[Résolu] Erreur démarrage Alfresco sur Tomcat5.5

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
antichoc
Member II

[Résolu] Erreur démarrage Alfresco sur Tomcat5.5

Bonjour,

Je souhaite installer ALFRESCO sur mon serveur TOMCAT5.5 de ma Debian Lenny

J'ai suivi le tuto suivant (a quelques excpetion près) : http://blog.liances.com/2009/05/installer-alfresco-avec-debian-tomcat-postgres/

Mais lorsque je démarre mon instance ALFRESCO sous TOMCAT, ce dernier est en erreur.

Dans mon log, j'ai le message suivant :

08:39:20,113 INFO  [org.alfresco.config.JndiPropertiesFactoryBean] Loading properties file from class path resource [alfresco/repository.properties]
08:39:20,122 INFO  [org.alfresco.config.JndiPropertiesFactoryBean] Loading properties file from class path resource [alfresco/domain/transaction.properties]
08:39:20,193 INFO  [org.alfresco.config.JndiPropertyPlaceholderConfigurer] Loading properties file from class path resource [alfresco/alfresco-shared.proper$
08:39:21,052 ERROR [net.sf.ehcache.Cache] Unable to set localhost. This prevents creation of a GUID. Cause was: ALPHA: ALPHA
java.net.UnknownHostException: ALPHA: ALPHA
        at java.net.InetAddress.getLocalHost(InetAddress.java:1353)
        at net.sf.ehcache.Cache.<clinit>(Cache.java:125)
        at net.sf.ehcache.config.ConfigurationHelper.createCache(ConfigurationHelper.java:401)
        at net.sf.ehcache.config.ConfigurationHelper.createDefaultCache(ConfigurationHelper.java:334)
        at net.sf.ehcache.CacheManager.configure(CacheManager.java:293)
        at net.sf.ehcache.CacheManager.init(CacheManager.java:225)
        at net.sf.ehcache.CacheManager.<init>(CacheManager.java:186)

Je n'arrive pas à voir d'où vient le problème de localhost …

Avez vous une idée ?
8 Replies
antichoc
Member II

Re: [Résolu] Erreur démarrage Alfresco sur Tomcat5.5

En continuant de chercher, je ne trouves toujours pas de piste pour débugger Alfresco. Le fichier log est assez énorme au démarrage … (disponible ici : http://dl.free.fr/aroo8BFJ9)

Est-ce que vous avez une piste pour aiguiller ma recherche sachant que je ne connais pas trop java (ainsi que l'analyse des message d'erreur …)
michaelh
Active Member

Re: [Résolu] Erreur démarrage Alfresco sur Tomcat5.5

Bonjour,

Je penche pour un "simple" problème de résolution de nom.

Regardez dans quelle mesure votre fichier "hosts" est bien (ou mal) renseigné et si il ne nécessite pas une entrée complémentaire pour que la résolution de l'IP de la machine "alpha" (je suppose que c'est son petit nom) se fasse bien.
antichoc
Member II

Re: [Résolu] Erreur démarrage Alfresco sur Tomcat5.5

Effectivement, j'ai ajouté la clause suivante dans /etc/hosts

127.0.0.1    ALPHA

l'erreur a disparu… cependant, je penses que vu le log, j'en ai pas mal d'autres à corriger …

Dans le tutoriel cité plus haut, il font référence à des clauses "hibernate" je n'ai pas réussi à trouver les fichiers impacté et donc je n'ai pas réalisé la modif.

Je constate que ce terme "hibernate" revient dans mes logs … as tu une idée sur comment configurer ce point ?

Merci encore pour ton aide
michaelh
Active Member

Re: [Résolu] Erreur démarrage Alfresco sur Tomcat5.5

Tout tient en une ligne :
Cannot load JDBC driver class 'org.gjt.mm.mysql.Driver'
Vous n'avez pas installé le driver MySQL (voir doc).

Notez qu'en utilisant un package Tomcat préconfiguré vous gagneriez beaucoup de temps …
antichoc
Member II

Re: [Résolu] Erreur démarrage Alfresco sur Tomcat5.5

C'est ce que j'ai fait : j'ai pris la version community WAR du site (http://process.alfresco.com/ccdl/?file=release/community/build-2384/alfresco-community-war-3.2r.tar....)

De plus, j'ai déjà installé via aptitude le driver mysql : aptitude install libmysql-java

Y a t il d'autres choses à faire ?

Je ne me trompes pas en considérant que la procédure que j'ai suivi est bien l'utilisation du package Tomcat pré configuré (comme vous le préconisez) ?

Merci pour votre aide
michaelh
Active Member

Re: [Résolu] Erreur démarrage Alfresco sur Tomcat5.5

Y a t il d'autres choses à faire ?
Plein Smiley Happy Mais on ne peut pas résumer 100 pages de documentation en une ligne.
La question est plutôt de savoir si :
- vous avez bien appliqué la documentation
- vous avez des problèmes spécifiques
Je ne me trompes pas en considérant que la procédure que j'ai suivi est bien l'utilisation du package Tomcat pré configuré (comme vous le préconisez) ?
Si, vous vous trompez, le package qui comprend Tomcat s'appelle "alfresco-community-tomcat-…". Vous avez utilisé l'archive WAR pour un serveur existant.
antichoc
Member II

Re: [Résolu] Erreur démarrage Alfresco sur Tomcat5.5

Bon, j'ai tout recommencé en suivant le tutoriel d'alfresco (http://wiki.alfresco.com/w/images/2/2a/Installing_and_Configuring_Alfresco_ECM_Community_Edition_3_2... -> partie "Installing the Alfresco Tomcat bundle on Linux")

Seulement, lorsque je démarre le script (alfresco.sh start)

