AnsweredAssumed Answered

Lancement du programme ACCP

Question asked by michaelh Employee on Jun 23, 2010
Bonjour,

ACCP ?
Kesako ?
C'est le Alfresco Community Commiter Program évidemment :wink:

Le principe du programme est simple : permettre plus de contributions dans Alfresco, avec une plus grande ouverture vers la communauté.
Jusqu'à maintenant il y avait la forge, des contributions par les partenaires, quelques autres individuelles, mais pas de processus très identifié.

C'est là que ACCP arrive, en appliquant des principes connus de ceux qui suivent le fonctionnement des projets de la fondation Apache.

Les grands principes :
    - Etape 1 - Une contribution est identifiée par le comité ACCP.
    - Etape 2 - Elle est nominée pour rejoindre l"incubateur de projets (Incubator Status)
    - Etape 3 - Une fois le projet au bon niveau de maturité, le comité peut décider d'inclure cette contribution au code Alfresco (Community Status)
    - Etape 4 - La contribution peut éventuellement être ajoutée à la version Entreprise.
Notez la différence importante entre ce programme et le fonctionnement antérieur : hormis en ce qui concerne l'inclusion dans la version Entreprise, aucune personne d'Alfresco n'a de pouvoir de décision sur la nomination dans l'incubateur ou encore l'inclusion dans la version Community.

Pour faire simple, on a pas le droit de faire partie des membres votants du comité ACCP si on travaille chez Alfresco, juste celui de donner son avis. C'est donc bien un processus communautaire pour tout ce qui concerne la version Community !

Les quatres premiers projets acceptés pour l'incubateur à ce stade :
    - German Language Pack
    - French Language Pack
    - Calais Integration Semantic Auto-Tagging
    - Metadata Embedders
Un effet à moyen terme est que ces projets pourraient faire l'objet d'une inclusion directe dans Alfresco, donc on pourrait avoir, entre autres, un pack de langue disponible dès l'installation!

Les diverses façons de contribuer :
    - Les modalités habituelles, en lançant ou en contribuant à un projet : code, documentation, traduction, … les possibilités dont nombreuses !
    - En nominant une personne qui selon vous aurait sa place au comité, ou bien en déposant votre candidature pour le rejoindre.
    - En votant pour des projets qui méritent de rejoindre l'incubateur.
Pour plus d'informations sur le programme, son organisation, les critères de sélection, cette page est la référence : http://wiki.alfresco.com/wiki/Accp
Pour une description sur le blog de Jeff Potts, l'un des membres fondateurs du programme, voir http://ecmarchitect.com/archives/2010/06/18/1171

Sur ce, je retourne travailler pour que le projet "French Language Pack" obtienne le précieux sésame pour "Community Status"  :mrgreen:

Outcomes