Serveur de fichier et Alfresco

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
davidoff-_-
Member II

Serveur de fichier et Alfresco

Bonjour, j'ai une question concernant les fichiers joints que j'aurais à stocker.

Tous les documents de l'entreprise sont stockées sur un serveur de fichier externe à Alfresco.

Je voulais savoir si on peut utiliser Alfresco de telle sorte que tous les documents et les pièces jointes que l'on va implémenter puissent être modifiées et sauvegardées directement sur le serveur de fichiers.

Exemple:
1)J'ai un fichier word sur le serveur de fichier K.
             
2) Je l'implémente dans Alfresco (qui est sur le serveur X)  pour qu'il puisse être consulté par l'utilisateur lambda.

3) le fichier reste sur K et peut être modifié et enregistré par l'utilisateur sur K mais il est consultable depuis Alfresco.
8 Replies
davidoff-_-
Member II

Re: Serveur de fichier et Alfresco

Un petit up pour avoir une réponse les gars lol … Par pitié …
rguinot
Customer

Re: Serveur de fichier et Alfresco

Ce n'est pas hyper clair, mais vous pouvez remplacer votre serveur de fichiers existant par un Alfresco exposé en CIFS. Vous pouvez meme faire soit un alias dns soit de la redirection de ports pour ne pas à avoir à changer les addresses sur vos postes clients, ils n'y verront que du feu. juste peut etre reporter les droits des anciens utilisateurs sur Alfresco.

Quelle est la raison pour laquelle vous voulez garder votre serveur de fichiers existants ?
davidoff-_-
Member II

Re: Serveur de fichier et Alfresco

Mon responsable ne voudrait pas stocker toutes les données importantes de l'entreprise directement sur le serveur ALfresco.
Pour des raisons de sécurité, notre serveur de fichier est ultra protégé et aucune pertes de données n'est théoriquement possible.
Si le serveur Alfresco venait à se crasher, il ne faudrait pas que je perde des données importantes et uniques.

Pour expliciter le problème:

Je suis un utilisateur qui a besoin de joindre un fichier word sur le serveur Alfresco. Cependant, il doit être accessible par le biais d'Alfresco à tous les utilisateurs enregistrés. Ils pourront le télécharger, le modifier et l'enregistrer.

Seule et unique contrainte, ce fichier Word ne peut et ne doit pas être stocké sur le serveur Alfresco mais uniquement sur le serveur de fichier. Ainsi, lorsque il sera modifié, il sera directement enregistré sur le serveur de fichiers. Mais il sera visible et accessible depuis Alfresco.
psychone
Member II

Re: Serveur de fichier et Alfresco

Je ne sais plus ou j'ai trouvé ceci mais cela peut t'aidé

Organisation du stockage
Volumétrie
•La taille de la base de donnée augmente surtout en fonction des propriétés
•L'index du moteur de recherche prend environ 30% de la taille des documents.
Répartition des données
•la racine du système de stockage est alf_data à la racine de l'installation d'alfresco.
•Les index du moteur de recherche (lucene) se trouvent dans lucene-indexes
•Les documents sont stockés physiquement sur le disque dans contentstore
•Le reste est (en gros) dans la base de donnée.

On notera donc que contrairement à certaines GED, les documents ne sont pas "montés en base". On trouve un sous-répertoire par année, un autre pour chaque mois de l'année, un autre pour chaque jour du mois, et enfin les fichiers placés en fonction de leur date de création.
Les fichiers sont nommé avec un identifiant unique, et terminés par une extension ".bin", mais si vous regardez bien, ce sont les documents originaux simplement renommés.
On peut le vérifier avec la commande "file" sous linux :
$ file alf_data/contentstore/2006/4/5/*
2006/4/5/0c56287f-c4a2-11da-be8a-2954bf1ba394.bin: ASCII text
2006/4/5/129c2568-c4a2-11da-be8a-2954bf1ba394.bin: UTF-8 Unicode text
2006/4/5/1a901de4-c493-11da-be8a-2954bf1ba394.bin: Microsoft Office Document
2006/4/5/2242a606-c4a2-11da-be8a-2954bf1ba394.bin: PDF document, version 1.4
Ne jamais tenter une édition directe de ces fichiers !
Changer le paramétrage par défaut
Il est parfaitement possible de déporter tout ou partie du stockage sur plusieurs disques, plusieurs machines, des baies de disques, etc … et même d'intégrer des mécanisme de réplication/haute disponibilité. Voir à ce propos la documentation disponible sur le wiki Alfresco et qui donne des exemples.
Ceci dit pour rester simple, le fichier "repository.properties" est assez clair en ce qui concerne la valeur par défaut des répertoires de stockage.
# Directory configuration
dir.root=./alf_data
dir.contentstore=${dir.root}/contentstore
#Pour un chemin sur un lecteur reseau
#dir.contentstore=Z:/contentstore <<<<ici tu met le chemin vers le serveur de fichiers
# The location for lucene index files
dir.indexes=${dir.root}/lucene-indexes

# The location for lucene index locks
dir.indexes.lock=${dir.indexes}/locks
Pour de bonnes performances, conserver les index en local si possible.
Executer le script db_remove.bat et ensuite db_setup.bat
tagada
Member II

Re: Serveur de fichier et Alfresco

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que davidoff (avec la même contrainte ^^) et c'est pour savoir si une solution avait été trouvée ^^
davidoff, si vous pouviez me dire si cela était donc faisable?

Merci
michaelh
Active Member

Re: Serveur de fichier et Alfresco

Bonjour,

Pour résumer de façon simple : pour être géré par Alfresco, un contenu doit être stocké dans Alfresco.
Ce que vous demandez n'est donc pas possible.

Après, entre les services offerts par un serveur de fichier et ceux offerts par Alfresco, il y a une énorme différence … Le premier ne fournit pas le dixième des fonctionnalités du second. Surtout, le backup existe pour les deux mondes, je ne vois pas pourquoi on "perdrait" des fichiers …
tagada
Member II

Re: Serveur de fichier et Alfresco

Voici une réponse claire ^-^ .


Merci Smiley Happy
kizux_3453
Member II

Re: Serveur de fichier et Alfresco

Pour résumer de façon simple : pour être géré par Alfresco, un contenu doit être stocké dans Alfresco.

Je me permets de reformuler afin de savoir si j'ai bien compris cette phrase :

Lorsque j'ajoute un fichier qui doit être gérer par Alfresco, je dois obligatoirement l'ajouter depuis alfresco et ne pas l'ajouter manuellement sur le disque. Mais alfresco lui, me permet de gérer plusieurs disques, partitions, serveurs distants ?

Merci de ta réponse

EDIT : je suis désolé de la remonté du sujet, je n'avais pas vu la date  :roll: