Demande de conseil : choix pour la gestion d'un portail web

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
jpmerlin
Member II

Demande de conseil : choix pour la gestion d'un portail web

Bonjour,

Je suis en train de tester Alfresco pour la GED d'une petite structure.
A cet outil de GED, une des priorités est d'associé un portail de présentation des documents publiés dans la GED.
Je suis en train de tester WCM, j'ai juste fait le tutoriel ajout d'une news.

Pesez-vous que WCM peut répondre à mes attentes ?
Portail documentaire simple, recherche avancée de document.

Ou faut-il mieux utiliser un CMS comme Liferay ?

Merci pour vos éclairages.
8 Replies
michaelh
Active Member

Re: Demande de conseil : choix pour la gestion d'un portail web

Bonjour,

Avant tout Alfresco n'est pas un portail (si vous utilisez ce terme dans son sens le plus "métier").
Pour du vrai portail, on utilisera donc plutôt un outil dédié, comme Liferay par exemple. WCM lui est plutôt dédié aux sites de grosse taille, avec de nombreux contributeurs.

Si vraiment on parle d'une petite structure, une intégration avec un outil comme Drupal serait peut être plus pertinente. Voir une interface maison réalisée en Webscripts par exemple. Il n'est pas évident (lire : impossible) de répondre précisément mais ce sont quelques pistes.
jpmerlin
Member II

Re: Demande de conseil : choix pour la gestion d'un portail web

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Notre besoin est très simpliste :
Associer en plus d' Alfresco qui nous servira de GED pour un travail collaboratif, un site intranet présentant l'arborescence des documents publiés avec une courte description + un moteur de recherche lucene dans les documents +emploi de mot clés + quelques news.
Notre but est de remplacer un site existant basé sur Plone.
Peut-on dans WCM faire des WebForm qui permet d'associer des documents du repository Alfresco ?
Je vais regarder la solution Webscript, Drupal ne conviendra pas car il nous faut du Java.
Je vais aussi tester Liferay.
Bien que la structure soit petite et qu'il n'y ait pas beaucoup de contributeur (200 personnes utilisateur potentiel d'Alfresco et consultant le site de présentation des doc, moins de 5 personnes contributeur au site), j'étais séduit par Alfresco WCM et le fait que tout soit géré dans un seul outil.

Merci encore pour ces pistes de réflexions.
jpmerlin
Member II

Re: Demande de conseil : choix pour la gestion d'un portail web

Bonjour,

J'ai commencé à envisager toutes les pistes.
WCM ne me semble pas en effet approprié, j'ai surtout besoin de faire le lien entre le site développé et les documents d'Alfresco DM.
Cela me parait pas faisable, je n'ai vu aucun exemple là dessus.(merci de me corriger si je me trompe !)
Il me semble que l'intégration avec Liferay n'est pas si facile. Avez-vous des retours d'expérience là dessus ?
Une intégration avec un CMS n'est possible que si c'est un CMS JAVA (contrainte interne à ma société)
Je me penche plutôt sur une interface maison sur le framework surf, pour présenter les documents validés et public façon CMS.
En complément de l'interface Share pour le travail collaboratif sur les documents.
Qu'en pensez vous ?
mdutoo
Member II

Re: Demande de conseil : choix pour la gestion d'un portail web

Bonjour JP

La méthode la plus légère et universelle pour intégrer du contenu Alfresco dans du web est le mashup / appel Ajax de webscript. L'esprit, mais avec des templates, en est donné à http://wiki.alfresco.com/wiki/Alfresco_Liferay_and_Ajax .

Plus largement, les commentaires précédents donnent de bonnes indications : la réponse dépend des besoins en fonctionnalités de la partie portail. A noter que s'il ne s'agit que de présenter des documents en une page, un webscript sortant du HTML suffit.

S'il s'agit d'un site web public "classique" listant des documents Alfresco, choisir la solution technique classique appropriée (Site statique, Joomla, ezPublish, Struts…), on fera donc un mashup de webscript HTML ou JSON appelés en anonyme, voir exemple (1).

S'il s'agit d'un portail (aggrégeant plusieurs fonctionnalités, personnalisable, prenant en compte les droits utilisateurs, intra/extranet, communautaire..), choisir la solution technique classique appropriée, comme Liferay. On peut choisir de réutiliser la même méthode d'intégration Alfresco par mashup de webscript, ou réaliser une intégration plus profonde au niveau de la couche de service du portail, qui se serve d'un webscript JSON, voir exemple (2) - ou d'une autre technique (SOAP, RMI…).

Evidemment, on peut aussi envisager de développeur un portail basé sur Alfresco, les gens ne s'en sont pas privés (Alfresco Share sur webscripts, Systematic https://extranet.systematic-paris-region.org/ sur GWT), mais c'est une autre histoire !

Cordialement,
Marc

Exemples Alfresco - Liferay pris du démonstrateur OS2P de la plateforme OW2 Scarbo ( http://scarbo.ow2.org ) :
(1) mashup de webscript listant des documents au sein d'une jsp
http://websvn.ow2.org/filedetails.php?repname=scarbo&path=%2Ftrunk%2Fdemonstrators%2Fos2p%2Fos2p-web...
(2) intégration dans la couche de service d'un portlet, à l'aide de XStream
http://websvn.ow2.org/filedetails.php?repname=scarbo&path=%2Ftrunk%2Fdemonstrators%2Fos2p%2Fos2p-ser...
http://websvn.ow2.org/filedetails.php?repname=scarbo&path=%2Ftrunk%2Fdemonstrators%2Fos2p%2Fos2p-ser...
jpmerlin
Member II

Re: Demande de conseil : choix pour la gestion d'un portail web

Bonjour,

Merci pour ta réponse et tous ces liens d'exemple.
Je suis parti sur une maquette basée sur Surf avec des web-scripts.
C'est assez simple et rapide à mettre en oeuvre.


Jean-Paul
babiso
Member II

Re: Demande de conseil : choix pour la gestion d'un portail web

Bonjour,
j'aimerai bien si vous êtes arrivé a résoudre votre problème de me expliquer,
parce que je traite le même sujet !!
merci
adrien
Member II

Re: Demande de conseil : choix pour la gestion d'un portail web

3 ans après, vous ne risquez pas trop d'avoir une réponse ;-)
babiso
Member II

Re: Demande de conseil : choix pour la gestion d'un portail web

oui, je vois et à votre part vous pouvez me réponse à ma bete question ?? Smiley Happy
merci