Share ou Explorer ?

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
tototurbo
Member II

Share ou Explorer ?

Bonjour,

J'ai pas mal tourné autour d'alfresco ces dernier temps, mais cette fois il va falloir que je me décide à mettre en place une solution. J'aurais besoin de quelques avis éclairés sur la question, compte tenu des éléments que j'ai actuellement pour faire mon choix :

     - Mon besoin est essentiellement une GED, la partie collaborative ne m'intéresse pas trop pour l'instant. J'ai lu un topic de MichaelH qui expliquait les principales différences Share/Explorer, et mon besoin serait aujourd'hui clairement explorer.

     - Une (des seules ?) fonctionnalités qui me manque dans Alfresco est la numérotation automatique des documents (indispensable selon mon expérience pour gérer correctement les échanges de documents). J'ai testé le module Records Management, mais il n'est disponible que dans Share en version 3.2.

     - Le site RM dans share me semble un peu complexe, moins ergonomique qu'explorer. De plus, les contraintes amenées par la spec DOD 5015.2 sont finalement trop…contraignantes pour mon seul besoin de numérotation automatique.

     - J'ai cru comprendre que la version 3.3 allait justement dans le sens de développer l'aspect gestion de documents dans Share

     - … et enfin j'ai également lu que les données générées dans share et dans explorer n'étaient pas toujours "compatibles", et surtout que le stockage des données était différent (ADM et AVM ). J'imagine que c'est la solution AVM retenue pour share qui va être pérenisée dans la 3.3…

D'où mes questions (pour ceux qui ont encore le courage de me lire…)

   1 - Si je décide de partir sur explorer aujourd'hui (en 3.2), pourrais-je facilement migrer mes documents vers les futures versions basées sur share (>3.3) ?

   2 - Quelqu'un a t'il déjà développé quelque chose qui permettrait la numérotation automatique (car je ne connais pas Java ni JS, ce qui me limite un peu…) ?

   3 - Une solution dégradée serait d'utiliser une ancienne version d'Alfresco pour laquelle le module RM  est intégré dans explorer (version 2.1 me semble t'il). Y a t'il des fonctionnalités/correctifs importants sur explorer entre les versions 2.1 et 3.2 ? Et la migration de 2.1 aux futures versions sera t'elle également possible ?

Voilà, j'ai été un peu long, mais je pense qu'après ça j'aurais tout ce qu'il faut pour choisir ma configuration.

Merci d'avance,
2 Replies
michaelh
Active Member

Re: Share ou Explorer ?

Bonjour,
Une (des seules ?) fonctionnalités qui me manque dans Alfresco est la numérotation automatique des documents (indispensable selon mon expérience pour gérer correctement les échanges de documents). J'ai testé le module Records Management, mais il n'est disponible que dans Share en version 3.2.
De toute façon ce module n'est pas adapté à votre besoin puisque, en résumé, le records management ne s'applique pas aux documents "vivants".
Le site RM dans share me semble un peu complexe, moins ergonomique qu'explorer. De plus, les contraintes amenées par la spec DOD 5015.2 sont finalement trop…contraignantes pour mon seul besoin de numérotation automatique.
On est bien d'accord : ce serait utiliser un outil bien éloigné de votre besoin (qui est basique).
J'ai cru comprendre que la version 3.3 allait justement dans le sens de développer l'aspect gestion de documents dans Share
Vrai, le code associé a d'ailleurs fait (le début de) son apparition dans HEAD cette semaine. Ce qui ne veut pas dire que ça compile Smiley Happy Bref, ça avance et vous pourrez bientôt vérifier si le besoin est satisfait.
et enfin j'ai également lu que les données générées dans share et dans explorer n'étaient pas toujours "compatibles", et surtout que le stockage des données était différent (ADM et AVM ). J'imagine que c'est la solution AVM retenue pour share qui va être pérennisée dans la 3.3…
En fait non, les deux vont fusionner à terme (DM disposant des spécificités de AVM) mais entre nous, vous pouvez négliger ce détail car ce sera transparent pour vous.
D'où mes questions (pour ceux qui ont encore le courage de me lire…)
Ca va, on tient le choc Smiley Wink
Si je décide de partir sur explorer aujourd'hui (en 3.2), pourrais-je facilement migrer mes documents vers les futures versions basées sur share (>3.3) ?
Share va disposer d'une capacité de gestion de la partie de l'entrepôt dédiée à Explorer aujourd'hui, donc oui, ce sera transparent sans migration (modulo le changement d'interface)
Quelqu'un a t'il déjà développé quelque chose qui permettrait la numérotation automatique (car je ne connais pas Java ni JS, ce qui me limite un peu…) ?
Je laisse d'autre répondre, mais un bout de javascript devrait largement faire le travail sans se plonger dans des développements complexes.
Une solution dégradée serait d'utiliser une ancienne version d'Alfresco pour laquelle le module RM  est intégré dans explorer (version 2.1 me semble t'il). Y a t'il des fonctionnalités/correctifs importants sur explorer entre les versions 2.1 et 3.2 ? Et la migration de 2.1 aux futures versions sera t'elle également possible ?
Version courte : oubliez ce module qui n'était qu'un prototype qui va vous générer des données que vous aurez un mal fou à migrer.
tototurbo
Member II

Re: Share ou Explorer ?

Merci Michael, vos réponses sont toujours rapides et précises.

Je vais donc me lancer dans Explorer 3.2, et voir si une bonne âme a déjà développé un bout de JS pour la numérotation automatique. Je vais également poster dans le forum anglophone à ce sujet, au cas où…

Cela dit, pour la numérotation auto, cette option n'a jamais été prévue dans la roadmap d'alfresco ? Car je suis assez d'accord sur le fait que ce besoin est basique, et je m'étonne presque que si peu de monde le demande …