CIFS : configuration impossible avec Alfresco 3.4.b

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
3snet
Member II

CIFS : configuration impossible avec Alfresco 3.4.b

Bonjour à tous,

Après avoir fait le tour des sujets postés concernant la configuration de CIFS, après avoir essayé les différentes solutions (pas toujours cohérentes entre elles !) proposées, je n'arrive toujours pas à configurer correctement la connexion CIFS. Sachant que certaines solutions évoquent la modification du fichier "C:\Alfresco\tomcat\webapps\alfresco\WEB-INF\classes\alfresco\subsystems\fileServers\default\file-servers.properties" alors que d'autres demandent de modifier le fichier "C:\Alfresco\tomcat\shared\classes\alfresco-global.properties".

Ma sollicitation est la suivante :

Si quelqu'un entre vous a déjà réussi à configurer et faire marcher correctement une connexion CIFS, je lui serais très reconnaissant de bien vouloir nous donner une mini-procédure "quoi-comment-où" pour faire correctement cette configuration :
1- quel fichier faut-il créer et/ou modifier ?
2- quelle modification exactement faut-il apporter à ce fichier ?
3- dans quel répertoire faut-il créer/copier/déplacer et/ou modifier ce fichier ?
4- quel chemin utiliser pour se connecter en CIFS (file://server-nameA/Alfresco, créer une connexion de lecteur réseau (\\server-nameA\Alfresco) depuis un poste utilisateur, ou sur le serveur lui-même, … ?)

Ma config système est : Windows server 2003 Standard Edition, Alfresco Community 3.4.b, client Win XP

Merci d'avance

Bien cordialement
21 Replies
michaelh
Active Member

Re: CIFS : configuration impossible avec Alfresco 3.4.b

Bonjour,

Mieux que la "mini procédure", et avec une large majorité des réponses à vos questions, le lien de référence (depuis http://wiki.alfresco.com/wiki/Download_and_Install_Alfresco) :
http://www.alfresco.com/help/34/community/adminhelp/

Je vous conseille de vous concentrer sur "Configuring Alfresco" et "Configuring file servers" dans un premier temps.
3snet
Member II

Re: CIFS : configuration impossible avec Alfresco 3.4.b

Merci Michael pour votre réponse.

J’ai déjà consulté ce document mais malheureusement il n’a pas été suffisamment précis pour moi  pour que je puisse faire fonctionner la connexion CIFS. En effet, si vous regardez par exemple le chapitre qui nous interesse ici : « Configuring file servers/Configuring SMB/CIFS server/CIFS file server properties » vous remarquerez qu’il commence tout de suite par donner les propriétés à renseigner sans même indiquer dans quel fichier il faut le faire et ce fichier se trouve dans quel répertoire, etc. !!
En fait, je trouve que ce document est fait pour des gens qui connaissent déjà assez bien Alfresco. C'est le seul reproche que je peux faire à ce bel outil  :wink:

Merci.

Cordialement.
michaelh
Active Member

Re: CIFS : configuration impossible avec Alfresco 3.4.b

Permettez moi d'insister.
Le chapitre "Configuring Alfresco" explique quel fichier modifier.

C'est un peu le problème avec les documents, il faut les lire  :wink:
(je force le trait, mais bon …)
3snet
Member II

Re: CIFS : configuration impossible avec Alfresco 3.4.b

Merci.

J'ai donc modifié le fichier "C:\Alfresco\tomcat\shared\classes\alfresco-global.properties" en y ajoutant les données suivantes :

————————————————————————-
### CIFS Server Configuration ###
alfresco_user_store.adminpassword=<mot-de-pass du compte Alfresco Admin >
cifs.enabled=true
cifs.serverName=${localname}A
cifs.domain=<Suffix DNS principal> (resultat de la commande "ipconfig /all" lancée sur depuis le serveur hebergeant Alfresco)
cifs.broadcast=<Masque-du-sous-reseau> (resultat de la commande "ipconfig /all" lancée sur depuis le serveur hebergeant Alfresco)

# An empty value indicates bind to all available network adapters
cifs.bindto=<AdresseIP-du-serveurAlfresco>
cifs.ipv6.enabled=false
cifs.hostannounce=true
# Enable the use of asynchronous sockets/NIO code
cifs.disableNIO=true
# Disable the use of JNI code. Only currently affects Windows
cifs.disableNativeCode=false
# Session timeout, in seconds. Defaults to 15 minutes, to match the default Windows client setting.
# If no I/O is received within that time the session is closed by the server
cifs.sessionTimeout=900

# Can be mapped to non-privileged ports, then use firewall rules to forward requests from the standard ports
cifs.tcpipSMB.port=445
cifs.netBIOSSMB.sessionPort=139
cifs.netBIOSSMB.namePort=137
cifs.netBIOSSMB.datagramPort=138

