AnsweredAssumed Answered

Questions sur la gestion des droits

Question asked by alzavan on Jan 7, 2011
Latest reply on Jan 19, 2011 by alzavan
Bonjour à vous tous,

j'ai une question sur la façon dont Alfresco gère les droits et propriétaires d'un espace

Je m'explique, j'ai fais des tests sur Alfresco Labs3 ainsi que sur Alfresco 3.3

Voici un cas d'exemple

Je suis administrateur et je crée un espace : "ESPACE1". <= A ce moment l'admin est propriétaire de l'ESPACE1
Je crée un utilisateur user1 et je lui affecte comme espace accueil l'ESPACE1<= A ce moment le propriétaire de l'ESPACE1 est user1 ( ce qui est en théorie faux car c'est l'admin qui a crée cet espace)
Je crée un utilisateur user2 et je lui affecte comme espace accueil l'ESPACE1<=A ce moment le propriétaire de l'ESPACE1 est user2 et possède tous les droits sur cet espace.
Imaginons que l'on souhaite que user2 n'ait pas tous les droits. En tant qu'admin je change les droits de user2 sur l'espace, résultat : aucun effet car user2 est propriétaire de l'ESPACE1 à ce moment. Hmm en tant qu'admin je ne veux surtout pas qu'il ait tous les droits, alors par précaution je supprime l'utilisateur de cet espace, résultat : dans la gestion des utilisateurs sur ESPACE1 user2 n'apparait plus mais reste toujours propriétaire de l'espace (l'information est écrite). En me logguant en tant que user2, je dispose toujours de tous les droits sur cet espace1!! Etrange étrange,

Pour que la gestion des droits soit effective, il faut crée un autre utilisateur et mettre son espace d'accueil à ESPACE1 <= ce dernier deviendra le propriétaire de l'espace et du coup user2 n'a plus aucun droit

Ma question est : est ce que cette façon de gérer les droits sur les espaces est normal ?

Je trouve ce système dangereux car si une organisation possède un nombre infime d'espace et beaucoup d'utilisateur, les utilisateurs auront chacun à son tour des droits importants sur ces espaces car la création d'un utilisateur doit avoir un espace d'accueil.

Outcomes