Workflow en serie

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
fmvgld
Member II

Workflow en serie

Bonjour a tous aprés bien des recherches avec mon ami google et des pages de fofo je me tourne vers vous afin de trouver une réponse a mes intérrogations sur les workflow. Tous nouvellement débarque dans activiti j'aimerais savoir si il était possible de concevoir un workflow serie avec multi validateur.
Je m'explique :
au lancement on choisis un verificateur et un validateur (deux bouton de recherche dans le form).On lance le workflow, un mail est envoyé au vérificateur. Un choix appouver et rejeté lui est proposé. Dans le cas du rejet mail a l'initiateur. Dans le cas de l'approbation mail au validateur.
Le validateur recoit donc sa tache meme choix. Rejet mail a l'initiateur et approbation idem mail a l'initiateur.
Le workflow se fermant ici.


Je n'est réellement pas trouver d'exemple précis me permettant de réalisé ce workflow d'ou ma demande :
Est il réalisable. Dans le cas ou oui pourrait t'on me donner des indice sur sa réalisation

Merci d'avance
4 Replies
mlagneaux
Active Member

Re: Workflow en serie

Bonjour,

C'est tout à fait faisable. C'est même le cas classique d'un workflow de validation (à deux niveaux dans votre cas). Je vous conseille d'étudier les workflows Activiti embarqués nativement dans Alfresco. Cela vous donnera des idées.
fmvgld
Member II

Re: Workflow en serie

merci de la réponse. J'ai déjà effectivement commencé a étudié ceux ci. Un problème de compréhension s'est posé a moi. Comment définir un vérificateur et et un validateur. Dans les cas de workflow natif, aucun ne propose le choix de deux personnes différentes (a part le workflow parallèle)
Est t'il possible de créer un deuxième bouton afin de définir cette deuxième personne ou faut il que je me base sur le parallèle afin d'avoir une sorte d'"array" ou sont stocké les deux membres de validation.



Autre remarque pourquoi ce genre de workfow n'est pas présent en natif alors qu'il me semble (tout comme vous) que cela est un cas non rare de validation.
jck
Member II

Re: Workflow en serie

La réponse à votre question s'appelle Blue Parapheur. Disponible en OSS sur www.bluedolmen.org, cet outil permet de modéliser des workflows pour Alfresco dans une application Alfresco.

Plus d'infos sur le lien suivant :
* http://www.cloud.bluedolmen.com/community/wh/blue-parapheur/

2 pages de blogs montrant également comment utiliser ce système sont disponibles :
* http://blog.kermagoret.net/blogs/blog-jckermagoret/2014/09/01/Dematerialisation-1-definition/
* http://blog.kermagoret.net/blogs/blog-jckermagoret/2014/09/02/Dematerialisation-2-execution

JC
gros_manu
Member II

Re: Workflow en serie

Sinon en mode de contournement :
Utilise les regles de contenu sur les dossier:
Si ton process de validation est toujours le meme.
Dossier 1 : regle de contenu, des qu un élément arrive/mis a jour dans le dossier; envoi un mail à lintervenant; lance un workflow de validation/refus.
Si refus -> deplace le fichier dans un nouveau dossier "refus" avec regle de contenun filtre sur le createur du mail et envoie de mail
Si Valider -> deplace le fichier dans un dossier 2 et tu répète l'opération autant de fois que nécessaire.

Dans la pratique cela te donne :
1 - dossier refus : fichier KO, envoie de mail en fontion du createur
2 - dossier 1 : worklow OK/KO, envoie de mail
3 - dossier 2 : envoie de mail quand nouveau fichier, worklow OK/KO