Création de nouveaux records types ?

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
gelinp
Member II

Création de nouveaux records types ?

Bonjour,

Est-il possible de créer de nouveau records types dans la version community d'Alfresco ? Je n'ai rien trouvé dans la doc sur ce sujet pourtant essentiel !

Merci pour votre réponse.
Patrick
11 Replies
jeanjot
Active Member

Re: Création de nouveaux records types ?

Bonjour

Il est possible de préciser votre question, car exprimé ainsi, je ne trouve pas de réponse.
Et puis quelques informations complémentaires sur votre système alfresco installé sera la bienvenue …
gelinp
Member II

Re: Création de nouveaux records types ?

Bonjour,

Et bien lorsque j'ajoute un nouveau fichier dans mon "file plan", si je choisis par exemple un fichier electronic alors je peux choisir seulement parmi 5 records types :

- Default
- scanned record
- PDF record
- Digital Photograph Record
- Web record

Les métadonnées pour l'indexation du fichier sont alors spécifiques au record type choisi. Mais cette typologie documentaire est vraiment très réduite, je voudrais pouvoir la personnaliser en fonction de mon coeur de métier (l'enseignement). J'ai besoin de créer des documents de type "séance, séquence, grille pédagogique, fiche outil, etc.

Est-ce que cette fonctionnalité serait réservée uniquement à la version payante ? À propos, est-ce que la version "community" n'est qu'une version dégradée de la version payante ?

Merci pour votre aide.
jeanjot
Active Member

Re: Création de nouveaux records types ?

Bonjour

a mon avis vous avez 2 solutions :

1. Aspect
Soit de créer de nouveaux aspects que vous pouvez accrocher au type de document existant.

2. Type
Soit vous créer de nouveaux types en prenant modèle sur les types existants pour le RM.

Par contre, il vous vaudra les déployer aussi bien sous "explorer" que "share", car la création du modèle est unique dans les 2 interfaces mais son exposition est différentes suivant l'interface.

Je ne pense pas qu'il y ai de différence à ce niveau entre la version community et  entreprise.

Quelqu'un d'Alfresco peut-il confirmer ?
michaelh
Active Member

Re: Création de nouveaux records types ?

Ça n'a rien à voir avec la version.Le module RM est basé sur une norme, cette norme impose des types de records, et le module respecte ces types.

Je suis tout de même un peu surpris de votre approche, parce que traditionnellement le module RM est envisagé dans des cas très spécifiques, par des gens qui savent à quoi ils vont se frotter. Hors je ne vois pas trop ce qui rapproche un cas d'usage "Records Management" d'un cas "Enseignement". Les deux me semblent tellement éloignés …

Je me trompe peut être totalement, mais quid de l'utilisation des bibliothèques documentaires "classiques" et des notions de types et aspects ?

Sur les différences "Community vs Enterprise", je vous renvoie à cette présentation : http://www.slideshare.net/MichaelHarlaut/ecm-decision-matrix-fr
Au passage jetez un oeil aux autres supports, orientés fonctionnel.
gelinp
Member II

Re: Création de nouveaux records types ?

Bonjour,

Ce qui m'importe c'est de pouvoir saisir des métadonnées qui correspondent au type de document. Pour l'enseignement je crée des cours, et je souhaiterais simplement pouvoir saisir par exemple des métadonnées LOM [http://dossierdoc.typepad.com/descripteurs/2006/03/mtadonnes_lom_p.html] pour décrire le contenu pédagogique, ou encore Dublin-Core pour d'autres types de contenu. Or je crois comprendre que cela relève des aspects, mais le menu aspects n'existe pas dans ma version community fraichement installée. Faut-il une autre version que community ou existe t-il un document pour expliquer l'ajout de cette fonctionnalité dans community ?

Merci pour votre aide.

Bien sincèrement.
jeanjot
Active Member

Re: Création de nouveaux records types ?

Bonjour

Je crois que vous pouvez commencer par oublier la partie RM qui ne correspond en rien à vos besoins.

Par contre pour ce qui concerne DubliCore, ces métadonnées sont déjà disponibles dans Alfresco. Il vous suffit d'ajouter simplement l'aspect 'DubliCore" en utilisant les règles sur les dossiers dans share à l'ajout de vos documents ou bien de l'ajouter à chaque document dont-il sera nécessaire d'indexer en DublinCore.

Pour ce qui concerne les MétaDonnées LOM, celle-ci il vous faudra les mettre en place vous même en surchargeant le modèle Alfresco existant en créant votre propre custom model aspect.
Voici un lien pour la mise en place d'un nouvelle aspect dans share :
http://blogs.alfresco.com/wp/wabson/2010/02/25/adding-custom-aspect-support-in-alfresco-share/
gelinp
Member II

Re: Création de nouveaux records types ?

Bonjour Jenajot,

Je vous remercie pour votre réponse, je vais explorer vos liens dès que j'aurai le temps de me plonger dans la documentation technique d'Alfresco. J'espère que je pourrai mettre en place un custom model aspect sans être obligé de lire des milliers de pages…

Je ne comprends pas pourquoi vous me dites que le module RM ne correspond pas à mes besoins, si je comprends que m'intéresser aux métadonnées serait un signe de cela ? Je comprends que le module RM répond au besoin de gérer les archives courantes, c'est-à-dire la documentation opérationnelle, laquelle n'est plus en phase d'édition et pas encore en phase d'archive intermédiaire. Cela n'a rien à voir avec le besoin ou non d'utiliser des métadonnées pour le classement de cette documentation !

Bien sincèrement.
Patrick
michaelh
Active Member

Re: Création de nouveaux records types ?

Je partage l'opinion de JeanJot : vous n'avez pas besoin du RM pour obtenir la couverture fonctionnelle que vous recherchez.
Disons pour le formuler autrement que le module RM correspond à un usage très (très !) normé, avec une souplesse limitée, et qui n'apportera rien à votre projet.

Par exemple les aspects existent forcément dans votre installation d'Alfresco, mais pas dans le module RM.
Faites nous confiance, vous allez gagner du temps en utilisant le reste des fonctionnalités disponibles par ailleurs. Croyez moi, il y a déjà largement de quoi se faire plaisir Smiley Happy
jeanjot
Active Member

Re: Création de nouveaux records types ?

Content de voir que Michael est d'accord avec moi  Smiley Very Happy