Questionnaire type Google Form

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
hebus
Member II

Questionnaire type Google Form

Bonjour à tous,

Je viens de mettre en place Alfresco 4.2.c au sein de mon entreprise, et on me demande déjà la possibilité de créer un questionnaire dans Alfresco. La RH souhaite avoir une trace des réponses sous forme de graphiques, comme un questionnaire sous Google Form.
Est-il possible d'intégrer Google Form (au même titre qu'une feuille de Calcul Google ou une Présentation Google déjà intégrer) ?
Sinon, avez vous une idée de comment créer un questionnaire ?

Merci beaucoup
4 Replies
cver
Active Member

Re: Questionnaire type Google Form

La question n'est certainement pas "probablement résolue", et il y a "probablement" des dizaines de "Personnes qui se posent la même question". J'en suis une. J'ai également reçu cette demande explicite d'un de mes clients internes.

Un des souci en essayant de répondre à cette question est que "Alfresco Forms" est un de ces concepts qui a voulu dire des choses différentes au gré de l'évolution mouvementée voire chaotique du produit (YUI, Aikau, Explorer, Share, Activiti, One, Entreprise, Content et autres "Services", etc.). Mais la documentation non obsolète indique à moitié clairement qu'un formulaire pour Alfresco, ce n'est pas un formulaire du style Google Forms, mais bien un composant permettant de modifier des méta-données d'un document. Autrement dit, pour répondre (ce qui m'est interdit) brièvement à la question, non, ce n'est"probablement"  pas possible. En tout cas pas avec "Alfresco le produit".

Mais si on cherche un peu plus loin, on peut trouver par exemple eForms for Alfresco (Form Factor), un add-on qui fait ça ... pour 5500USD/CPU/an.

ycoulon
Alfresco Employee

Re: Questionnaire type Google Form

Bonjour,

 

Cette question a été posté sur l'ancien forum. Le statut de "Probablement résolu" a de être posé de manière automatique lors de l'import dans la nouvelle plateforme.

 

Concernant la question d'origine et pour répondre à vos interrogations, le système de "Form" dans Alfresco n'a rien à voir avec ce qu'un produit comme Google Forms fais.

Les formulaires représentent une interface (dans Share) permettant de créer / modifié / rechercher des contenus dans Alfresco.

Ils sont définis via des éléments de configuration s'appuyant sur XML.

Ils n'ont jamais eu d'autre vocation.

 

Vous trouverez dans la documentation l'ensemble des éléments permettant de débuter avec cet élément d'Alfresco : Share Forms | Alfresco Documentation

 

Concernant les rapports, une solution afin de mettre cela serait d'utiliser un type de contenu personnalisé représentant le questionnaire (ou une abstraction d'un questionnaire).

Le composant de formulaire serait alors utilisé pour afficher le questionnaire, la soumission déclencherai la création d'un contenu contenants les réponses de l'utilisateur.

Il ne resterait plus qu'à utiliser/consolider ces données (nœuds Alfresco) dans un outil / technologie de votre choix basé sur Alfresco ou non pour la mise en forme de vos rapports.

 

Quoiqu’il en soit ce cas d’usage n’est clairement pas prévu dans le scope de fonctionnalité de base d’Alfresco mais reste réalisable par des personnes disposant de compétences sur les éléments cités (Type de contenu, Forms….)

 

Y.

cver
Active Member

Re: Questionnaire type Google Form

Je crois que pour le coeur de la question, nous disons la même chose. Alfresco/Share Forms et Google Forms ont des significations totalement différentes. Et je suppose que les créateurs de Form Factor sont un bel exemple de "personnes disposant de compétences ..." Un des souci d'Alfresco est probablement que plus de 90% de la documentation se réfère à quelque chose d'"ancien" à au moins un titre...

ycoulon
Alfresco Employee

Re: Questionnaire type Google Form

Bonjour,

Le site https://docs.alfresco.com est à jour et mis à jour régulièrement.

La documentation de chaque version y est accessible et un moteur de recherche de permet de naviguer facilement dans le contenu.

Y.