Base de données

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
evamed
Active Member

Base de données

Bonjour la communauté, j'ai récemment installé Alfresco Community au sein de mon entreprise. J'ai pas réussi à savoir (malgré mes recherches sur internet) si on pouvait récupérer les documents sans passer par le logiciel lui-même. Merci de votre réponse.

Si par exemple, Alfresco tombe en panne, comment faire pour récupérer les données ?

7 Replies
ycoulon
Alfresco Employee

Re: Base de données

Bonjour,

La base de donnée Alfresco suit un schéma spécifique et complexe afin de pouvoir fournir l'ensemble de ses fonctionnalités.

Il n'est pas possible de récupérer les données sans avoir Alfresco de lancer.

Pourriez-vous définir ce que vous entendez par panne ? Alfresco n'est qu'une application s'executant dans un serveur d'Application en cas de problème, un arrêt / relance peut être un bon point de départ. Les pannes se produiront au niveau matériel (serveur, disque de stockage etc...).

Afin de palier à ces scénario catastrophe il existe des procédure de sauvegarde et de restauration permettant de remonter son environnement sur une nouvelle infrastructure. La perte de donnée dépendra de la fréquence de vos sauvegarde et du temps écoulé depuis la dernière sauvegarde.

Les procédures en questions : Backing up and restoring | Alfresco Documentation

Y.

ycoulon
Alfresco Employee

Re: Base de données

Il n'est pas nécessaire d'effectuer plus d'opération que ce qui est décrit dans la documentation.

Concernant la sauvegarde en elle-même, elle permet de récupérer une sauvegarde de :

  • La base de données
  • Le contentstore (répertoire avec les binaires des fichiers uploadé dans Alfresco)
  • Les index (optionnel)

Il est également intéressant de sauvegarder vos configuration afin d'accélérer la remise en marche d'un nouvel environnement.

Il n'est pas très intéressant de stocker les sauvegardes sur le même serveur que l'application en cas de panne sur le serveur (système de fichier par exemple) la sauvegarde est perdu / compromise.

Je vous conseille de vous rapprocher de votre service d'exploitation qui doit posséder les infrastructure pour stocker ce type de données.

Y.

evamed
Active Member

Re: Base de données

Je vous remercie encore.

Quand vous avez marqué ceci : "

La base de donnée Alfresco suit un schéma spécifique et complexe afin de pouvoir fournir l'ensemble de ses fonctionnalités.

Il n'est pas possible de récupérer les données sans avoir Alfresco de lancer."

Si je lance Alfresco, je suis sur la plateforme par exemple. Peux-t-on récupérer tous les fichiers ou les dossiers rapidement (en faisant un cp ou y a-t-il un moyen que j'ignore qui permet de faire un téléchargement de tous les fichiers en quelques clics sans passer par la base de données) ?

Je viens de voir que dans alf_data/contentstore/2017/6/1/14/50 j'ai vu un de mes documents tests être intacte comme dans un gestionnaire de fichiers mais avec un titre de chiffre et de lettres random. Je n'ai cependant pas retrouver un fichier pdf. Est-ce normal de retrouver éparpillé des fichiers textes ?

Merci encore.

ycoulon
Alfresco Employee

Re: Base de données

Bonjour,

La base de données Alfresco sert à stocker les méta-données de vos noeuds (propriétés, type, association etc...).

Le contentstore (sur le disque) est quand à lui dédié au stockage du contenu des fichiers chargés dans Alfresco.

Ce stockage se fait selon le plan de classement suivant :

  • Année
    • Mois
      • Jour
        • Heure
          • Minutes

Il est donc tout à fait normal que vous retrouviez le contenu de vos fichier charger sur Alfresco dans ce dossier. Les fichiers ne sont pas "éparpillés" mais classé.

Le nom du fichier est constitué de l'ID du noeud (nodeid) avec l'extension ".bin".

Le contenu d'un fichier PDF n'est pas aussi simple à lire que celui d'un fichier texte il est donc normal qu'il soit plus complexe à localiser. 

Néanmoins en chargeant un fichier et en vous rendant dans le dossier correspondant au plan détaillé plus vous devriez trouver votre fichier PDF (l'utilitaire file vous confirmera le mimetype du fichier) et vous serez en mesure de l'ouvrir en le renommant ".pdf"

Y.

evamed
Active Member

Re: Base de données

Ah ok, c'est plus clair comme ça. Je ne voyais pas ce que voulait dire ces enchaînements de chiffres pour appeler des fichiers. C'est pas trop trop commode. On ne peut pas changer le type de classement et mettre sous forme arborescence comme sur la GED ?

En revanche le fichier PDF n'est pas remis sous forme PDF donc c'est vraiment pas top ce système. La meilleure est donc d'exporter les dossiers de temps en temps.

J'ai une autre question qui a moins de rapport mais il y a malgré tout un lien. Je voulais savoir si on pouvait éditer en ligne un document (word, excel, openoffice, ...) ?

Je vous remercie encore car les aides sur internet sont trop souvent périmés et plus vrai.

ycoulon
Alfresco Employee

Re: Base de données

Bonjour,

Le contentstore n'a pas vocation a être utilisé en dehors d'Alfresco. Dès lors que l'ensemble des éléments base de données et système de fichier sont localisé sur des éléments résistant à une panne matériel, le risque de perte de données minime.

Au quand bien même cela arriverais les sauvegardes vous permettrait de relancer Alfresco et retrouver un système utilisable.

La manière dont le contentstore stocke les fichiers sur le disque n'est pas modifiable.

Concernant la documentation : https://docs.alfresco.com est à jour et détaille même les différences entre les dernières versions.

Par exemple : Alfresco Community Edition 201704 | Alfresco Documentation  concerne la dernière versions community disponible datant du moi d'avril.

Concernant l'édition en ligne dans les dernière version d'Alfresco cela passe par Alfresco Office Services : Installing and configuring Alfresco Office Services | Alfresco Documentation 

Y.

evamed
Active Member

Re: Base de données

Ce Alfresco Office Services aux applications Microsoft Office mais pour utiliser des produits Linux (Open Office par exemple) c'est possible ? 

Je suis sur Linux actuellement et j'ai trouvé un moyen via Google Docs. Seulement ça bug tout le temps, Google Docs n'ouvre pas la page qui permet de modifier en ligne à tous les coups). C'est pourquoi j'avais posé cette question.

Donc pour Linux on fait comment du coup avec AOS ?

Et pour utiliser AOS, on fait comment du coup car j'ai dû m'installer directement le 1er jour mais je ne voit pas de bouton en rapport avec AOS.