# Optional WINS server primary and secondary IP addresses. Ignored if autoDetectEnabled=true
cifs.WINS.autoDetectEnabled=true
cifs.WINS.primary=<AdresseIP-du-ma-passerelle-par-defaut> (resultat de la commande "ipconfig /all" lancée sur depuis le serveur hebergeant Alfresco)
cifs.WINS.secondary=

# CIFS session debug flags (also enable org.alfresco.fileserver=debug logging level)
# Comma delimeted list of levels :-
#    NETBIOS, STATE, RXDATA, TXDATA, DUMPDATA, NEGOTIATE, TREE, SEARCH, INFO, FILE, FILEIO, TRANSACT
#    ECHO, ERROR, IPC, LOCK, PKTTYPE, DCERPC, STATECACHE, TIMING, NOTIFY, STREAMS, SOCKET, PKTPOOL
#    PKTSTATS, THREADPOOL, BENCHMARK
cifs.sessionDebug=INFO
————————————————————————-

Pour me connecter j'ai essayé :
1- file://<nom-du-serveur>a/Alfresco depuis l'explorateur Windows depuis mon poste ou directement sur le serveur lui même
2- de créer une connexion de lecteur réseau (\\<nom-du-serveur>a\Alfresco) depuis mon poste ou directement sur le serveur lui même

Aucune de ces manip n'a fonctionné.

Pourriez-vous me dire, SVP, qu'est-ce-que j'ai oublié de faire ?

Bien cordialement.
3snet
Member II

Re: CIFS : configuration impossible avec Alfresco 3.4.b

Est-ce-que quelqu'un a déjà réussi à configurer et faire marcher correctement une connexion CIFS ?

Merci d'avance.  :roll:
michaelh
Active Member

Re: CIFS : configuration impossible avec Alfresco 3.4.b

Est-ce-que quelqu'un a déjà réussi à configurer et faire marcher correctement une connexion CIFS ?
Oui, et ils sont nombreux.

Le conseil du jour : revenez aux fondamentaux. On a le sentiment que vous configurez des choses "pour voir".
Hors CIFS fonctionne "sorti de boite" dans plus de 90% des cas.

Le conseil :
- supprimer toutes les personnalisation du fichier de conf.
- démarrez Alfresco.
- testez une connexion sur \\nomservera\ depuis un explorateur
- que ça fonctionne ou pas, postez le log ici.
3snet
Member II

Re: CIFS : configuration impossible avec Alfresco 3.4.b

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Quand je teste la connexion sur \\nomserveura\ depuis l'explorateur windows (à partir de mon poste ou sur le serveur lui même) j'ai le message (popup) windows suivant "Impossible de trouver le fichier ou l'élément \\nomserveura\…."
ET RIEN n'est inscrit dans la log (stderr_20101210.log, stdout_20101210.log, jakarta_service_20101210.log) concernant cette manip.

La même chose se produit quand je remets les choses comme à la "sorti de boite" en priant d'être dans les  90% des cas, mais pas de chance.  :?

Cordialement.
michaelh
Active Member

Re: CIFS : configuration impossible avec Alfresco 3.4.b

OK.

Est-ce que "nomserveur" (sans "a") est connu du poste ou du serveur lui-même ?
Si il n'est pas résolu (et c'est un grand classique) alors forcément, l'explorateur va avoir du mal à le trouver.

Testez avec "ping nomserveur" pour voir si l'IP est résolue … et correcte.
Autre détail, vérifiez que "nomserveur" n'est pas … trop long. Plus de 15 caractères, et ça ne marche plus (on parle de 64 bits, mais CIFS est resté coincé à 16  :wink: ).
3snet
Member II

Re: CIFS : configuration impossible avec Alfresco 3.4.b

Michael,

Voila ce qui se passe :
- qd je fais un "ping nomserveur" (sans le a) le nom du serveur est résolu (réponse avec adresse IP)
- qd je fais un "ping /all nomserveur" (sans le a) j'ai les infos comme l'IP et le "nom de l'hôte : NOMSERVEUR" du serveur windows hébergeant Alfresco.
- qd je fais un accès "\\nomserveur\" (toujours sans le a) je me connecte à … un disque partagé, idem si je fais "\\nomserveur\C$" ou "\\nomserveur\D$"

J'ai l'impression qu'il y a une confusion entre les noms "nomserveur" en tant que nom du serveur Alfresco (ie celui qui est utilisé dans "http://nomserveur:8080/share") et le "nomserveur" en tant que nom du serveur Windows (ie celui qui répond au "ping nomserveur").

Est-ce normal ou j'ai loupé un épisode ?

NB. : le nom du serveur ne comporte que 7 caractères.

Cdlt.