intégration automatique des scans dans alfresco

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
aldaron
Member II

intégration automatique des scans dans alfresco

Bonsoir,

Nous souhaiterions utiliser un photocopieur numérique afin de transférer au sein d'alfresco les documents papiers. Après des recherches, je me tourne vers vous.

Ce projet ne concerne pas énormément de documents (donc nous ne pensons pas utiliser TALEND).

Notre fournisseur de copieur nous a parlé de solution permettant de déposer le document scanné en PDF (non OCRisé) dans un dossier spécifique du réseau, en lui affectant un fichier XML permettant de pré-renseigner des éléments (tels que par exemple le site et un dossier et peut être d'autres éléments).

Mes questions sont les suivantes :
  * Dans un premier temps, comment puis-je automatiser "simplement" les ajouts de documents depuis un dossier réseau vers alfresco ?
  * Dans un second temps, comment puis-je lire le contenu du fichier xml et m'en servir dans alfresco pour placer le document au bon endroit, renseigner les éventuelles catégories, tags, …

J'espère avoir réussi à rendre ma question claire et compréhensible.

Merci par avance pour toutes vos informations.
4 Replies
dranakan
Active Member

Re: intégration automatique des scans dans alfresco

Hello,

* Dans un premier temps, comment puis-je automatiser "simplement" les ajouts de documents depuis un dossier réseau vers alfresco ?
Alfresco met à disposition un accès réseau (CIFS), FTP…. On peut configurer le scanner pour qu'il enregistre directement dans un répertoire d'Alfresco.

* Dans un second temps, comment puis-je lire le contenu du fichier xml et m'en servir dans alfresco pour placer le document au bon endroit, renseigner les éventuelles catégories, tags, …
On peut créer une action qui sera par exemple démarrée dès qu'un fichier XML est ajouté. Une fois l'action lancée (demande de la programmation), on peut facilement déplacer les documents, ajouter des métadonnées, catégories, tags, …

Je crois qu'il existe un moyen d'extraire des champs sans devoir coder… mais je ne connais pas assez…
aldaron
Member II

Re: intégration automatique des scans dans alfresco

Bonjour et merci pour cette réponse.

Si j'ai tout compris, il "suffirait" que le scanner puisse transférer (via FTP par exemple) dans un dossier générique sous alfresco et qu'ensuite une "rules" qui se lance automatiquement à l'entrée d'un fichier analyse le contenu du xml et le dirige vers le bon endroit, applique les aspects, …

Il faut que je creuse afin de trouver comment réaliser la lecture et l'interprétation du fichier XML.

Merci encore
aldaron
Member II

Re: intégration automatique des scans dans alfresco

Bonjour,

Je déterre ce post afin de demander quelques informations et/ou aide. Je pense avoir quelque peu surestimé mes capacités et/ou sous-estimé le temps nécessaire pour rechercher et intégrer les informations.

Pour rappel, je suis à la recherche d'une solution permettant d'enregistrer dans Alfresco des documents en provenance d'un scanner réseau (photocopieur).
Celui-ci me permet de définir un ensemble de champs et de leur affecter des valeurs.
Ce scanner peut déposer au sein d'Alfresco les documents en utilisant le FTP.

Le fichier scanné porte par exemple le nom de "scan001.pdf" et le fichier contenant les valeurs se nommera dans ce cas "scan001.xml".

Je serais preneur de tous coups de main (informations, exemples de scripts, …).

Merci par avance.
jayjayecl
Active Member II

Re: intégration automatique des scans dans alfresco

Je soumets une autre piste : au lieu d'injecter le document par FTP, vous pourriez déposer dans un filesystem le couple (fichier binaire, fichier xml des métadonnées), et utiliser les APIs java d'Alfresco pour ensuite injecter le fichier dans Alfresco, parser le fichier XML pour lire les métadonnées et les associer au fichier dans Alfresco.
Vous avez alors, dans le SDK Alfresco, un projet appelé "First Foundation Client" qui vous donnera un exemple d'injection de fichier dans Alfresco via les APIs Java.

Bonne chance