Import de PDF et prévisualisation

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
pascal_renat
Member II

Import de PDF et prévisualisation

Bonjour,

Je dispose de Alfresco Community v3.4c installée sur un serveur Linux Debian Lenny.

Je rencontre des difficultés avec l'import et la prévisualisation de certains PDF. En effet pour certains d'entre eux, une fois l'import effectué, des caractères spéciaux (½î¹g?? ?É%£`427§ ðW9cHÓ ?p?Ñ?:Üö ~%O S 7Y?bÀ?i¬r�F-§ç ð©=yùªî) apparaissent dans certains champs de la métadonnées.
Dans le meilleur des cas j'ai la main pour éditer les métadonnées, dans le pire j'ai le message d'erreur suivant :
An error has occured in the Share component: /share/service/components/form.
It responded with a status of 500 - Internal Error.
Error Code Information: 500 - An error inside the HTTP server which prevented it from fulfilling the request.
Error Message: 01110011 Failed to process template org/alfresco/components/form/form.get.html.ftl
Server: Alfresco Spring WebScripts - v1.0.0 (Release Candidate 2 739) schema 1 000
Time: 11 févr. 2011 10:22:08
Click here to view full technical information on the error.

La seule différence que je vois avec d'autres pdfs, c'est que dans ses propriétés, il est généré avec pdf creator et au format PDF-1.6 au lieu de PDF-1.4, est-ce une piste ?

Par ailleurs sur ces mêmes fichiers (ceux pour qui je peux corriger les métadonnées), il est impossible de prévisualiser le document, j'ai un message m'indiquant: "la prévisualisation ne peut etre chargee depuis le serveur", ce sont des fichiers de 20 à 40Mo, y-a-t-il une taille limite ? est-ce l'espace dans le nom du fichier ?

Merci à vous si vous avez des pistes de travail

Cordialement
6 Replies
jeanjot
Active Member

Re: Import de PDF et prévisualisation

bonsoir

Je viens de faire un test avec un pdf (version 1.4) de 70Mo et je n'ai aucun problème pour l'afficher dans le preview de share.

Comment avez-vous effectué l'installation d'Alfresco ?
Êtes-vous passé par l'installeur d'Alfresco, et utilisé vous le bundle de conversion fourni.
Si oui pouvez vous tester la commande suivante :
$Alfresco/common/bin/pdf2swf
et me donner le retour de la fonction.
pascal_renat
Member II

Re: Import de PDF et prévisualisation

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Je viens de réessayer avec un pdf de 10mo en format 1.5 : je n'ai pas de problème de caractères au niveau des métadonnées à l'importation du document, par contre pas de prévisualisation quand je clique dessus.

J'ai effectivement effectué une installation via l'assistant.

De plus la commande /opt/alfresco/common/bin/pdf2swf me retourne : /opt/alfresco/common/bin/.pdf2swf.bin: error while loading shared libraries: /opt/alfresco/common/lib/libstdc++.so.5: file too short

Merci d'avance

PR
jeanjot
Active Member

Re: Import de PDF et prévisualisation

Ok

C'est bien ce que je pensais, il y a un problème avec le bundle swftools, notamment avec la commande : pdf2swf.
Comme vous l'avez constaté, il y a un problème avec la librairie.
Par conséquent, je vous conseille d'installer le package swftools de votre distribution linux afin d'installer proprement la commande pdf2swf.
Si vous utiliser la dernière ubuntu 10.10, il me semble que le paquet swftools n'est plus disponible. donc soit vous allez le prendre dans la version précédente ubuntu 10.04 ou bien directement sur le site du projet :
http://www.swftools.org/download.html
À compiler.
Enfin ne pas oublier de modifier le fichier alfresco-global.properties pour accéder au bon programme :
swf.exe=/usr/bin/pdf2swf

Pour finir, pourquoi tout cela, c'est parce que c'est ce programme pdf2swf qui se charge de la transformation des fichiers pdf en swf pour être accessible dans la preview de SHARE.

