analogie association UML & association Alfresco

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
seraoui
Member II

analogie association UML & association Alfresco

bonjour tout le monde,

dans le cadre de mon stage PFE, je développe autour Alfresco afin d'implémenter notre modèle de données concernant un Système de gestion documentaire technique et fonctionnelle.

alors avant de commencer l'implémentation définitive de notre modèle des donnés, j'ai fait pas mal des exemples autour le développement Alfresco (Tuto Alfresco et jasperreports, Exemple SDK, Code Source Alfresco,….).

ma question porte sur le fait d'avoir une précise différence entre Association UML et Association Alfresco????, sachant que pour l'Association UML, on parle de migration de clé primaire dans le cas d'une association 1..n ou bien dans le cas d'une dépendance, on parle aussi des notions des tables (chaque table représente une entité),  dans le cas d'une dépendance on ne pourra plus créer une instance d'une entité sans l'associer à une entité de-quelle elle dépend.

j'ai une autre question : est ce qu'on pourra admettre que folder (workspace) peut présenter une entité (comme une table pour une entité : UML) ?????
j'ai aussi une autre question : est ce qu'on pourra avoir une association entre un folder (workspasce)et un content (fichier txt,pdf..), de telle sorte que si je supprime un folder je pourrai supprimer tous les fichiers déscendant de ce folder (quelques soient leurs emplacements) ????

j'espère que mes questions soient claires

si jarrive avoir une réponse à mes questions je pourrai avancer dans l'implémentation de modéles de données de notre systéme.

merci d'avance
9 Replies
seraoui
Member II

Re: analogie association UML & association Alfresco

pardon,

madernière question est la suivante :
est ce qu'on pourra avoir une association entre un folder (workspasce)et un content (fichier txt,pdf..), de telle sorte que si je supprime un folder je pourrai supprimer tous les fichiers dont il y a une association entre ces fichiers et le folder qu'on veut supprimer (quelques soient leurs emplacements) ????

Merci d'Avance
seraoui
Member II

Re: analogie association UML & association Alfresco

je ne comprends pas pourquoi à chaque fois que je pose une question, je ne trouve pas de réponses !!!!!!!!!!!

est ce que ma question est générique ou quoi ???? donnez moi des conseils de la façon dont je pose les questions Smiley Tongue  Smiley Tongue
pilate
Member II

Re: analogie association UML & association Alfresco

Salut,

Je ne pourrais pas te répondre avec exactitude, mais je penses que tu vas chercher loin déjà. Alfresco ne stocke pas les contenus en base, mais dans le JCR ~AVM~ voir ici. Ensuite, UML n'est pas fait uniquement pour modéliser une base, donc… Le sujet est peut-être (sûrement) mal placé : plutôt question diverse je dirais.
Pour finir, relies-toi avant de cliquer sur envoyer (je te conseille même de faire un brouillon, parce que là c'est ce que c'est).
seraoui
Member II

Re: analogie association UML & association Alfresco

Merci pour la réponse,

en fait Alfresco ne stocke pas le contenu dans une base des données mais il le stocke plutot dans un système de fichiers à l'aide de JCR-API, je savais ça.
je sais bien que uml n'est pas purement orienté modélisation schéma base de données mais aussi oreinté conception et analyse des systèmes d'informations (quelque soit le type de domaine du système d'information) grace à des différentes diagrammes qu'il mette en place.

tu as raison, ma question c'était mal posée, il fallais parler d'analogie schéma BDD & Schéma Modèle des données Alfresco et surtout au niveau de concept d'association (associations , association, child-association….).

je suis arrivè à avoir un aperçu général sur la question proprepement posée (aprés toute une recherche ailleurs). alors quand on parle des associations Alfresco (sans parler des associations au niveau de shémas BDD), on parle de 2 types associations :

1-child-association : dans ce cas, on parle de couple pére-fils, de telle façon que si le père est supprimé, alors ça impacter aussi ses fils , çàd que ses fils sont supprimés…
2-association : ça ressemle à la notion d'association dans le cas d'une association uml, de telle sorte qu'il y a une dépendance entre 2 entités, mais dans ce cas si un contenu (entité ) est supprimé l'autre n'est impacté…..

dans le cas d'alfresco, on définit notre modèle de données non pas dans une bdd mais plutot dans fichier xml (*Model.xml), dans ce cas, on trouve :
-types
-properties
-associations
-aspects

Merci  8)
pilate
Member II

Re: analogie association UML & association Alfresco

Merci à toi.

Même si le français n'est pas très clair, c'est riche en contenu.

Bon week-end.
jck
Member II

Re: analogie association UML & association Alfresco

Bonjour,
si tu veux voir ce qu'on peut faire avec UML et Alfresco, je t'invite à regarder le projet SIDE-Labs (http://www.side-labs.org) qui propose plusieurs modeleurs pour concevoir et développer chaque partie d'une application Alfresco.

Il y a un modeleur de données qui est très proche d'un modeleur UML et qui génère la totalité de ton modèle Alfresco ainsi que beaucoup d'autres choses.

JC
seraoui
Member II

Re: analogie association UML & association Alfresco

Merci pour la réponse,

je vans essayer comme même de me baser sur ces modeleurs.en fait, en travaillant avec des modèles et des standards on gagne tellement que ce soient en termes du temps ou en termes de l'organisation

Bon weekend  :wink:
arkantos
Member II

Re: analogie association UML & association Alfresco

Bonjour Monsieur Seraoui,

          En effet, Alfresco se base sur la notion de dictionnaire de données pour modéliser le contenu. Je vous conseille de voir le lien suivant mentionné dans la tuto dont vous avez parlée : http://wiki.alfresco.com/wiki/Data_Dictionary_Guide

   Bon courage dans votre PFE
seraoui
Member II

Re: analogie association UML & association Alfresco

Bonjour Monsieur Arkantos,

Merci beaucoup pour le lien, je l'ai déja visité  Merci  :wink:  et j'ai mème exécuté l'exemple que présente ce tuto.

Bon courage à tout le monde Smiley Happy