ldap.authentication.userNameFormat=uid=%s,ou=Compta,ou=People,dc=domaine,dc=fr
je peux alors me connecter avec utilisateur1 et utilisateur2.

Si au contraire je met
ldap.authentication.userNameFormat=uid=%s,ou=Etudiants,ou=People,dc=domaine,dc=fr
je peux alors me connecter avec utilisateur3 et utilisateur4.

Jusqu'ici tout est normal. Mais ce que je voudrais c'est pouvoir indiquer un ldap.authentication.userNameFormat qui permette de se connecter avec les utilisateurs de OU=Compta ET OU=Etudiants. J'ai bien essayer de mettre
ldap.authentication.userNameFormat=uid=%s,ou=People,dc=domaine,dc=fr
sans spécifier ni Compta ni Etudiants, mais évidement ça ne marche pas.

Alfresco peut-il aller authentifier des utilisateurs dans différentes OU d'un LDAP ou est-ce obligatoire d'avoir tous les utilisateurs en vrac dans une seule OU (ce qui me semblerais être assez bloquant. Je ne suis quand même pas tout seul à faires des 'sous-OU'  :? ) ??

Si quelqu'un a une piste……
Merci
3 Replies
crokette
Member II

Re: Authentification LDAP avec des OU multiples

et si tu laisses

ldap.authentication.userNameFormat=uid=%s
tout court, il englobe pas la totalité de ton ldap ?
geminux
Member II

Re: Authentification LDAP avec des OU multiples

et si tu laisses
ldap.authentication.userNameFormat=uid=%s
tout court, il englobe pas la totalité de ton ldap ?
Merice de ta réponse. Je n'avais même pas pensé à essayer ça….
Mais malheureusement non ça ne fonctionne pas non plus.   Smiley Sad
bka
Member II

Re: Authentification LDAP avec des OU multiples

Le connecteur LDAP (pour authentification) d'alfresco est assez rudimentaire il ne permet pas de "parcourir" le LDAP, voici vos alternatives :
- utiliser le mode digest comme suggéré mais ceci ne concerne que les LDAP/AD permettant une authentification par md5/digest ce qui, s'il n'est pas activé nécessite de changer la conf du LDAP/AD et de réinitialise tout les mot de passes de celui-ci, de plus certains administrateurs refuse ce mode pour des raisons de sécurité (j'ai oublié la raison précise)
- faire un chainage d'authentification (chercher chaining authentification dans le wiki alfresco), ce qui consistera, en gros, à chainer plusieurs composants d'authentification paramétré pour chaque OU à adresser, la limite étant qu'un nouveau composant doit être chainé pour chaque nouvelle OU fille nouvellement créée (ce qui n'est pas trés flexible)
- coder un nouveau composant d'authentification en partant du code du composant existant afin de faire une recherche récursive sur tout les éléments fils de l'OU (solution la plus pérenne et au final souvent moins couteuse que les 2 autres)

bonne chance