[Résolu] E-mail : problème d'envoi

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
pascalh_3059
Member II

[Résolu] E-mail : problème d'envoi

Bonjour à tous!

J'ai installé Alfresco CE 3.2r sur mon PC. Le gros problème que j'ai est que lorsque j'essaie d'envoyer un e-mail à un utilisateur (ou à moi-même), on ne reçoit absolument rien sur notre boîte de réception, ce qui est assez embêtant avec ce genre d'outils. J'ai constaté que certains avaient eus le même souci (http://forums.alfresco.com/fr/viewtopic.php?f=6&t=3190) mais sur la version 3.0. J'ai essayé de faire la même chose que lui, mais sans succès. Premier problème : je n'ai pas de fichier custom-repository.properties mais seulement repository.properties; du coup, je fais la modif dans ce dernier fichier (cf ci-dessous), mais j'ai vu dans un autre post que ça ne servait à rien, et ça n'a rien changé.

# Configuration du serveur de messagerie
mail.host=mon_smtp
mail.port=25     
mail.username=mon_user
mail.password=mon_mdp
mail.encoding=UTF-8
mail.header=7bit
mail.from.default=no-reply@alfresco.org
mail.smtp.auth=true

Deuxièmement, dans le fichier core-services-context.xml (situé dans le répertoire tomcat\webapps\alfresco\WEB-INF\classes\alfresco) qu'ils disent de modifier dans l'autre post, les lignes à rajouter existent déjà, donc je n'y modifie rien (voir ci-dessous pour ce qu'il y a dans mon fichier).

<property name="javaMailProperties">
   <props>
      <prop key="mail.smtp.auth">${mail.smtp.auth}</prop>
      <prop key="mail.smtp.timeout">${mail.smtp.timeout}</prop>
   </props>
</property>

Quelqu'un a-t-il eu le même problème que moi sur cette version d'Alfresco? Si oui, j'aurais bien besoin d'aide là-dessus parce que c'est vraiment capital pour moi d'arriver à faire au moins ça avec un outil de GED.

Merci par avance à ceux qui pourraient me répondre!

Pascal
13 Replies
bertrandf
Active Member

Re: [Résolu] E-mail : problème d'envoi

Étant donné que vous êtes sur un Alfresco 3.2, avez-vous essayé de faire vos conf dans le fichier alfresco-global.properties (qui se situe dans /tomcat/shared/classes) ?
pascalh_3059
Member II

Re: [Résolu] E-mail : problème d'envoi

Je ne savais pas qu'il fallait modifier ce fichier…:-)
Bref je l'ai modifié comme suit :

#
# Outbound Email Configuration
#————-
mail.host=mon_smtp
mail.port=25
mail.username=mon_adresse@fai.com
mail.password=mon_mdp
mail.encoding=UTF-8
mail.from.default=alfre@alfre.org
mail.smtp.auth=true

J'ai tout décommenté et changé les paramètres comme fait ci-dessus! Et toujours rien de nouveau sur ma boîte de réception (pour info, je n'utilise pas une boîte gmail!) D'autres idées par le plus grand des hasards :-)?

Pascal
jeanjot
Active Member

Re: [Résolu] E-mail : problème d'envoi

Bonjour

Pour ma part je suis sur des tests de 3.2r.
Et je ne rencontre pas ton problème.

j'ai une légère différence de paramétrage
voici la partie qui t'intéresse.

#
# Outbound Email Configuration
#————-
mail.host=smtp.monfournisseur
mail.port=25
mail.username=login
mail.password=password
mail.encoding=UTF-8
mail.from.default=alfresco@alfresco.org
mail.smtp.auth=false

J'ai laissé la dernière valeur à false et non à true

Je n'ai touché à aucun autre fichier de configuration que : alfresco-global.properties sous tomcat/shared/classes

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider
pascalh_3059
Member II

Re: [Résolu] E-mail : problème d'envoi

Merci pour votre aide, mais j'ai toujours un souci!
Jeanjot, j'ai modifié mon fichier comme le tien, et ça ne marche toujours pas bizarrement!
Dans le prompt de Tomcat, j'ai une exception lancée du type suivant :

User: admin ERROR [action.executer.MailActionExecuter] Failed to send email to [pascal2, admin]
org.springframework.mail.MailSendException: Mail server connection failed; nested exception is javax.mail.MessagingException: Could not connect to SMTP host: smtp.mail.yahoo.com, port 25;

J'ai essayé d'envoyer un mail par le biais du compte admin à moi-même et à l'autre utilisateur appelé pascal2. J'utilise une adresse yahoo.com dans le fichier alfresco-global.properties sous tomcat/shared/classes, et je constate que le problème vient du serveur SMTP (enfin, à ce qu'il me semble en regardant l'exception). J'ai pourtant essayé avec d'autres adresses et toujours le même problème…Je ne vois vraiment pas d'où ça peut venir :s

Remarque : à part le fichier alfresco-global.properties, je n'ai touché à rien d'autre a priori (j'ai remis le fichier repository.properties comme il était initialement…)


Pascal
bertrandf
Active Member

Re: [Résolu] E-mail : problème d'envoi

Vous êtes sur qu'il faut utiliser le port 25 avec Yahoo?
jeanjot
Active Member

Re: [Résolu] E-mail : problème d'envoi

J'allais faire la même remarque que Bertrand …
pascalh_3059
Member II

Re: [Résolu] E-mail : problème d'envoi

Eh bien, justement j'ai pensé à faire la modification de port (j'ai essayé les ports 465 et 587 que j'ai trouvés sur des forums), et toujours le même problème.
Je vais essayer encore une fois avec une adresse de secours pour voir si ça vient bien de là. Je pense que oui, puisque l'exception java porte là-dessus.

Je vous tiens au courant si j'avance (ou pas)!
jeanjot
Active Member

Re: [Résolu] E-mail : problème d'envoi

Une piste.

Si vous utiliser une application mail de type thunderbird, vous devriez avoir une déclaration de votre serveur smtp dans les propriétés de votre application. Cela permettra de trouver le port utilisé et d'éclaircir le problème.