AnsweredAssumed Answered

Alfresco CMIS, le livre (5 exemplaires gratuits pour vous !)

Question asked by nicolasraoul on May 30, 2014
Latest reply on May 30, 2014 by jeanjot
CMIS est un des meilleurs protocoles pour écrire des clients Alfresco.
Utiliser CMIS permet d'être à votre application d'être utilisable non seulement avec Alfresco mais aussi avec tous les autres logiciels de gestion de contenu.

Le livre Alfresco CMIS est donc parfait pour qui veut déveloper des applications Alfresco, que ce soit pour le web, pour desktop ou pour mobile.

En 220 pages, le livre est centré sur la pratique plutôt que la théorie, à recommander à ceux qui veulent créer rapidement un client CMIS. Les autres livres existants couvre la spécification CMIS avec tous les détails nécessaires pour implémenter un serveur CMIS… ce qui est inutile pour nous puisqu'Alfresco est là.

[img]http://i.imgur.com/sTFHTpm.png[/img]

Le premier chapitre décrit les cas d'utilisation de CMIS, ses points forts, et quelques concepts utiles.

Après la préparation du serveur Alfresco (spoiler: quelques secondes si c'est cmis.alfresco.com), le lecteur peut déjà lancer ses propres requêtes AtomPub pour lister un répertoire ou créer un document. Le troisième chapitre couvre des concepts plus avancés comme le check-out, les relations et la recherche.

Le quatrième chapitre est spécifique à Alfresco, expliquant comment le monde d'Alfresco (modèles, types, propriétés, aspects, catégories, aspects) se traduit dans le monde CMIS, et comment c'est implémenté, avec des détails importants sur le contrôle d'accès, le changelog, et la recherche.

Le meilleur morceau est le cinquième chapitre, qui décrit comment accéder à un serveur CMIS en Java pour créer, déplacer, modifier et supprimer des documents, gérer les versions, les permissions, les relations, et tout ce que vous pourriez avoir envie de faire. Le livre couvre les "types secondaires", un concept nouveau dans CMIS 1.1, qui rend la manipulation des "aspects" Alfresco beaucoup plus pratique qu'auparavant.

La nouvelle tendance dans le monde CMIS sont les scripts, et le livre leur consacre un chapitre entier, faisant implémenter au lecteur des clients CMIS en JavaScript pur, en JQuery, en Groovy, et en Spring Surf. CMIS + Spring Surf est un des meilleurs moyens de créer des extensions pour Alfresco Share.

Le "I" de CMIS étant "Interopérabilité", donc le dernier chapitre vous fait interconnecter Alfresco à des produits phare du libre d'entreprise, comme Drupal et Mule.



[h1]Gagnez 5 exemplaires ![/h1]

J'ai participé à la rédaction de ce livre, donc l'éditeur me permet de vous distribuer 5 exemplaires ebook gratuitement ! Le tirage au sort se passe sur la page Facebook de mon projet libre CmisSync (oui, une application pour Alfresco !). Très peu de participants au tirage au sort, donc vous avez de grandes chances de recevoir un des cinq exemplaires :-)

Outcomes