Impossible d'accèder au partage CIFS sous Seven Pro 64

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
robert56
Member II

Impossible d'accèder au partage CIFS sous Seven Pro 64

Bonsoir,

J'ai actuellement un Seven Pro 64bits en test avant déploiement qui accède sans problème à l'interface Explorer d'alfresco 2.1 une fois avoir modifié l'authentification "Envoyer LM et NTLM – utiliser la sécurité de session NTLM2 si négociée"

Par contre, impossible d'accéder à l'interface CIFS.
Pourtant, l'alias CIFS est fonctionnel, le client Seven accède à n'importe quel autre serveur également par des alias et l'ensemble des postes de travail et serveurs (2008 64, 2003 32 et XP) accèdent au même partage CIFS sans problème.
Pas de problème de DNS.
Le ping est ok.

Le firewall du poste client Seven est désactivé.

Voici le log généré

18:23:06,640 DEBUG [org.alfresco.smb.protocol] Winsock NetBIOS session request received, caller=[nommachine:WorkStation,Unique,]
18:23:06,640 DEBUG [org.alfresco.smb.protocol] Waiting for Win32 NetBIOS session request (Winsock) …
18:23:06,640 DEBUG [org.alfresco.smb.protocol] Server session started
18:23:06,640 DEBUG [org.alfresco.smb.protocol] Negotiated SMB dialect - NT LM 0.12
18:23:06,640 DEBUG [org.alfresco.smb.protocol] Assigned protocol handler - org.alfresco.filesys.smb.server.NTProtocolHandler

Et comme msg, concrètement, Seven me renvoie:
Windows ne peut pas accèder à "alias"
Le chemin réseau n'a pas été trouvé


Merci de votre aide.
Je précise que je ne pourrai malheureusement pas faire évoluer Alfresco vers la 3.
6 Replies
michaelh
Active Member

Re: Impossible d'accèder au partage CIFS sous Seven Pro 64

Je précise que je ne pourrai malheureusement pas faire évoluer Alfresco vers la 3.
Je précise qu'on ne pourra malheureusement pas faire grand chose pour vous alors …
robert56
Member II

Re: Impossible d'accèder au partage CIFS sous Seven Pro 64

Pourquoi ?
C'est un problème connu sous la 2.1 ?
michaelh
Active Member

Re: Impossible d'accèder au partage CIFS sous Seven Pro 64

Parce que vous voulez qu'une solution sortie 3 ans avant Windows 7 soit compatible avec lui.

Il y a les cas stimulants, les cas de routine et les causes perdues.
Je vous laisse classifier votre demande  :roll:
robert56
Member II

Re: Impossible d'accèder au partage CIFS sous Seven Pro 64

Comme indiqué précédemment, pas de souci si je teste l'accès au partage CIFS à partir d'un 2008 SP2 64bits.
Quelles sont les différences majeures entre le partage CIFS de la 2.1 et la 3 qui pourraient provoquer cette incompatibilité sachant que par l'interface Explorer d'Alfresco, aucun pb ?

Pour info, Alfresco tourne sur un 2003 sur lequel j'ai ajouté la clé SMBDeviceEnabled dans le registre pour que le CIFS fonctionne.

Ma demande me semble justifiée mais je suis prêt à l'accepter comme une "cause perdue" si vous m'apportez des arguments techniques l'illustrant de façon explicite.
De plus, par expérience, une période 3 ans même dans l'informatique ne m'apparaît pas comme un argument pertinent.

Dernier point, je crains fort que cela remette en cause Alfresco au sein de ma société si une solution n'est pas trouvée avec la 2.1.
Merci
michaelh
Active Member

Re: Impossible d'accèder au partage CIFS sous Seven Pro 64

Pour faire court :
    - L'implémentation SMB (l'autre nom de CIFS) a beaucoup évolué ces dernières années, avec Vista d'abord (SMB2 - rien à voir avec l'avion du même nom !) puis avec Seven. Après plus de 15 ans d’existence, ce n'est pas abusif (des noms d'hôtes sur 16 bits en 2010 ça commence à faire tâche, même si on aime les ordinosaures).
    - Pour des raisons de simplification (les mauvaises langues diront "pour accélérer les migrations des serveurs"), Microsoft préfère que Seven se connecte à des versions de SMB avec une implémentation minimale. Implémentation non disponible avec Alfresco 2.1 et pour cause : la spécification n'existait pas, et encore moins les clients pour l'utiliser.
    - Puisque vous me semblez aimer les détails, je vous renvoie aux spécifications du procotole. Si vous ne pouvez lire les détails, ne lisez que les dates de version sur cette page. Si vous voulez creuser un peu, la page sur les comportements est très intéressante aussi. En faite toute la spec est intéressante, dans la mesure où on peut trouver du plaisir à la lecture de ce genre de document …
Ces considérations s'imposent à tous ceux qui implémentent SMB. Ainsi le projet SaMBa supporte Windows Seven (Build 2600) à partir de Samba 3.4.0 / Samba 3.3.7. Les gens en versions inférieures, pour profiter de Seven, doivent mettre à jour, tout simplement.

Alfresco n'ayant pas inventé la notion de "protocole auto adaptif aux spécifications futures sans mise à jour du produit" (ne me cherchez pas, je cours breveter le concept avant que Steve Jobs le fasse), c'est pareil. Mieux (et normal), ça s'applique aussi à des produits MS coté serveur.

Alors si ça remet en cause Alfresco pour vous, c'est dommage, évidemment, mais je ne vais pas non plus vous promettre de choses impossibles.
Vous voulez utilisez Alfresco avec Seven ? Il faut mettre à jour.

Ça tombe bien, au passage vous y gagnerez une longue liste de nouveautés et améliorations.

Caramba, je n'ai pas fait court, encore raté !  :wink:
robert56
Member II

Re: Impossible d'accèder au partage CIFS sous Seven Pro 64

Je vous remercie de m'avoir répondu précisément.