Migration Alfresco 2/Mysql vers Alfresco 3.4/Postgres

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
rokad
Member II

Migration Alfresco 2/Mysql vers Alfresco 3.4/Postgres

Bonjour

j'ai une migration de données à faire entre un alfresco 2 sous mysql et un alfresco 3.4/postgres tout neuf dans lequel il n'y a aucune donnée et sur un autre serveur.

Vous me conseillez quoi comme marche à suivre ?

Merci pour votre aide
8 Replies
bertrandf
Active Member

Re: Migration Alfresco 2/Mysql vers Alfresco 3.4/Postgres

Bonjour,

Je suis pas un expert dans ce domaine, mais je suis tenté de dire qu'il faudrait dans un premier temps réussir à monter votre instance d'Alfresco 2 sur votre nouveau serveur (ce qui implique la migration de votre base vers PostGres).
Une fois que tout fonctionne correctement sur votre nouveau serveur, je procéderais à un migration d'Alfresco vers la version 3.4
rokad
Member II

Re: Migration Alfresco 2/Mysql vers Alfresco 3.4/Postgres

En fait ça va peut être être plus simple que prévu. L'alfresco source est en version 3.2/mysql et le nouveau en 3.4/postGres.

J'ai vu qu'on pouvait passer par l'export des données mais ça risque d'être long, donc je cherche une autre solution. le problème étant la différence des bases de données.

Est ce qu'il est possible facilement de passer d'une base mysql à une base postgres sur un alfresco 3.2 ? Quelqu'un l'a déjà fait ? Je pourrai effectivement ensuite passer en 3.4.
bertrandf
Active Member

Re: Migration Alfresco 2/Mysql vers Alfresco 3.4/Postgres

Pour la problématique de migration d'un Alfresco 3.2 sous MySQL vers un Alfresco 3.4 sous Postgres, je pense qu'il faut :
1- Faire une sauvegarde de votre instance 3.2
a) Faire une copie du alf_data
b) Faire un dump de la base MySQL
Je pense que la partie la plus compliquée est de rendre le dump compatible avec Postgres.
Je pense que les solutions sont :
- Faire les modifications "à la main" dans le script (types de données différents, …)
- Trouver un logiciel/script qui fait la conversion du script SQL MySQL vers Postgres
- Lors du dump de la base MySQL, utiliser l'option –compatible (–compatible= postgresql) : http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/mysqldump.html

2- Remonter les données sur votre nouveau serveur (alf_data + Base de données).
Vérifier que le dump SQL se remonte sur Postgres

3- Valider le fonctionnement de votre Alfresco 3.2 sur le nouveau serveur sur Postgres

4- Effectuer la migration de votre Alfresco 3.2 vers Alfresco 3.4



Cette démarche implique que les éventuelles données présentes sur l'Alfresco 3.4 du nouveau serveur seront perdues (je pense que ce n'est pas gênant étant donné que vous dites que c'est une install neuve).
michaelh
Active Member

Re: Migration Alfresco 2/Mysql vers Alfresco 3.4/Postgres

Hum … à mon avis vous devriez prendre soin de migrer les données seulement d'un schéma existant à un autre.

Si vous faites un dump complet, ou utilisez des moulinettes, vous risquer d'embarquer au passage des choses spécifiques à une base (index) qui seront inadaptées à la nouvelle instance. La gestion des SGBD par Alfresco ce n'est pas que la création des tables, c'est aussi du spécifique à chaque moteur.

Le chemin de migration, je le vois bien sous cette forme :
- Migration de 3.2/MySQL en 3.4 MySQL, adaptations éventuelles (fichiers de conf annuaires, …).
- Installation d'une 3.4/PostgreSQL vide, un démarrage et c'est tout (bootstrap).
- Migration des données de la 3.4/MySQL vers 3.4/PostgreSQL en conservant les spécificités du schéma de destination.
bertrandf
Active Member

Re: Migration Alfresco 2/Mysql vers Alfresco 3.4/Postgres

Désolé pour les mauvaises infos  Smiley Surprisedops:
Merci Michael pour les rectifications.
michaelh
Active Member

Re: Migration Alfresco 2/Mysql vers Alfresco 3.4/Postgres

Il n'y a pas de mauvaises info, il y a de l'info qui évolue au fur et à mesure de la discussion.
Peut être que dans 5 minutes quelqu'un va proposer une encore meilleure approche Smiley Happy
jeanjot
Active Member

Re: Migration Alfresco 2/Mysql vers Alfresco 3.4/Postgres

Bonjour

Afin d'apporter ma contribution à l'édifice, voici un lien qui pourra peut-être servir pour la migration mysql vers postgresql :
http://en.wikibooks.org/w/index.php?title=Programming:Converting_MySQL_to_PostgreSQL
rokad
Member II

Re: Migration Alfresco 2/Mysql vers Alfresco 3.4/Postgres

Bon, finalement on va faire des exports d'espace à la main en utilisation la fonctionnalité d'exportation de Alfresco. Cela permettra d'étaler la migration et après quelques tests cela semble une solution viable et permettra de faire le tri de ce qui devra être migré. De plus, l'export sous format acp permet de conserver les
droits des utilisateurs (même si ceux ci n'existent pas encore dans la nouvelle base) ce qui est plutôt une bonne chose.

Merci à tous pour vos infos qui m'ont bien aidé.

Maintenant je cherche à exporter les utilisateurs mais mon export en ligne de commande ne fonctionne pas. J'ai fais remonter un post à ce sujet qui n'avait pas eu de retour (erreur : Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: org/alfresco/tools/Export lorsque je lance la commande d'export à la main dans le WEB-INF).