MAIL - Authentification SMTP impossible

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
alex94130
Member II

MAIL - Authentification SMTP impossible

Bonjour à tous,

Je vais m'efforcer d'être le plus précis possible.

J'utilise Alfresco 2.1 Community (sous Linux Centos 5), et suite à une modification des politiques de sécurité de notre serveur de messagerie (hébergé chez OBS, donc non accessible…), je tente de configurer l'authentification SMTP sous Alfresco.

Voici les actions effectuées, en me basant sur la page du Wiki : http://wiki.alfresco.com/wiki/E-mail_Configuration Je dois dire que je commence à sécher…

1. Edition du fichier custom-repository.properties dans /opt/alfresco/tomcat/shared/classes/alfresco/extension


# Email configuration - SMTP AUTH
mail.host=mail.domaine.fr
mail.port=25
mail.protocol=smtp
mail.username=admin-alfresco@domaine.fr
mail.password=password
mail.encoding=ISO-8859-1

# New Properties - SMTP AUTH
mail.smtps.starttls.enable=true
mail.smtps.auth=true

# Set this value to 7bit or similar for Asian encoding of email headers as required
mail.header=
mail.from.default=admin-alfresco@domaine.fr

2. Edition du fichier core-services-context.xml dans /opt/alfresco/tomcat/webapps/alfresco/WEB-INF/classes/alfresco

  
 
    <!–                        –>
    <!– MAIL SERVICE           –>
    <!–                        –>

    <bean id="mailService" class="org.springframework.mail.javamail.JavaMailSenderImpl">
        <property name="host">
            <value>${mail.host}</value>
        </property>
        <property name="port">
            <value>${mail.port}</value>
        </property>
        <property name="username">
            <value>${mail.username}</value>
        </property>
        <property name="password">
            <value>${mail.password}</value>
        </property>
        <property name="defaultEncoding">
            <value>${mail.encoding}</value>
        </property>
   <property name="javaMailProperties">
        <props>
            <prop key="mail.smtps.auth">${mail.smtps.auth}</prop>
            <prop key="mail.smtps.starttls.enable">${mail.smtps.starttls.enable}</prop>
        </props>
    </property>
    </bean>

3 Edition de web-client-config.xml dans /opt/alfresco/tomcat/webapps/alfresco/WEB-INF/classes/alfresco

   <!– the from address to use when sending emails from the client –>
         <from-email-address>admin-alfresco@domaine.fr</from-email-address>

Voilà où j'en suis… Je dois dire que je ne vois plus quoi faire !

Si quelqu'un a une idée ou une simple suggestion… Je suis plus que preneur !!!!!!!!!!

Merci par avance pour votre aide @+ ;-)
9 Replies
rguinot
Customer

Re: MAIL - Authentification SMTP impossible

Bonjour,
etes vous sur que vous devez utiliser le port 25 et non le port 465 dans votre cas ?
bertrandf
Active Member

Re: MAIL - Authentification SMTP impossible

Je suis pas sur qu'il faille utiliser le port 25 avec smtps ? Vous avez essayé sur le port 465 ?

EDIT : grillé  Smiley Very Happy
alex94130
Member II

Re: MAIL - Authentification SMTP impossible

Bonjour,
etes vous sur que vous devez utiliser le port 25 et non le port 465 dans votre cas ?

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre retour et cette remarque pertinente.

En fait, notre serveur Alfresco se trouve chez un hébergeur. Concrètement, je passe par un serveur relais de l'hébergeur en question, qui redirige le message vers notre serveur de messagerie.

Ce qui signifie : Message-émis-par-Alfresco >>> Serveur-mail-hébergeur >>> Serveur-mail-OBS >>> Ma-Boite-aux-lettres

Le serveur relais de notre hébergeur utilise bien le port 25.

Je précise que mon serveur de messagerie impose du SMTP Authentifié, et non du SMTP over SSL (Port 465), ce qui est différent.

Merci par avance ! @++
bertrandf
Active Member

Re: MAIL - Authentification SMTP impossible

Je précise que mon serveur de messagerie impose du SMTP Authentifié, et non du SMTP over SSL (Port 465), ce qui est différent.

Alors pourquoi avez-vous cette configuration :
mail.protocol=smtps

et non celle-ci :
mail.protocol=smtp

?
alex94130
Member II

Re: MAIL - Authentification SMTP impossible

Je précise que mon serveur de messagerie impose du SMTP Authentifié, et non du SMTP over SSL (Port 465), ce qui est différent.
Alors pourquoi avez-vous cette configuration :
mail.protocol=smtps
et non celle-ci :
mail.protocol=smtp
?

