Tests de performance Alfresco

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
jeanjot
Active Member

Tests de performance Alfresco

Bonjour

Je voudrais effectuer des tests de performance sur une plate-forme alfresco community 3.4.d.
J'ai essayé d'utiliser JMeter, mais celui-ci ne semble pas adapter à une application JSF.
Par exemple, Je n'arrive pas à créer un espace ou à uploader un document via JMeter.
Les tests ont été effectués, pour l'instant, via l'interface explorer.
Le but des tests est de savoir pour une utilisation de type GED, combien d'utilisateurs concurrents sont raisonnablement supportés par mon serveur.

Je suis donc à la recherche d'information pour savoir quels types d'outil je peux utiliser pour faire mes tests de performance.

Merci de vos réponses.
8 Replies
eweller
Member II

Re: Tests de performance Alfresco

Bonjour - J'ai eu l'occasion d'utliser Open STA - tu peux y definir des scenarii, disposer des poste injecteurs sur ton reseau et maitriser l'injection en faisant des montees en charge : 10, 20, 50, 200 …scenarii simultanée, ou en definissant une cadence d'arrivée. Il te restitue pour chaque point d'injection les temps de réponse obtenu, taille des pages transferees. Tres utile pour toute application Web, dont Alfresco afin de qualifier un dimensionnement.
jeanjot
Active Member

Re: Tests de performance Alfresco

Salut Eric

Merci de ta réponse. Mon problème n'est pas de connaître un nouvelle outil de tests de performance mais surtout la façon avec des outils comme jmeter ou The Grinder de comment tester une plateforme JSF de type Alfresco.

OpenSTA est certainement un bon outil, mais celui-ci n'a pas évolué depuis bien longtemps (dernière mise à jour : oct 2007) et JSF n'existait pas à l"époque, donc je ne pense pas qu'il répondra à mon problème.

J'ai vu sur le forum anglophone que des tests avait été effectué sur une version 2 d'Alfresco avec un fichier de configuration, mais celui-ci ne passe plus sur la version alfresco 3.4,x :
http://forums.alfresco.com/en/viewtopic.php?t=11441#p78042
llg
Member II

Re: Tests de performance Alfresco

Bon,
  je bosse avec JeanJo sur ce pb de tests de charges, et comme on a trouvé la soluce, on la partage !!!  Smiley Very Happy

Avec une appli JSF, il est nécessaire de récupérer de chaque réponse pour la requête suivante, à minima :
- les numéros (id HTML) des actions,
- l'état de l'arbre des composants (jsfViewState),

Le principe est donc d' ajouter un extracteur d'expressions régulières (que ce soit un GET ou un POST) :
pour jsfViewState : <input type="hidden" name="javax\.faces\.ViewState" id="javax\.faces\.ViewState" value="(.+?)" />
pour par exemple l'id de création d'espace : value='browse:create_spaceid_(.+?)'

puis mettre le résultat en variable et remplacer la valeur en dur capturée par le contrôleur enregistreur par la variable.

Cdlt

llg
jeanjot
Active Member

Re: Tests de performance Alfresco

Salut Laurent

Merci pour la réponse tu as été plus rapide que moi  Smiley Tongue
michaelh
Active Member

Re: Tests de performance Alfresco

Ça ressemble en effet beaucoup à la première page pointée en cherchant "jmeter jsf" chez googueul.
=> http://wiki.apache.org/myfaces/PerformanceTestingWithJMeter

De là à dire que llg s'attribue un quasi auto RTFM, il y a un pas que je ne franchirai pas  :wink:
llg
Member II

Re: Tests de performance Alfresco

Ça ressemble en effet beaucoup à la première page pointée en cherchant "jmeter jsf" chez googueul.
=> http://wiki.apache.org/myfaces/PerformanceTestingWithJMeter

De là à dire que llg s'attribue un quasi auto RTFM, il y a un pas que je ne franchirai pas  :wink:
C'est effectivement le point de départ, mais incomplet, et surtout assez pénible à écrire.
Quant au RTFM, c'est le même avatar que j'utilise partout : http://forums.fedora-fr.org/profile.php?id=11529  Smiley Very Happy
michaelh
Active Member

Re: Tests de performance Alfresco

Pour l'avatar je suis au courant depuis … longtemps.
Je me suis senti d'autant plus obligé d'y faire référence !

C'est ainsi. Les choses se passent …  :wink:
kojiro
Member II

Re: Tests de performance Alfresco

Bonjour,
Je souhaiterais réaliser le même type d'opération dont vous avez parlé auparavant.
C'est à dire à l'aide de jmeter je voudrais accomplir les actions suivantes mais j'ai quelques problèmes sur certaines actions :
1) Login
2) browse compagny folder
3) create space
4) create content in new space
5) delete space with content
6) logout

J'ai une erreur lors de la création de mon espace.
J'ai part contre bien lu vos précédents postes indiquant que l'on doit fournir en variable le jsfviewstate et l'id de create space, ce que je fait de cette maniere ( le problème étant je ne sais dans quelle variable post il faut indiquer la variable create id.

Donc voici le post qui me génére l'erreur :
POST data:
dialog:search:_option=0&dialog:search=&dialog:dialog-body:name=EtudeCharge&dialog:dialog-body:title=EtudeCharge&dialog:dialog-body:description=&dialog:dialog-body:space-icon=space-icon-default&dialog:finish-button=Créer un Espace&dialog_SUBMIT=1&id=1132&dialog:act=&dialog:sidebar-body:navigator=&dialog:_idJsp9=&dialog:_link_hidden_=&dialog:_idcl=&outcome=&dialog:modelist=&javax.faces.ViewState=rO0ABXVyABNbTGphdmEubGFuZy5PYmplY3Q7kM5YnxBzKWwCAAB4cAAAAAN0AAExcHQADi9qc3AvbG9naW4uanNw

j'ai stocké la variable XXXX de create_spaceid_-XXXXX dans la variable post 'id' qui a pour valeur 1132 dans cette exemple. Il en est de même pour le viewstate mais celui ci je sais ou le mettre.

Pourriez-vous m'indiquer quel est la bonne façon de procéder pour éviter la bonne vieille erreur : Java.NULLpointer.expcetion.

Merci d'avance pour votre disponibilité.