Exclure des dossiers d'une recherche

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
fred_pack
Member II

Exclure des dossiers d'une recherche

Bonjour à tous,

J'avais créé un message il y à environ 1 an (le temps passe vite…) concernant un sujet dont je n'avais pas trouvé de solution…

Je relance donc le sujet , si quelqu'un à déja traité ce genre de demande :

Dans la zone 'Recherche' de l'interface (je précise, pas dans la 'recherche avancée'), je souhaiterais exclure des espaces contenant les documents recherchés

En clair :

Mon arborescence :
Espace 1
   - Mondoc.doc (document d'origine réservé au rédacteur du document, fred en lecteur)
Espace 2
   - Mondoc.pdf (document non modifiable à disposition des utilisateurs, fred en lecteur)

Si fred fait une recherche sur Mondoc, il va retrouver 2 lignes dans sa recherche :
- Le .pdf consultable
- Mais aussi le document d'origine qu'il ne devrait pas voir !!

Je cherche donc l'endroit ou je pourrais indiquer que les recherches ne doivent pas prendre en compte l'espace 1 dans mon exemple
Ca fait un bon bout de temps que je cherche, et que je tourne en rond

1 p'tit tuyau ??  Smiley Happy

Cordialement
10 Replies
jayjayecl
Active Member II

Re: Exclure des dossiers d'une recherche

Ceci ressemble très fortement à une problématique de droits (permissions).
Pourquoi, dans votre exemple, Fred a t'il droit de lecture sur l'arborescence 1, s'il ne faut pas qu'il puisse trouver ces documents de travail en résultats de recherche ?
fred_pack
Member II

Re: Exclure des dossiers d'une recherche

Bonjour,

je vous explique plus précisément la procédure, pour répondre à votre question

L'espace 1 contient des documents qui seront diffusé à Fred en consultation
John est le créateur de Mondoc, il crée donc Mondoc.doc et attribue les droits lecteur à Fred pour que celui-ci puisse consulter le document dans espace 2
Ensuite John copie le fichier dans espace 2 ou une règle est appliquée pour transformer en Mondoc.pdf
Seulement, Fred ne doit pas avoir accès au document d'origine situé dans Espace 1, car il peut alors récupérer directement le fichier modifiable
Je précise que Fred n'a aucun droit sur l'espace 1 en lui-même, il ne peut donc pas naviguer dans cet espace 1

J'espère avoir été plus clair  Smiley Happy

Cordialement
jayjayecl
Active Member II

Re: Exclure des dossiers d'une recherche

Fred doit donc disposer des droits suivants :
- aucun droit dans espace 1//* (donc pas droit de lecture sur mon_doc.doc)
- droit de lecture dans l'espace 2//* (heritage sur les sous-répertoires)

Il y a là un problème de conception : donner droit de lecture à Fred sur mon_doc.doc (dans espace 1) pour qu'il ait droit de lecture sur mon_doc.pdf (dans espace 2) n'est pas cohérent.

Ai-je mal compris votre cas d'utilisation ?
fred_pack
Member II

Re: Exclure des dossiers d'une recherche

Oui, c'est bien cela,

En fait, dans espace 2, j'ai des documents qualité que les utilisateurs doivent pouvoir consulter
L'espace 1 est réservé au service qualité qui, une fois les documents validés, copie ces document dans espace 2 pour diffusion
Pour cela, je travaille avec des groupes (compta, rh, …) qui sont attribués en lecture au document
C'est pour cela que les droits sont affectés dans l'espace 1, pour répercussion dans l'espace 2 une fois les document copiés depuis l'espace 1
fred_pack
Member II

Re: Exclure des dossiers d'une recherche

Je précise…

Cela fonctionne bien, sauf le cas ou les lecteurs font une recherche, c'est la qu'est le problème, parce qu'ils voient aussi le document source de l'espace 1
jayjayecl
Active Member II

Re: Exclure des dossiers d'une recherche

Selon moi, cela relève donc davantage d'un souci de conception autour des axes plan de classement et gestion des droits.
Juste une question : je suppose que vous utilisez l'interface Explorer ? Si tel est le cas, il est toujours possible de modifier la recherche simple mais par un développement spécifique.
fred_pack
Member II

Re: Exclure des dossiers d'une recherche

Je bien ce que je pensais, je ne peux pas m'en sortir sans développement…
Parce que je ne vois pas bien comment je pourrais réorganiser le plan de classement, j'ai 800 documents qualité qui ont tous des groupes (150 en tout…) en lecture.
Je me vois mal dire aux rédacteurs qualité d'affecter les droits sur les docs., diffuser les documents, puis ensuite retirer de nouveau les droits sur ces docs.
Tant pis, et merci de votre attention

Cordialement
jayjayecl
Active Member II

Re: Exclure des dossiers d'une recherche

Ce que j'ai mal compris, c'est pourquoi les utilisateurs ont des droits sur les documents de travail dans l'espace 1.
Si votre besoin est qu'ils disposent de droits dans l'espace 1 en fonction du cycle de vie du document, vous devriez peut-être envisager un workflow de validation qui peut :
- déclencher du code spécifique (par exemple, pour automatiser le changement de permissions sur un document lors d'une transition)
- traiter automatiquement la copie + déplacement du document

Bonne chance
fred_pack
Member II

Re: Exclure des dossiers d'une recherche

Ca, je le fais, j'ai un workflow de validation (rédacteur -> vérificateur -> approbateur), et quand les documents sont copié dans l'espace 2, des règles sont appliqués sur le document (suppression des droits de l'espace parent, transformation en pdf…,…).
il faudrait que je puisse stocker 'quelque part' les groupes lecteurs du documents, pour les affecter et les supprimer à volonté.