Parce que je n'avais pas vu  :lol:

Merci pour cette remarque, j'ai corrigé ma config, mais après arrêt / redémarrage de l'application le problème reste identique !
rguinot
Customer

Re: MAIL - Authentification SMTP impossible

Ce n'est pas très clair. toutes les configurations que vous avez décrites (pas uniquement mail.protocol) :  l'injection desdites properties dans Spring… se rapportent a e rapportent à une utilisation de TLS/SSL. ensuite vous dites que ce n'est pas ce que vous voulez.
y'a t il des exceptions dans les logs ? avez vous essayé de mettre les logs en debug sur les packages concernés par l'envoi de mail ? y'a t il des erreurs coté serveur de messagerie ? etes vous sur de votre username ? d'habitude on se logge plutot par un uid que par une adresse email complète.
alex94130
Member II

Re: MAIL - Authentification SMTP impossible

Ce n'est pas très clair. toutes les configurations que vous avez décrites (pas uniquement mail.protocol) :  l'injection desdites properties dans Spring… se rapportent a e rapportent à une utilisation de TLS/SSL. ensuite vous dites que ce n'est pas ce que vous voulez.
y'a t il des exceptions dans les logs ? avez vous essayé de mettre les logs en debug sur les packages concernés par l'envoi de mail ? y'a t il des erreurs coté serveur de messagerie ? etes vous sur de votre username ? d'habitude on se logge plutot par un uid que par une adresse email complète.

Vous n'avez pas tout à fait tort.

En fait, mon besoin est simplement de faire du SMTP authentifié à partir d'Alfresco.

Je me suis basé sur le WIKI (http://wiki.alfresco.com/wiki/E-mail_Configuration), qui est certainement plus un tutoriel de configuration SSL over SMTP. En tout cas cela ne m'a pas permis de résoudre mon pb.

Du coup, je ne suis pas parvenu à trouver les informations dont j'ai besoin et je suis un peu perdu…  :cry: D'habitude je passe par Postfix et SASL qui répondent à mon besoin. Mais là, la configuration d'Alfresco est un peu particulière et notre hébergeur impose du Sendmail sur cette plateforme, que je ne connais pas.

La boîte admin-alfresco@mondomaine.fr reçoit tout de même un message, plutôt explicite, de "non-réception" du destinataire dont voici le contenu :

Date d'envoi : jeudi 10 juin 2010 15:57
À : ADMIN ALFESCO
Objet : Returned mail: unreachable recipients:user@mondomaine.fr

The original message was received at Thu Jun 10 15:57:45 2010

Likely reason for failure: 554 5.7.1 <admin-alfresco@mondomaine.fr>: Sender address rejected: Access denied _____________________________________________________________

Et voici l'entête :

Received: from mail.hebergeur.fr ([10.10.X.X]) by eSafe SMTP Relay 1271427055; Thu, 10 Jun 2010 15:57:45 +0200
Received: from host ([192.168.X.X]) by mail.hebergeur.fr with Microsoft SMTPSVC(6.0.3790.3959); Thu, 10 Jun 2010 15:57:45
    +0200
Message-ID: <27484717.1276178238350.JavaMail.root@host>
Date: Thu, 10 Jun 2010 15:57:18 +0200
From: admin-alfresco@mondomaine.fr
To: user@mondomaine.fr
Subject: test 15h57
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset="ISO-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Return-Path: admin-alfresco@mondomaine.fr
X-OriginalArrivalTime: 10 Jun 2010 13:57:45.0077 (UTC) FILETIME=[E6D81250:01CB08A4]
X-ESAFE-STATUS: Mail clean
X-ESAFE-DETAILS:

Je vais poursuivre mes recherches, si quelqu'un a une idée… Merci d'avance !!! @++
rguinot
Customer

Re: MAIL - Authentification SMTP impossible

Likely reason for failure: 554 5.7.1 <admin-alfresco@mondomaine.fr>: Sender address rejected: Access denied 

Il est fort probable que l'IP de la machine qui héberge votre alfresco n'ait pas été déclarée comme une IP autorisée à envoyer des mails sur votre serveur de mails, ou bien les credentials ne sont pas les bons.
alex94130
Member II

Re: MAIL - Authentification SMTP impossible

Likely reason for failure: 554 5.7.1 <admin-alfresco@mondomaine.fr>: Sender address rejected: Access denied 

Il est fort probable que l'IP de la machine qui héberge votre alfresco n'ait pas été déclarée comme une IP autorisée à envoyer des mails sur votre serveur de mails, ou bien les credentials ne sont pas les bons.

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Je pensais peut être que le problème venait du fait que l'adresse de l'émetteur comporte un domaine différent de celui du serveur qui émet. Qu'en pensez-vous ? :

Received: from [b]mail.hebergeur.fr[/b] ([10.10.X.X]) by eSafe SMTP Relay 1271427055; Thu, 10 Jun 2010 15:57:45 +0200
Received: from host ([192.168.X.X]) by mail.hebergeur.fr with Microsoft SMTPSVC(6.0.3790.3959); Thu, 10 Jun 2010 15:57:45
    +0200
Message-ID: <27484717.1276178238350.JavaMail.root@host>
Date: Thu, 10 Jun 2010 15:57:18 +0200
From: [b]admin-alfresco@mondomaine.fr[/b]

Je souhaiterai comparer ma configuration avec quelqu'un qui utiliserait lui aussi l'authentification SMTP ? Cela m'aiderait peut être à déterminer quelle est la cause du problème…

Merci d'avance ! @++