La gestion des emails

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
phillux
Member II

La gestion des emails

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour discuter autant méthode que technique.
J'utilise alfresco pour mon entreprise, l'outil est très complet et nous archivons nos documents. Mais la question des emails est en suspens. Nous sommes tous  (enfin je crois :wink: ) submergés par des emails que nous souhaitons archiver correctement.
Nous envoyons et recevons ces emails avec notre outil préféré ( outlook, thunderbird … pour moi zimbra).. comment les classer d'une façon efficace ?

Je prends un exemple avec plusieurs cas:
Alfresco installé, un space par client, dans ce space un folder correspondances.

1er cas, pas de problème:
Nous recevons un email du client avec un attachement.
Cas facile: solution avec l'acces imap d'alfresco 3.X un simple drag and drop et le tour est joué, metadata comprises

2em cas plus dur:
Nous recevons un email du client avec un attachement mais ce mail est arrivé avec deux destinataires internes.
Comment être sur qu'il ne soit pas enregistré en double ? hormis que la deuxième personne peut faire attention et regarder dans le dossier avant d'importer l'email ?

3eme cas, le plus intéressant  et problématique à mes yeux:
Je veux envoyer un email avec une pièce jointe à un client. J'écris mon email, je joint la pièce jointe (qui est déjà archivée correctement) et j'envoie le message.
Comment classer cet email dans le dossier correspondance mais sans la pièce jointe… qui se retrouverai sinon en double dans le repository. Tout en ayant trace que le message la contenait . (par exemple par un shortcut) .

Merci pour vos éclaircisements.
Cordialement
Philippe
4 Replies
michaelh
Active Member

Re: La gestion des emails

Bonjour,

Comme ça, à froid, je n'ai pas d'idée précise des réponses (je le confesse, je n'ai pour ainsi dire pas testé la partie IMAP pour le moment, les journées sont trop courtes !).
Par contre, je note les cas d'usage parce qu'ils sont très intéressants et parce que je ne suis pas certain qu'ils soient bien gérés pour le moment !
Bien vu.

Je vais laisser reposer et y revenir un peu plus tard. Peut être que quelqu'un d'autre à des pistes à nous faire partager en attendant !
opsmailmanager
Member II

Re: La gestion des emails

Bonjour Philippe,

La problematique dont vous faites mention est particulierement interessante et d'actualite.

Avez-vous eu l'opportunite de telecharger OpsMailmanager? OpsMailmanager est un outil pour le traitemement des mails entreprises complementant la Ged d' Alfresco. Nous travaillons etroitement avec nos partenaires francais qui sont actullement engages dans des projets GED ou les clients ont sepcifiquement exiges une fonction pour la gestion des emails permettant la detection automatique  des doublants et l'archivage automatique des documents et des pieces jointes.

D'autre part, un point decisif dans votre evaluation est la version d'Alfresco que vous utilisez actulellement au sein de votre entreprise. Les versions avant 3.2 IMAP n'offre pas de fonction pour le traitement des emails. OpsMailmanager repond donc aux besoins des clients d'Alfresco sur les versions plus anciennes.

Si vous etes sur la version Alfresco 3.2 IMAP (mis sur le marche le 18 decembre 2009) la situation est identique concernant les doublants et l'archivage auomatique dans le dossier correspondant.

Pourrions-nous mettre en contact direct pour en discuter de vive voix?

Aurelia Wiest
Account Executive

Opsera Limited | Unit 69 Suttons Business Park
Reading | Berkshire | RG6 1AZ | UK
Email:   aurelia.wiest _chez _ opsera.com
http://www.opsera.com
This e-mail is confidential, intended only for the named recipient(s) above and may contain information that is privileged and confidential. If you receive this message in error, or are not the named recipient(s), please notify the sender at the phone number above, do not copy this message, do not disclose its contents to anyone, and delete this e-mail message from your computer. Although Opsera routinely screens for viruses, addressees should scan this e-mail and any attachments for viruses. Opsera makes no representation or warranty as to the absence of viruses in this e-mail or any attachments. Opsera Limited is registered in the UK under Company Number 5396532. Our registered office is Gorse View, Horsell Rise, Woking, Surrey, GU21 4RB



Cordialement,

Aurelia
michaelh
Active Member

Re: La gestion des emails

This e-mail is confidential, intended only for the named recipient(s) above and may contain information that is privileged and confidential. If you receive this message in error, or are not the named recipient(s), please notify the sender at the phone number above, do not copy this message, do not disclose its contents to anyone, and delete this e-mail message from your computer.

Est-ce que ça veut dire qu'il faut supprimer tout le forum ?  :wink:
opsmailmanager
Member II

Re: La gestion des emails

Bonjour Michael,

Non, c'est une erreur de ma part. Desolee d'avoir inclu ces informations dans ma signature.  :cry:

Enchantee de faire votre connaissance!

Aurelia