Par contre pour ce qui concerne les metadonnées je n'ai pas d'idée précise du problème …
pascal_renat
Member II

Re: Import de PDF et prévisualisation

Bonjour,

Malheureusement je l'avais déjà testé :
- j'ai téléchargé la version 0.9.1 du swftools sur le site indiqué
- j'ai compilé, etc …

Quand je lance la commande /usr/local/bin/pdf2swf, j'ai bien l'aide m'indiquant les commandes à utiliser, etc .. donc la librairie fonctionne.

J'ai modifié la ligne du fichier alfresco-global.properties comme suit :
swf.exe=/usr/local/bin/pdf2swf

et redémarré alfresco …

… mais rien ne change, j'ai toujours du mal à prévisualiser. Pour mémoire alfresco est installé sur une debian lenny.

Merci
francois_bordea
Member II

Re: Import de PDF et prévisualisation

Bonjour,

Nous avons eu les deux mêmes problèmes que vous sur une installation d'Alfresco Community v3.4d sur un serveur Linux Redhat :
- problème de pré-visualisation des PDF dans la page associée à chaque document PDF
- caractères spéciaux dans certains champs de la métadonnée pour certains documents PDF

Le premier problème est résolu. Nous avons commencé par suivre les suggestions du forum, à savoir le remplacement de la librairie pdf2swf, puis son référencement dans le fichier tomcat/shared/classes/alfresco-global.properties, mais cela n'a pas suffit. Et puis, pour voir, nous avons commenté la déclaration de swf.exe dans ce fichier de propriétés avant de relancer le serveur :

### External executable locations ###
ooo.exe=/data/alfresco-3.4.d/openoffice/program/soffice.bin
ooo.enabled=true
img.root=/data/alfresco-3.4.d/common
img.dyn=${img.root}/lib
img.exe=${img.root}/bin/convert
# swf.exe=/usr/bin/pdf2swf
# swf.exe=/data/alfresco-3.4.d/common/bin/pdf2swf
jodconverter.enabled=true
jodconverter.officeHome=/data/alfresco-3.4.d/openoffice
jodconverter.portNumbers=8101

Et là, nous avons réussi à obtenir la visualisation de la première page des PDF !

En revanche, nous avons toujours le deuxième problème (caractères spéciaux dans certains champs de la métadonnée pour certains documents PDF).
Il y a d'une part des caractères bizarres au niveau de la référence du document dans la liste des documents du dossier courant,  puis, une fois que l'on a cliqué sur le document, on a le message suivant dans la rubrique "Métadonnées" de la page récapitulative du document :

An error has occured in the Share component: /share/service/components/form.
It responded with a status of 500 - Internal Error.
Error Code Information: 500 - An error inside the HTTP server which prevented it from fulfilling the request.
Error Message: 01230001 Failed to process template org/alfresco/components/form/form.get.html.ftl
Server: Alfresco Spring WebScripts - v1.0.0 (Release Candidate 2 744) schema 1 000
Time: 23 févr. 2011 10:18:30
Click here to view full technical information on the error.
Exception: freemarker.core.InvalidReferenceException - Expression form.mode is undefined on line 5, column 19 in org/alfresco/components/form/form.lib.ftl.
freemarker.core.TemplateObject.assertNonNull(TemplateObject.java:124)
freemarker.core.Expression.getStringValue(Expression.java:118)
freemarker.core.Expression.getStringValue(Expression.java:93)
[…]

Et là, le problème reste entier.

Un exemple de PDF provoquant le problème est accessible à l'adresse suivante :
http://mappemonde.mgm.fr/num7/articles/art05302.pdf

Merci à vous si vous pouvez m'aider à résoudre ce problème.
pascal_renat
Member II

Re: Import de PDF et prévisualisation

Bonjour,

Merci pour ce détail.

Concernant le point 1), effectivement commenter le swf.exe dans le fichier de conf permet de résoudre partiellement le problème de prévisualisation car on ne voit du coup que la première page (c'est mieux que rien Smiley Happy)

Pour le point 2), je rencontre parfois le même message d'erreur. J'ai pour l'instant contourné ce problème de métadonnées en me connectant par alfresco (au lieu de share) et là je peux modifier les métadonnées ce qui les rend ensuite lisibles dans share.

Merci à tous ceux qui pourront nous aider à résoudre ces deux points.

A bientôt