Règle tâche de fond

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
jey10
Member II

Règle tâche de fond

Bonjour,

j'aurais juste voulu savoir ce qu'il se passait si on cochait la case exécuter en tâche de fond pour une règle.
Je ne comprend vraiment pas son son utilité.

Cordialement,
17 Replies
mlagneaux
Active Member

Re: Règle tâche de fond

Bonjour,

Si une action déclenche l'exécution d'une règle, je pense que l'action sera réellement terminée quand la règle aura fini de s'exécuter si cette règle n'est pas exécutée en tâche de fond.
Si la règle se déclenche en tâche de fond, je pense que l'action se termine et ensuite la règle est déclenchée.

Cela reste à confirmer quand-même.
cleseach
Active Member II

Re: Règle tâche de fond

Bonjour,

Mickaëi est dans le vrai et je me permets de compléter son explication ci-dessous.

Pour bien comprendre l'effet de cette case, le plus simple est de se placer côté utilisateur.
Imaginons que j'ai une règle qui effectue la transformation de mes documents Word en PDF à leur ajout dans le systèmùe. En fonction de la taille de mon document, la transformation peut prendre un peu de temps.
Si je <strong>ne</strong> coche <strong>pas</strong> la case, l'ajout du document ne sera effectif qu'après que la transformation ait eu lieu. Ainsi, la main ne sera rendu à l'utilisateur qu'après la transformation… et cet utilisateur aura donc peut-être attendu quelques (dizaines) de secondes en plus. Je vous laisse imaginer le ressenti utilisateur dans un tel cas : "ça rame, dès que j'ajoute un document ça prend du temps, etc."
Si je coche la case, l'ajout se termine lorsque le document est enregistré dans Alfresco, la main est rendu à l'utilisateur puis la transformation a lieu. L'utilisateur n'a donc pas à attendre que la transformation ait lieu avant de reprendre la suite de son travail avec Alfresco… et l'équipe informatique évite les critiques :-)

L'exemple ci-dessus n'a pas pour vocation de dire qu'il faut toujours cocher la case, il s'agit juste d'illustrer son action.
Dans certains cas, on préférera en effet que l'action ne s'exécute pas en tâche de fond. Par exemple, dans le cas où le résultat de l'action est indispensable pour la suite des opérations, on préférera laisser la case décochée.
De même, si l'action peut échouer et qu'il faut en avertir l'utilisateur, la case devra être décochée. Les erreurs des actions en tâche de fond ne sont pas remontées aux utilisateurs; on ne les trouve que dans les logs.

J'espère que la réponse de Mickaël et la mienne vous permettent d'y voir plus clair sur les actions en tâche de fond.

Cordialement,
Charles Le Seac'h



jey10
Member II

Re: Règle tâche de fond

Super merci Smiley Happy
jey10
Member II

Re: Règle tâche de fond

J'essaye de créer une règle qui transforme comme vous avez dit les Word et Excel en PDF. J'ai donc mis quand un fichier est créé, les fichiers de type MIME Word Excel Word 2007 et Excel 2007, soit transformé et copié en Adobe PDF dans ce même répertoire. Seulement ça ne marche pas.
Pouvez-vous me dire si vous savez pourquoi? Et à quoi ça sert de cocher "si tous les critères sont remplis"?
De plus, j'aimerais que lorsqu'un fichier est mis à jour, la personne propriétaire ou d'autres si possible, reçoive(nt) un workflow de validation. J'ai essayé avec "exécuter le script Démarrer le workflow Réviser & Approuver en mode partagé" et aussi "associer un workflow simple". Mais pas moyen d'avoir un workflow qui se créé.
cleseach
Active Member II

Re: Règle tâche de fond

La case "Si tous les critères sont remplis" permet de définir les critères de déclenchement de l'action. Si vous ne la cochez pas, vous ne pouvez pas choisir ces conditions (le formulaire est masque).
En français, la règle que vous avez définie s'énonce : "Lorsqu'un document est créé, si ce document est un Word et un Excel et un Word 2007 et un Excel 2007, alors transforme le en PDF dans le même dossier".

En toutes lettres, j'imagine que vous identifiez facilement la source du problème : les conditions sur le type MIME sont liées par un <strong>ET</strong> et pas par un <strong>OU</strong>.
Il vous faut donc soit définir une règle par type MIME, soit traiter tous les documents de la même manière, soit créer votre propre action (mais il est nécessaire d'en passer par du code Java/JavaScript).

Pour votre deuxième question, le mieux est de créer un nouveau fil de discussion.

Cordialement,
Charles Le Seac'h
jey10
Member II

Re: Règle tâche de fond

Il n'est pas possible de faire ou au lieu de et?
cleseach
Active Member II

Re: Règle tâche de fond

Techniquement, rien ne s'y oppose.
Mais rien n'est exposé au niveau de Share d'après mes constatations.
jey10
Member II

Re: Règle tâche de fond

J'ai essayé en ne mettant que document word, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionne pas. Quand on met Word, il devrait prendre tous les types de word? 2003, 2007, 2010, etc…
Sinon j'ai mis quand un document est créé ou entre, type MIME content est Word, transformer et copier des éléments vers le même répertoire qu'ils étaient au format adobe pdf. Appliquer aux sous-dossiers.
Et pourriez-vous me dire pourquoi je reçois deux fois le même mail (au lieu d'un seul) à chaque fois que j'importe un fichier dans un dossier qui a cette règle : quand un dossier entre, est mis à jour, ou supprimé, envoyer un mail? Quand je supprime également.
cleseach
Active Member II

Re: Règle tâche de fond

Bonjour,

Votre condition d'application de la règle est basée sur le type MIME et pour les documents Word, vous en avez au moins 2 différents : un pour les .doc et un autre pour les .docx.
Vous dites que "ça ne fonctionne pas" ; est-ce en utilisant la règle que vous décrivez à la ligne commençant par "Sinon" ?
Pouvez-vous préciser avec quel fichier vous faites vos tests ?


Pour votre deuxième question, le mieux serait de faire un nouveau thread sur le forum en détaillant bien ("quand un dossier" ou "quand un élément" ?) les règles sur le dossier et ses parents et les actions que vous réalisez. En l'état, je ne suis pas sûr d'avoir bien tout compris.

Cordialement,
Charles Le Seac'h