Arborescence multiple

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
hlander10
Member II

Arborescence multiple

Bonjour,

Une question assez générale, je m'explique prenons un exemple :

Je désirs avoir cette arborescence :
\Client 1
……\Contrats
……\ Factures
\Client 2
……\Contrats
……\ Factures

çà ok, pour un utilisateur "User1"

Et si je veux avoir une autre arborescence avec évidement les mêmes documents, pour un utilisateur "USER2"
\MOISSeptembre
……\CLIENT1
……\CLIENT2

Comme faire ces visus, pour faciliter le travail de chaque utilisateur, sans devoir dupliquer les documents.

Donc la question est, alfresco permet il cette gestion et si oui comment.

Merci
9 Replies
rguinot
Customer

Re: Arborescence multiple

Plusieurs possibilités :
* assigner des catégories et naviguer par catégories
* faire des recherches Lucene depuis l'interface et utiliser les recherches sauvegardées
* construire une interface personnalisée à base de Webscripts / Javascript (cote serveur) / Freemarker

hlander10
Member II

Re: Arborescence multiple

Bonjour,

J'ai configuré des catégories et des metas données, j'ai également des scripts qui classent automatiquement les documents, en copiant des modèles pour générer l'arborescence.

Tout ça est fait et fonctionnement parfaitement. J'aimerais aller plus loin, et permettre a chaque groupe utilisateur d'avoir une visualisation de l'arborescence adapté a ces besoins.

Merci pour votre aide
hlander10
Member II

Re: Arborescence multiple

Personne n'a créer des arborescence différentes donc des vues différentes sur des documents identiques, c'est pourtant la base d'une solution de GED.

Je suis surpris par cette absence de fonctionnalité.

Merci
michaelh
Active Member

Re: Arborescence multiple

Parce que la navigation par catégories ne convient pas ?
hlander10
Member II

Re: Arborescence multiple

Je dois peut être pas comprendre la navigation par catégorie.

Je vais prendre un exemple, je veux numériser des factures clients et devis

Je veux en automatique avec les scripts créer une arborescence comme celle ci
NOM DU CLIENT1
…\FACTURES
……..\Facture 01082009.pdf
……..\Facture 01092009.pdf
…\DEVIS
……..\Devis 082009.pdf

NOM DU CLIENT2



Et j'aimerais pouvoir avoir également pour un autre utilisateur l'arborescence ci dessous :

\2009
…\Mai09
…\Juin09
…\Juillet09
…\Aout09
……\CLIENT1
…………\Facture 01082009.pdf
…………\Devis 082009.pdf

J'ai bien les catégories, Factures, Devis, voir même Factures et clients.

Mais comment faire les deux visu, alors l'idée ci-dessous de la recherche pourquoi pas mais la d'arbo juste une liste

donc ????
eweller
Member II

Re: Arborescence multiple

j'ai deja adressé ce probleme fonctionnel. L'utilisation des catégories m'a posé deux problemes :

1 - les catégories ne sont pas sécurisées, donc toutes visibles pour tous les utilsateurs….alors que le classement par espace lui est sécurisé donc visibilité administrée. Dans mon cas rédibitoire car exposition de commandes, prix etc….

2 - si chargement en masse via API Alfresco, je n'ai pas trouvé la possibilité de modifier les catégories d'un elements deja enregistré. Boquant quand par ewemple les catégories sont chronologiques, et que donc un doc. est succeptible dans le temps de changer de catégorie….

Par conséquent je me suis replié sur l'utilisation de la méthode copier.coller comme un lien, tres adaptée, elle permet de présenter un meme espace (dans ton cas un niveau d'arborescence) en différent point de ton organisation.

Dans l'exemple ci-dessous, tu peux décider de créer la facture.pdf depuis ta chaine de capture/scan (j'en ai une qui tourne avec Alfresco) dans l'espace CLIENT car c'est le point le plus stable (sans client, pas de facture) et ensuite inserer des liens dans tes espaces chrono (j'ai exactement le meme cas en trois plans de classement = Chrono, par client, par nature de doc) - Esperant avoir été clair,
michaelh
Active Member

Re: Arborescence multiple

Pour la navigation par catégories, un lien vaut mieux qu'on long discours : http://forums.alfresco.com/fr/viewtopic.php?f=8&t=2781&p=12797&hilit=navigation+cat%C3%A9gories#p127...
(en plus de montrer l'intérêt de la fonction "recherche" de ce forum.)

EDIT : Note par rapport au message précédent (il est arrivé pendant que je tapais, c'est dire si je suis lent) :

- les catégories sont visibles, mais la visibilité du contenu reste dépendante des droits d'accès.
- on peut automatiser l'affectation des catégories avec des règles + script javascript assez facilement.
eweller
Member II

Re: Arborescence multiple

Pour la navigation par catégories, un lien vaut mieux qu'on long discours : http://forums.alfresco.com/fr/viewtopic.php?f=8&t=2781&p=12797&hilit=navigation+cat%C3%A9gories#p127...
(en plus de montrer l'intérêt de la fonction "recherche" de ce forum.)

EDIT : Note par rapport au message précédent (il est arrivé pendant que je tapais, c'est dire si je suis lent) :

- les catégories sont visibles, mais la visibilité du contenu reste dépendante des droits d'accès.
- on peut automatiser l'affectation des catégories avec des règles + script javascript assez facilement.


Quelques précisions :

Les catégories restent visibles… c'est bien le probleme…..par exemple CLIENT1, CLIENT2 ne peuvent donc pas etre des catégories, car sinon un client voit la liste de tous les autres Clients,  meme s'il n'en voit pas les contenus (d'autres ECM n'affiche que les catégories des contenus accessibles….plus optimal dupoint de vu "du droit d'en connaitre")

Automatisation par règles : oui bien sur, mais pas pratique quand le déclancheur de changement de catégorie est externe a Alfresco…exemple : changement de statut d'une commande (in progres, shipped, delivery…) dans mon cas, piloté par ERP Stratix, a ma connaissance seulement utilisation des  API, et dans ce cas j'ai pas vu de moyen pour modifier une catégorie d'un contenu existant…sauf si quelqu'un a une solution ?
christophes
Member II

Re: Arborescence multiple

Bonjour,

Nous avons un cas similaire dans notre GED et nous avons pris comme solution de créer et d'appliquer un Web Script sur un espace. Ce Web Script effectue via un code Javascript (voire Java si les traitements sont plus lourds) côté serveur une requête Lucene dont nous affichons les résultats dans un FTL. Cela évite d'avoir une duplication des documents.

Christophe