AnsweredAssumed Answered

Alfresco, le forum et 2010 ;-)

Question asked by michaelh Employee on Jan 5, 2010
Bonjour,

En ce début d'année, plusieurs occasions me font penser qu'il est temps de faire un petit point sur le forum et sur le projet Alfresco.

Le projet tout d'abord : Alfresco vient juste de fêter ses 5 ans puisque le développement a débuté le 4 janvier 2005. Happy birthday !

Un long chemin a été parcouru depuis. En 2009 on aura vu la parution des version 3.0 et 3.2, ou encore la certification Dod5015.2 qui est une première pour une solution libre. Sans oublier les initiatives dans le domaine du Cloud et la nomination de John Newton au board de l'AIIM, organisation de référence dans le domaine de l'ECM.

Tout cela va continuer et encore s'accélérer en 2010 avec la parution de (au moins) la version 3.3. La feuille de route ne devrait plus trop tarder à paraître, mais en gros on sait déjà que Share va arriver à remplacer fonctionnellement Explorer avec des outils comme la gestion des règles, des droits avancés, de la recherche avancée, des workflows jBPM, entre autres choses. On aura bientôt l'occasion d'en reparler.

Pour les développeurs, CMIS va prendre de plus en plus d'importance avec la parution de la version 1.0 et le processus de normalisation qui suit son cours. Un bon signe est que beaucoup de projets utilisent déjà les concepts associés sans même attendre la version finale.

Dans le même temps Alfresco a contribué beaucoup de code sur des projets associés comme Chemistry ou Spring Surf et d'autres arrivent tandis que le repository Alfresco va s'ouvrir encore plus aux contributeurs externes.

Les contributions c'est aussi celles que vous proposez et sur ce point les choses avancent puisqu'on voit de plus en plus de documentations, blogs, et projets sur la forge. En 2009 on a donc encore vu pas mal de francophones remporter le prix de "contributor of the month".

Coté forum francophone, beaucoup de chemin parcouru aussi depuis février 2006 puisqu'on arrive au cap des 16000 messages postés et des 2000 membres. Bien sûr tout le monde n'est pas actif mais il semble que le forum remplisse assez bien son rôle de base de connaissance pour des milliers de visiteurs uniques chaque mois. D'autant que la très large majorité ne possède pas de compte et ne passe que le temps d'une recherche ou d'une lecture rapide.

Il faut encore que certains passent le cap de la timidité pour que moins de messages restent en souffrance, mais dans l'ensemble ça ne fonctionne pas trop mal … enfin je crois. Si vous avez des suggestions et propositions pour améliorer les choses, c'est le bon endroit.

Un petit rappel, le site http://share.alfresco.com/ regorge de documentations ! Du code, des exemples de dashlets, des guides pour développeurs, des supports de présentation, il ne faut pas négliger l'endroit : on y trouve énormément de choses et c'est un exemple de site Share avec plus de 100000 membres !

Dernier point (une dédicace de Romain) : pour augmenter les chances d'obtenir des réponses, il n'y a aucun secret sinon l'application de quelques règles de bon sens.

En attendant les prochaines actualités, très bonne année 2010 et merci !

Outcomes