J'ai ceci qui apparaît :

ALPHA:/opt/alfresco# ./alfresco.sh start
Using CATALINA_BASE:   /opt/alfresco/tomcat
Using CATALINA_HOME:   /opt/alfresco/tomcat
Using CATALINA_TMPDIR: /opt/alfresco/tomcat/temp
Using JRE_HOME:       /usr/lib/jvm/java-6-sun-1.6.0.12/

Les repertoires sont tous OK ! et les trois WAR sont déployés dans le repertoire /opt/alfresco/tomcat/webapps

Mais dans les logs tomcat, j'ai cela :
CompilerOracle: exclude org/apache/lucene/index/IndexReader$1.doBody
CompilerOracle: exclude org/alfresco/repo/search/impl/lucene/index/IndexInfo$Merger.mergeIndexes
CompilerOracle: exclude org/alfresco/repo/search/impl/lucene/index/IndexInfo$Merger.mergeDeletions
16 nov. 2009 23:27:01 org.apache.coyote.http11.Http11Protocol init
INFO: Initialisation de Coyote HTTP/1.1 sur http-8080
16 nov. 2009 23:27:01 org.apache.catalina.startup.Catalina load
INFO: Initialization processed in 1152 ms
16 nov. 2009 23:27:01 org.apache.naming.NamingContext lookup
ATTENTION: Une erreur s est produite durant la r�solution de la r�f�rence
java.io.IOException: IOException lors de l'�criture vers /opt/alfresco/tomcat/conf/tomcat-users.xml.new
        at org.apache.catalina.users.MemoryUserDatabase.save(MemoryUserDatabase.java:554)
        at org.apache.catalina.users.MemoryUserDatabaseFactory.getObjectInstance(MemoryUserDatabaseFactory.java:104)
        at org.apache.naming.factory.ResourceFactory.getObjectInstance(ResourceFactory.java:140)
        at javax.naming.spi.NamingManager.getObjectInstance(NamingManager.java:304)
        at org.apache.naming.NamingContext.lookup(NamingContext.java:793)
        at org.apache.naming.NamingContext.lookup(NamingContext.java:140)
        at org.apache.naming.NamingContextBindingsEnumeration.nextElementInternal(NamingContextBindingsEnumeration.java:113)
        at org.apache.naming.NamingContextBindingsEnumeration.next(NamingContextBindingsEnumeration.java:71)
        at org.apache.catalina.mbeans.GlobalResourcesLifecycleListener.createMBeans(GlobalResourcesLifecycleListener.java:137)
        at org.apache.catalina.mbeans.GlobalResourcesLifecycleListener.createMBeans(GlobalResourcesLifecycleListener.java:109)
        at org.apache.catalina.mbeans.GlobalResourcesLifecycleListener.lifecycleEvent(GlobalResourcesLifecycleListener.java:81)
        at org.apache.catalina.util.LifecycleSupport.fireLifecycleEvent(LifecycleSupport.java:117)
        at org.apache.catalina.core.StandardServer.start(StandardServer.java:703)
        at org.apache.catalina.startup.Catalina.start(Catalina.java:578)
        at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)
        at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(NativeMethodAccessorImpl.java:39)
        at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(DelegatingMethodAccessorImpl.java:25)
        at java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:597)
        at org.apache.catalina.startup.Bootstrap.start(Bootstrap.java:288)
        at org.apache.catalina.startup.Bootstrap.main(Bootstrap.java:413)
16 nov. 2009 23:27:01 org.apache.catalina.mbeans.GlobalResourcesLifecycleListener createMBeans
GRAVE: Exception processing Global JNDI Resources
javax.naming.NamingException: IOException lors de l'�criture vers /opt/alfresco/tomcat/conf/tomcat-users.xml.new
        at org.apache.naming.NamingContext.lookup(NamingContext.java:805)
        at org.apache.naming.NamingContext.lookup(NamingContext.java:140)
        at org.apache.naming.NamingContextBindingsEnumeration.nextElementInternal(NamingContextBindingsEnumeration.java:113)
        at org.apache.naming.NamingContextBindingsEnumeration.next(NamingContextBindingsEnumeration.java:71)
        at org.apache.catalina.mbeans.GlobalResourcesLifecycleListener.createMBeans(GlobalResourcesLifecycleListener.java:137)
        at org.apache.catalina.mbeans.GlobalResourcesLifecycleListener.createMBeans(GlobalResourcesLifecycleListener.java:109)
        at org.apache.catalina.mbeans.GlobalResourcesLifecycleListener.lifecycleEvent(GlobalResourcesLifecycleListener.java:81)
        at org.apache.catalina.util.LifecycleSupport.fireLifecycleEvent(LifecycleSupport.java:117)
        at org.apache.catalina.core.StandardServer.start(StandardServer.java:703)
        at org.apache.catalina.startup.Catalina.start(Catalina.java:578)
        at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)
        at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(NativeMethodAccessorImpl.java:39)
        at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(DelegatingMethodAccessorImpl.java:25)
        at java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:597)
        at org.apache.catalina.startup.Bootstrap.start(Bootstrap.java:288)
        at org.apache.catalina.startup.Bootstrap.mai

Quand je regarde l'URL http://localhost:8080, rien ne se passe … Avez vous une piste ! On dirais qu'un droit en écriture n'est pas attribué au répertoire /opt/alfresco (chmod/chown ?) mais je ne sais pas quel user doit en être propriétaire …
antichoc
Member II

Re: [Résolu] Erreur démarrage Alfresco sur Tomcat5.5

J'ai trouvé ! Il s'agissait d'un problème de place sur /opt.

J'ai mis le bundle dans /usr/share et donné les droits à alfresco:alfresco et ca marche !!

Merci pour votre Aide