CIFS : Fichier locké sous Windows

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
deeloo
Active Member II

CIFS : Fichier locké sous Windows

Jump to solution

Bonjour,

Je rencontre le problème suivant :

J'ai monté un lecteur CIFS sur un poste de travail sous Windows 7 et jusqu'ici tout fonctionne. L'arborescence de mon repository apparait bien dans l'Explorateur et l'ouverture des différents fichiers ne posent pas de problème.

Le soucis est que certains de mes fichiers ont un comportement que je n'explique pas.

Exemple ci-dessous pour le fichier "Fichier01.odt", j'ai un fichier original et sa copie apparait "lockée" alors qu'il n'est pas utilisé :

Fichier01.odt

Fichier02.odt

.~lock.Fichier01.odt

Je peux ouvrir, modifier le fichier original sans problème. Et quand je veux le supprimer, il disparait bien de l'arborescence dans l'Explorateur mais réapparait quand je rafraichis avec F5 !   Pareil quand je veux supprimer tous les fichiers "lockés"... Ils réapparaissent tous après le rafraichissement !

Si le fichier par exemple Fichier02.odt n'a jamais été ouvert, sa copie "locké" n'apparait pas mais peut apparaitre dès lors il est amené à être utilisé. Parfois...

En mode web, le fichier "locké" n'apparait pas. Et la suppression du fichier original fonctionne parfaitement.

Voici les différents tests réalisés sans succès :

Reboot du serveur et donc du service Alfresco

Tests en cours et à faire :

Reproduire le problème sous Linux

Vérifier si le même fichier "locké" apparait également sur d'autres postes de travail (Windows 7)

Tester avec d'autres fichiers de format différents.

Je souhaite savoir si vous avez rencontrés ce genre de problème et dans ce cas comment vous avez pu le résoudre.

En vous remerciant d'avance.

Windows 7 pour les postes de travail

Debian 8

Alfresco 5.2

1 Solution

Accepted Solutions
deeloo
Active Member II

Re: CIFS : Fichier locké sous Windows

Jump to solution

Le problème n'est pas résolu mais au vu du temps passé à trouver une solution, j'ai préféré repartir sur une installation propre.

Merci encore à Yann Coulon et à @Charles Le Seac'h pour vos réponses

View solution in original post

5 Replies
deeloo
Active Member II

Re: CIFS : Fichier locké sous Windows

Jump to solution

Je reviens sur mon problème dont je ne trouve pas de solution car je n'arrive pas à en déterminer l'origine.

Je remarque que ce problème de fichiers "lockés" concernent uniquement les fichiers Libre Office. Mais je découvre un autre problème qui est la suppression. Je supprime un fichier, il disparait et... il réapparait après avoir rafraichie mon navigateur ! Mon lecteur ne permet pas la suppression.

Je recommence la manipulation en tant qu'admin et pareil ! Par contre, aucun problème sous l'interface web.

Rien dans les logs catalina.out

Je souhaite savoir si une personne a été confrontée à ce genre de problème ou une qui pourrait m'expliquer la configuration ou les bonnes pratiques pour monter un lecteur réseau via CIFS.

Merci d'avance.

ycoulon
Alfresco Employee

Re: CIFS : Fichier locké sous Windows

Jump to solution

Salut deeloo _

J'ai pas beaucoup d'expérience avec CIFS mais pourrais-tu préciser la version d'Alfresco et du système l'hébergeant ?

Rapidement j'ai trouvé sur le net quelque lien faisant références à des problème similaire sur des version < 4.2 :CIFS read-only/locking issue (4.2b) 

Tu peux peut-être rajouter des logs lié à log4j via la conf suivante : 

# CIFS server debugging
123 log4j.logger.org.alfresco.smb.protocol=error

Cela permettra sans doute d'en savoir un peu plus sur ce qui se passe.

Yann

deeloo
Active Member II

Re: CIFS : Fichier locké sous Windows

Jump to solution

Hello Yann,

Voici la version d'alfresco que j'utilise : Alfresco 5.2 sur un serveur dédié Linux Ubuntu Server 14.4 LTS


Tu peux peut-être rajouter des logs lié à log4j via la conf suivante : 

# CIFS server debugging
123 log4j.logger.org.alfresco.smb.protocol=error

Je l'avais déjà rajouté mais rien dans les logs.

Merci pour ta recherche et ta réponse et désolé pour mon retour tardif (plusieurs projets en même temps et avec les vacances ça n'aide pas, bref)

Après avoir testé des tas de configuration que je ne détaillerai pas sans succès. Il me fallait déterminer l'origine du problème avant de commencer à tout casser.

Pour cela j'ai donc déployé un serveur à l'identique avec une configuration de base permettant au moins l'authentification via ldap et installé la même version d'Alfresco et là miracle, tout fonctionne.

Mon lecteur CIFS est bien monté dans mon poste client Windows et je peux effectuer toutes les opérations sur les fichiers comme la suppression.

Il ne me reste plus qu'à trouver ce qui pose problème et ça ne va pas être une mince affaire car mon serveur de production comporte de nombreux addons et de configuration spécifique notamment avec le https.

cleseach
Active Member II

Re: CIFS : Fichier locké sous Windows

Jump to solution

Bonjour,

Pour avoir quelques détails dans le logs, il faut utiliser :

# CIFS server debugging
log4j.logger.org.alfresco.smb.protocol=error

(sans le 123)

Pour comprendre un peu le problème, pouvez-vous m'indiquer si le cas fonctionnel est réalisé depuis le même poste utilisateur que le cas non fonctionnel ?

Dans le cas non fonctionnel, auriez-vous par hasard un soft qui réalise de la synchronisation de dossiers/fichiers ?

Pouvez-vous également vous assurer que les heures du serveur et du client sont bien synchronisées ?

Cordialement,

Charles Le Seac'h

deeloo
Active Member II

Re: CIFS : Fichier locké sous Windows

Jump to solution

Le problème n'est pas résolu mais au vu du temps passé à trouver une solution, j'ai préféré repartir sur une installation propre.

Merci encore à Yann Coulon et à @Charles Le Seac'h pour vos réponses