Separation données et métadonnées

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
deuxsigma
Member II

Separation données et métadonnées

Bonjour à toutes et tous,

Voilà je ne connais absolument pas Alfresco, mais avant de m'y mettre j'aimerai savoir s'il est possible de séparer physiquement les données des métadonnées. Ainsi j'aurai mon interface sur un poste et lorsque je ferai une requête d'un document, il irai le chercher sur un autre  poste....

Vous pensez que c'est possible ???

Merci d'avance

4 Replies
ycoulon
Alfresco Employee

Re: Separation données et métadonnées

Bonjour,

Qu'entends tu exactement par méta-données et par document ?

Alfresco est une application java tournant dans un serveur (tomcat pour les installeur fournit par Alfresco).

Afin de fonctionner l'application utilise une base de données (MySQL, PostgreSQL....) et un stockage physique (disque du serveur peut importe le moyen de le monter sur le système).

La base de données contient les informations sur les noeuds Alfresco (type, relation vers les propriétés etc...).

Le contenu des fichiers (PDF, Office...) est quand à lui stocké sur le système de fichier.

Lors d'une installation, il est possible d'installer la base sur un premier serveur et d'indique via configuration à Alfresco comment la trouver.

Je ne suis pas sur que ces informations te permettront de répondre exactement à ta question mais si je l'ai bien saisi cela devrait te fournir quelques éléments.

Yann

deuxsigma
Member II

Re: Separation données et métadonnées

Bonjour et merci pour la réponse.

Oui c'est un peu cela. En fait les différents fichiers sont stockés sur la machine locale "A", quant à Alfresco, qui va gérer l'arborescence, les droits, est hébergé sur une machine "B" distante. Ainsi un utilisateur va "taper" la machine B, qui va le rediriger vers la machine A, en fonction de la requête.

J'espère avoir été plus clair. Je te joins un schéma pour être plus explicite.

Merci Beaucoup

ycoulon
Alfresco Employee

Re: Separation données et métadonnées

Bonjour,

De ce que je comprend de ton schéma. Tu veux que les fichiers physique soit hébergé sur une autre machine que la machine hébergeant Alfresco ?

Dans ce cas, il te faut faire un montage de l'espace cible (sur la machine A) sur le serveur hébergeant Alfresco (machine B). La solution pour le montage est fonction de l'OS des machines ainsi que de l'existant au sein de système d'information.

Le détail de ce point (le montage en lui même) relève plutôt de l'administration de tes machines que d'Alfresco.

Une fois le montage effectué, tu n'auras qu'à indiqué à Alfresco le bon "dir.root" via le fichier alfresco-global.properties.

Yann

deuxsigma
Member II

Re: Separation données et métadonnées

Merci beaucoup pour ta prompte réponse.

Bien cordialement