envoi d'un email depuis un web service

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
fmarin
Member II

envoi d'un email depuis un web service

bonsoir

je travaille avec une instance alfresco community 4.2.c

je vois comment envoyer un mail en utilisant un webscript (JS ou JAVA), via le service ActionService, mais je ne vois pas comment faire cela depuis un webservice …

est il possible d'envoyer un email depuis un web service ?

Merci

Frédéric
5 Replies
fmarin
Member II

Re: envoi d'un email depuis un web service

bonjur

unbe solution alternative est bien entendu d'utiliser javamail, mais je trouve quand même plus propre et sécure d'utiliser les process d'alfresco …

Frédéric
cleseach
Active Member II

Re: envoi d'un email depuis un web service

Bonjour Frédéric,

Je ne suis pas sûr qu'utiliser les WebServices SOAP (si c'est bien de cela dont il s'agit) soit une solution très pérenne.
Il me semble que cela fait bien longtemps qu'ils ne sont pas mis à jour, et ils sont encore moins extensibles.

Cordialement,
Charles Le Seac'h

fmarin
Member II

Re: envoi d'un email depuis un web service

bonjour Charles

ton information me plonge dans un abime de réflexion … Smiley Happy

le panorama me paraissait clair jusqu'à présent, après de nombreux tâtonnements il est vrai :
- JS pour les webscripts
- java backed script pour les traitements "sophistiqués" coté serveur (j'utilise par exemple des connecteurs pour accéder à des services de traitement automatisé du langage)
- java webservice soap pour les traitements "éloignés" du serveur (par exemple, utilisation des connecteurs Traitement Automarisé du langage avec synchronisation avec le repository documentaire)

cela me rappelle une autre discussion sur ce forum, concernant la pérennité d'explorer face à Share … (ceci dit, sur ce dernier point, je saisis quand même les différences fondamentales entre les deux …)

mais qu'en est il réellement ?

je conçois que la chose est plus facile à dire qu'à faire, compte tenu de la sensibilité du sujet, mais un "guide des bonnes pratiques du développement avancé" serait quand même une bonne chose …

Frédéric
cleseach
Active Member II

Re: envoi d'un email depuis un web service

Bonjour Frédéric,

Il faut différencier le protocole d'accès au service et la façon d'implémenter le service.

JavaScript et Java sont des langages pour implémenter un service.
REST, CMIS, SOAP sont des "protocoles" d'accès un à service.
On ne va donc pas opposer, par exemple, JavaScript à SOAP, ça revient à comparer des choux et des carottes (bien que le résultat puisse être délicieux).

Les webscripts sont une technologies pour interagir en REST (principalement) avec le serveur Alfresco. Ils offrent une très grande souplesse dans la définition du service et c'est là une de leur force principale.
SOAP permet d'appeler un certain nombre de services prédéfinis, mais, comme je te l'écrivais, ca choix ne me semble pas très pérenne.
CMIS peut être vu comme un SOAP moderne fait sur-mesure pour les problématiques de gestion documentaire (je schématise bien sûr).

Mon point de vue :
  * laisse tomber SOAP
  * utilise CMIS si tes besoins d'interaction avec le serveur sont "génériques"
  * utilise les WebScripts si tu as des besoins spécifiques.

Bonne sortie de l'abîme.
Charles
fmarin
Member II

Re: envoi d'un email depuis un web service

Merci pour l'éclairage Smiley Happy , je saisis mieux ta remarque initiale, et merci également pour ton point de vue que je vais pratiquer dès que possible

Frédéric